Quelle assurance pour vos appareils nomades ?

24 novembre 2023

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, smartwatch… Tous ces appareils sont devenus omniprésents dans nos vies.. Saviez-vous qu’en terme d’assurance, ils ont une classification un peu particulière ? Entre leur statut et leur démocratisation, ça explique l’émergence d’un nouveau type de contrat l'assurance appareil nomade. Ce contrat propose une seule couverture pour tous les appareils mobiles du foyer. Mais qu’est-ce qu’elle couvre exactement ?  Et combien coûte-t-elle réellement ? Voici un point complet !

Qu’est-ce qu’une assurance appareil nomade ?

Vous vous posez certainement la question : pourquoi est-ce que vos appareils électroniques comme votre smartphone ou bien encore votre ordinateur portable ont un statut spécifique pour les assureurs ? La réponse est assez simple : vos meubles, c’est à dire votre capital mobilier dans le lingo des assureurs, ne quitte pas votre domicile. Enfin, il ne le quitte que lorsque vous déménagez. 😅 Mais ça n’est pas le cas de vos appareils nomades…d’où le nom. Vous pouvez les emporter partout avec vous et ce à n’importe quel moment. Il y a donc de grandes chances qu’ils passent une partie important du temps en dehors de votre logement qui est protégé par un contrat d’assurance habitation. Et c’est bien pour ça que votre assurance multirisque habitation ne les couvre pas.

Pas de panique ! 😀 Grâce à l’assurance appareil nomade, vous pouvez protéger ces appareils et gadgets auxquels vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. L’assurance appareil nomade vous permet de couvrir simultanément votre ordinateur portable, l'iPad de votre conjoint,tous les smartphones de votre foyer et même les consoles de jeux. Cette assurance vous dispense, par exemple, de souscrire une assurance spécifique pour chaque tablette ou appareil photo.

Le saviez-vous ?💡

Il existe plusieurs appellations pour l’assurance appareil nomade. Certains assureurs l’appellent assurance tous mobiles. Mais ne vous en faite pas : bien que les appellations puissent varier, les caractéristiques sont généralement similaires. Par contre, il existe une différence fondamentale entre une assurance appareil nomade et l'assurance multimédia proposée par certains assureurs. L’assurance  multimédia prend généralement en charge tous les appareils électroniques du foyer et pas que  les appareils "nomades".

L'assurance pour appareils nomades peut être proposée en tant qu'extension de garantie,en option facultative de l'assurance habitation ou en contrat spécifique.

Quelles sont les garanties de l’assurance appareil nomade ?

Comme on l’a vu précédemment, l'assurance appareil nomade est spécifiquement conçue pour protéger les appareils électroniques que vous emportez en dehors de chez vous de manière régulière. Elle couvre les smartphones et téléphones portables, mais pas que. La couverture de cette assurance s’étend aussi aux ordinateurs portables, tablettes, appareils photo et même aux consoles de jeux, GPS, baladeurs, bracelets et montres connectés et liseuses électroniques (comme le Kindle). 

De manière générale, les contrats d’assurance appareil nomade couvrent vos objets électroniques mobiles contre la casse accidentelle, le vol et la perte en tout lieu. Si votre assurance habitation vous propose une extension de garanties ou une options appareils nomades, ils pourraient aussi bénéficier de la même couverture que le reste de vos meubles lorsque les appareils sont chez vous

Quand vous souscrivez une assurance appareil nomade, épluchez bien les conditions générales pour savoir quels appareils sont couverts et quels appareils sont exclus pour vous éviter les mauvaises surprise. 

Les appareils fixes tels que les cafetières, les télévisions, les imprimantes, etc., ne sont généralement pas couverts par l'assurance appareil nomade. Mais la bonne nouvelle, c’est que votre assurance habitation les couvre…si vous en avez une. 😉

FRIDAY vous assure mieux et pour moins cher 😀

Bon à savoir💡

Vous avez souscrit l’assurance appareil nomade du magasin dans lequel vous avez acheté votre smartphone ou votre smartwatch ? Alors il y a des chances que cette assurance ne couvre que cet appareil que vous avez acheté chez eux. 😬 Ca n’est donc pas le plus avantageux si vous avez une myriade d’appareils nomades chez vous. Il est donc important de bien vérifier les conditions générales avant de souscrire un contrat d'assurance.

Quel est le prix d’une assurance appareil nomade ?

En moyenne, le coût d'une assurance pour produit nomade s'élève à 10 € par mois.

En général, l'assurance pour appareil nomade est plafonnée à 1 500 € par sinistre. Le prix de cette assurance dépendra des garanties souscrites, telles que la couverture contre le vol, la casse, l'oxydation ou la perte, ainsi que des conditions de prise en charge, de la franchise applicable et du montant du plafond d'indemnisation, entre autres.

Assurance appareil nomade : comment se faire indemniser ?

Suite à un pépin, vous avez 5 jours pour déclarer un sinistre. Si votre appareil nomade a été volé, vous avez 48 heures pour faire votre déclaration à votre assureur…et n’oubliez pas de porter plainte auprès du commissariat de police dans 48h suivant les faits.  Vous le savez peut-être mais on vous le répète quand même : veillez à respecter ces délais de déclaration, faute de quoi votre assurance est en droit de refuser de vous indemniser, même en cas de sinistre garanti. 😬 

Pour que votre déclaration soit en bonne et due forme (et pour recevoir une indemnisation rapide 😉), il faut aussi faire parvenir certaines pièces justificatives avec votre déclaration : 

  • Un justificatif d'achat de l'appareil nomade en question.
  • Des photos récentes de l’appareil nomade si vous en avez pour attester de son état au moment du sinistre
  • Le procès-verbal de dépôt de plainte en cas de vol.

D'autres documents peuvent être requis en fonction de la situation et de l'assureur. Il est donc important de conserver les factures, les bons d'achat et les documents de livraison des produits mobiles que vous achetez. 

En général, vous recevrez une proposition d'indemnisation dans les 10 jours suivant votre déclaration.La nature de cette proposition sera définie par les termes de votre contrat : remplacement de l'appareil par un neuf ou d'une valeur équivalente à celle au moment du sinistre, remboursement ou réparation. Vos conditions générales peuvent aussi prévoir l’application d’un coefficient de vétusté soit appliqué pour tenir compte de l'ancienneté de l'appareil.

Dans certains cas, si la réparation est longue, vous pourrez demander un appareil de prêt temporaire.

Assurance appareil nomade : comment résilier ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance pour un appareil nomade, vous vous engagez généralement pour une durée d'un an. Pendant cette première année, il peut être difficile, voire impossible, de résilier votre assurance. Eh oui, même si vous n'êtes plus en possession des appareils assurés. Les contrats permettant une résiliation anticipée sont rares, et pour y prétendre, vous devrez souvent fournir des justifications telles qu'un changement de domicile, une modification de votre situation matrimoniale ou un changement professionnel.

La bonne nouvelle, c’est que la loi Hamon concerne les contrats d’assurance appareils nomades. Ça veut dire que vous pouvez résilier le contrat à tout moment dès que la date du 1er anniversaire du contrat est passée. 

Pour connaître les conditions précises de résiliation, nous vous recommandons de consulter les modalités de votre contrat. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.