Foire aux questions

Informations générales sur l'assurance habitation

  • Qui est couvert par une assurance habitation?

    L'assurance habitation vous permet de couvrir votre logement, votre mobilier et la Responsabilité civile de toute personne assurée. 

    Chez FRIDAY, vous pouvez choisir librement qui est couvert par votre contrat d'assurance habitation:

    • Vous uniquement;
    • Vous et votre partenaire;
    • Vous et vos enfants;
    • Vous, votre partenaire et vos enfants
    • Vous et vos colocataires.

    Dans tous les cas, sont également assurées au titre de la garantie Responsabilité civile:

    • Les personnes hébergées chez vous à titre gratuit;
    • Vos employés de maison dans l'exercice de leurs fonctions;
    • Les personnes exerçant la garde bénévole de vos enfants ou de vos animaux;
    • Les personnes vous apportant leur aide bénévole en cas d'urgence.
  • Que couvre l'assurance habitation?

    L'assurance habitation est un contrat unique qui vous permet de couvrir à la fois les dommages subis par votre logement et son contenu ainsi que les dommages que vous pouvez causer à des tiers lorsque votre Responsabilité civile est engagée.

  • Qu'est ce qu'une franchise?

    La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. 

    On distingue 2 types de franchise:

    1. La franchise générale qui s'applique à la majorité des garanties et dont vous pouvez choisir le montant chez FRIDAY. 
    2. Les franchises spécifiques qui s'appliquent à une garantie ou à un événement particulier et dont les montants, parfois imposés par la loi comme pour la garantie Catastrophe naturelles, sont fixes et détaillés au tableau des montants de garanties et franchises de vos conditions générales. 

    Exemple: Vouz avez un dégât des eaux. Le montant des dommages s'élève à 2.000€ et celui de votre franchise générale à 300€. Nous vous remboursons donc 1.700€, c'est-à-dire le montant des dommages moins le montant de votre franchise générale. 

  • Qu'est ce que la Responsabilité civile?

    La Responsabilité civile est une garantie importante de votre contrat d'assurance habitation qui vous protège lorsque vous causez des dommages à des tiers. 

    Elle peut intervenir dans plusieurs domaines:

    • Dans votre vie privée, pour les dommages que vous causez à des tiers lorsque vous pratiquez une activité sportive ou si votre chien mord un voisin par exemple;
    • Pour vos risques locatifs, c'est-à-dire les dommages que vous causez au logement que vous louez suite à un incendie, une explosion ou un dégâts des eaux;
    • Pour le recours des voisins et des tiers lorsqu'ils sont touchés par les dommages que vous causez au logement que vous occupez suite à un incendie, une explosion ou un dégâts des eaux;
    • Lorsque vous louez un logement pour vos vacances ou une salle pour organiser une fête privée et que vous causez des dommages à ces bâtiments, à leur propriétaire ou à des tiers.

    Le contenu de la garantie varie selon votre qualité juridique (c'est-à-dire si vous êtes locataire, propriétaire occupant ou propriétaire non occupant du logement assuré) et le type de résidence de votre logement (c'est-à-dire s'il s'agit de votre résidence principale ou secondaire). 

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos conditions générales.

  • Qu'est ce que le capital mobilier?

    Le capital mobilier est la somme à laquelle vous estimez la valeur de l'intégralité de votre mobilier (meubles, appareils électroménagers, vêtements, etc.)

    C'est une notion fondamentale de votre contrat d'assurance habitation car elle représente l'indemnisation maximum que vous toucherez pour votre mobilier s'il est endommagé ou détruit à la suite d'un événement garanti, sauf limites spécifiques prévues au tableau des montants de garanties et franchises de vos conditions générales. 

    Il est donc important de bien estimer la valeur de votre mobilier avant de souscrire votre contrat. 

    Bon à savoir 💡

    Si vous choisissez volontairement un capital mobilier inférieur à la valeur réelle de votre mobilier, votre indemnisation en cas de sinistre ne dépassera pas le montant du capital choisi. 

    Si vous choisissez volontairement un capital mobilier supérieur à la valeur réelle de votre mobilier, votre indemnisation sera limitée à la valeur de votre mobilier estimée à dire d'expert.

  • Comment déterminer la surface de mon logement?

    La surface de votre logement est une donnée importante car elle a une incidence directe sur le montant de votre cotisation d'assurance. 

    Vous devez nous déclarer la surface totale de votre logement au sens de la loi Carrez

    La plupart du temps, vous n'avez pas à la déterminer vous-même car cette information figure dans votre contrat de bail (si vous êtes locataire) ou dans votre acte de vente (si vous êtes propriétaire). Il vous suffit donc de consulter ces documents et de reporter l'information dans votre parcours de souscription. 

    Si vous ne disposez pas de cette information, vous pouvez déterminer par vous-même la surface habitable totale de votre logement au sens de la loi Carrez en prenant en compte:

    • Les pièces et les locaux dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 mètre;
    • Les vérandas, loggias et jardins d'hiver, peu importe leur surface, s'ils sont situés dans une surface privative (et non dans une partie commune à usage privatif) et s'ils sont clos et couverts. 

    Vous ne devez pas tenir compter des zones mansardées où la hauteur sous plafond est inférieure ou égale à 1,80 mètre, terrasses, balcons, caves, parkings, garages et boxes.

  • Comment calculer le nombre de pièces principales?

    Chez FRIDAY, nous avons une définition plutôt simple des pièces principales que vous devez nous déclarer à la souscription. Il s'agit de toute pièce d'habitation, d'une surface supérieure ou égale à 7m², parmi la liste suivante:

    • Bibliothèque
    • Bureau
    • Chambre
    • Grenier aménagé
    • Jardin d'hiver
    • Loggia
    • Salle à manger
    • Salle de jeux
    • Salon
    • Séjour
    • Sous-sol aménagé
    • Véranda.

    D'autres pièces sont considérées comme des pièces principales mais vous n'avez pas besoin de nous les déclarer car elles ne rentrent pas dans notre appréciation du risque. Il s'agit des pièces suivantes, quelle que soit leur surface:

    • Arrière-cuisine
    • Buanderie
    • Cellier
    • Couloir
    • Cuisine
    • Débarras
    • Dégagement
    • Dressing
    • Entrée
    • Lingerie
    • Office
    • Palier
    • Salle de bain ou salle d'eau
    • Sanitaires (WC)

    Si une pièce est à usage mixte, vous devez retenir sa destination principale. Par exemple, un séjour avec une cuisine ouverte est considéré comme un séjour et doit donc être déclaré comme 1 pièce. De même, une chambre avec une salle de bain ouverte est considérée comme une chambre et doit donc être déclarée comme 1 pièce.  

     

  • Que faire en cas de déménagement?

    Vous êtes assuré chez FRIDAY et vous allez déménager? Aucun problème, nous sommes là pour vous accompagner. 

    Il vous suffit:

    1. De contacter notre service client:

    2. Afin de nous en informer et de nous communiquer:

    • La date de votre déménagement, 
    • Votre nouvelle adresse, 
    • La surface habitable, le nombre de pièces et l'étage de votre nouveau logement, 
    • Les personnes avec qui vous allez habiter dans ce nouveau logement. 

    A partir de ces informations, nous pourrons établir un avenant à votre contrat et ajuster, à la baisse ou à la hausse, le montant de votre cotisation afin qu'il corresponde à votre nouvelle situation. 

    Avantage FRIDAY: ☘ Si vous assurez votre nouveau logement chez FRIDAY, nous continuons à assurer gratuitement votre ancien logement jusqu’à 3 mois pour vous laisser le temps d'emménager en toute sérénité.

Les garanties FRIDAY

  • Quelles sont les garanties chez FRIDAY?

    FRIDAY vous propose un produit d'assurance simple et transparent qui s'articule autour de 2 formules (Essentielle et Sérénité)et 4 options. 

    Dans tous les cas, vous bénéficiez toujours:

    1. Des garanties essentielles suivantes qui protègent votre logement et son contenu:

    • Incendie et événements assimilés: en cas d'incendie, d'explosion ou si une voiture percute votre domicile par exemple;
    • Événements climatiques: en cas de tempête, de chute de la grêle ou d'inondation par exemple;
    • Catastrophes naturelles: en cas d'événement climatique d'une intensité si forte qu'il est qualifié de catastrophe naturelle par arrêté interministériel;
    • Catastrophes technologiques: en cas d'événement qualifié de catastrophe technologique par arrêté interministériel, comme l'explosion d'une usine environnante par exemple;
    • Attentats et actes de terrorisme: en cas d'attentats ou de dommages causés par une émeute ou un mouvement populaire par exemple;
    • Dégâts des eaux: en cas de fuite de vos canalisations ou d'infiltration d'eau par vos murs et façades par exemple.


    2. Des garanties essentielles suivantes qui vous protègent :

    • Responsabilité civile : pour les dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée, mais aussi en tant locataire ou propriétaire du logement assuré. 
    • Défense pénale et recours suite à accident : pour assurer votre défense en cas de poursuite judiciaire ou faire valoir votre droit de recours lorsque votre responsabilité est mise en jeu. 

    3. De la garantie "Assistance essentielle" qui met à votre disposition un panel de prestations et services parmi les plus complets du marché :

    • Suite à un sinistre garanti : s'il faut par exemple faire intervenir en urgence un plombier à votre domicile en cas de dégâts des eaux ou assurer votre relogement temporaire jusqu'à 10 nuits, le temps que votre domicile soit à nouveau habitable.
    • En cas de dépannage : s'il faut par exemple faire intervenir un serrurier car votre porte s'est refermée toute seule et que vous êtes coincé dehors et que vos clés sont restées à l'intérieur. 
    • En cas d'intempéries : s'il faut par exemple nettoyer votre domicile suite à une inondation, stocker vos meubles dans un endroit protégé ou encore assurer votre relogement temporaire jusqu'à 30 nuits, le temps que votre domicile soit à nouveau habitable.

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos conditions générales. 

  • Quelles sont les garanties optionnelles chez FRIDAY?

    Chez FRIDAY, vous pouvez décider de renforcer votre couverture :

    Avec la formule Sérénité :
    Vous bénéficiez alors des 4 garanties supplémentaires suivantes :

    • Vol et vandalisme : en cas de vol de vos biens à l'intérieur de votre logement ou d'actes de vandalisme commis à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement, 
    • Bris de glace : en cas de bris accidentel des parties vitrées de vos biens immobiliers (fenêtres, vérandas, inserts de cheminée), de vos biens mobiliers (meubles, appareils ménagers, aquariums) ou de vos appareils sanitaires, 
    • Dommages électriques : en cas de chute de la foudre ou d'action de l'électricité sur appareils électriques et électroniques,
    • Assistance sérénité : pour bénéficier d'un panel de prestations et services renforcé, notamment en cas d'invasion de nuisibles (punaises de lit, frelons asiatiques) ou de panne d'un appareil électroménager ou hifi.

    Avec nos 5 options suivantes :

    • Assurance Scolaire : pour protéger vos enfants (ou vous-même / votre partenaire si l'un de vous est étudiant) en cas d'accident corporel à l'école et en dehors de l'école en tout lieu et à tout moment,
    • Vélo : pour protéger vos vélos, y compris à assistance électrique, en tous lieux en cas de vol ou de casse accidentelle, 
    • Objets de valeur : pour étendre les garanties de votre contrat à tous vos objets de valeur (montres, bijoux, oeuvres d'art, collections, etc.), 
    • Rééquipement à neuf : pour bénéficier d'une indemnisation de votre mobilier sans déduction de la vétusté en cas de sinistre garanti, 
    • Mode Zen : pour protéger votre mobilier en cas de casse accidentelle à l'intérieur de votre logement ainsi que votre matériel de loisirs (instruments de musique, matériel de sport et de camping) en cas de vol ou de casse accidentelle en tous lieux.

    Attention : 🚨 l'option Mode Zen est accessible uniquement si vous avez choisi la formule Sérénité.

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos conditions générales.

  • Mon vélo est-il protégé contre le vol?

    Chez FRIDAY, votre vélo est par défaut considéré comme du mobilier. Il est donc couvert en cas de sinistre garanti, comme un incendie ou un dégât des eaux par exemple. Si vous avez souscrit formule Sérénité et que vous bénéficiez donc de la garantie Vol et vandalisme, votre vélo sera alors couvert contre le vol aux conditions de la garantie Vol et vandalisme, c'est-à-dire uniquement à l'intérieur du logement assuré. 

    Pour assurer votre vélo contre le vol en tous lieux, vous devez souscrire l'option VéloAvec cette option destinée à tous les vélos de votre domicile, y compris ceux à assistance électrique, vous bénéficierez également d'une couverture contre la casse accidentelle en tous lieux de votre vélo. 

    Important : 🔎 les speedbikes sont considérés par loi comme des véhicules terrestres à moteur et relèvent donc de l'assurance automobile obligatoire. Ils ne sont donc pas couverts par notre produit d'assurance habitation.

  • Comment puis-je ajouter, modifier, ou supprimer des garanties à mon contrat FRIDAY?

    Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes. 

    Vous pouvez les contacter:

La vie du contrat : souscription, résiliation ou réclamation

  • Comment souscrire à FRIDAY?

    Grace à un parcours simple, rapide et intuitif, vous pouvez obtenir un prix et souscrire en quelques minutes sur notre site: www.gofriday.fr

  • Comment résilier mon contrat avec FRIDAY?

    Chez FRIDAY, notre objectif est rendre l'assurance simple et transparente pour que votre expérience client soit agréable. Toutefois, rien n'empêche que vous ayez malheureusement envie de nous quitter. 

    Avec FRIDAY, vous avez la liberté de le faire à tout moment car notre assurance est sans engagement! Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, dès la première année, sans frais ni pénalités. 

    Vous pouvez résilier votre contrat : 

    • En trois clicks via ce formulaire https://resiliation.gofriday.fr/support/tickets/new
    • Par email à serviceclient@gofriday.fr
    • Par courrier à l'adresse suivante: FRIDAY Insurance S.A - Succursale française - 29-31 rue de Courcelles, 75008 Paris. Privilégiez l'envoi d'un recommandé. 

    Votre résiliation sera effective 30 jours après réception de votre demande.  

  • Comment puis-je résilier mon ancienne assurance?

    Les équipes de FRIDAY se tiennent à votre disposition si vous le souhaitez pour vous accompagner dans la résiliation de votre ancienne assurance.
    Il vous suffit de nous contacter, et nous nous en chargeons:

  • Comment faire une réclamation?

    Au cours de la vie du contrat, des difficultés peuvent survenir. Si cela arrive et que vous souhaitez nous faire part d'une réclamation ou plus simplement nous demander une information supplémentaire, voici la démarche à suivre :

    1. Dans un premier temps, vous pouvez d'abord contacter un de nos conseillers qui vous répondra dans les meilleurs délais :

    2. En cas d'incompréhension persistante, vous pouvez ensuite vous adresser à notre service Consommateurs :

    • Par mail : reclamation@gofriday.fr

    Vous recevrez un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables (hors dimanches et jours fériés) à compter de la réception de votre réclamation (sauf si la réponse à votre réclamation vous est déjà apportée dans ce délai).
    Nous vous apportons une réponse au plus tard dans les 2 mois à compter de la réception de votre réclamation (sauf circonstances particulières dont nous vous tiendrons informé).



    3. Si aucune solution n'a pu être trouvée en interne, vous pouvez enfin vous adresser au Médiateur de l'Assurance :

    • Par mail : en complétant le formulaire de saisine à l'adresse http://www.mediation-assurance.org/
    • Par courrier : La Médiation de l’Assurance - TSA 50110 - 75441 PARIS Cedex 09.

    Le Médiateur de l'Assurance est une personnalité extérieure et indépendante. Si vous le saisissez avant d'adresser votre réclamation à notre service Consommateurs, il peut refuser la prise en charge de votre dossier. Son avis ne lie pas les parties, lesquelles sont libres d'accepter ou de refuser sa proposition de solution et de saisir le tribunal compétent.

En cas de sinistre

  • Quand et comment déclarer un sinistre?

    Au cours de la vie du contrat, un sinistre peut malheureusement se produire. Mais ne vous inquiétez pas, Friday est là pour vous accompagner.

    Votre premier réflexe doit être de nous contacter pour nous déclarer le sinistre, nous pourrons alors vous indiquer la marche à suivre. Surtout, n'engagez aucun frais et ne commencez ou ne faites commencer aucun travaux sans nous avoir contacté au préalable.

    Vous pouvez nous contacter :

    • Par la fiche contact internet 
    • Par mail à l'adresse électronique suivante : sinistre@gofriday.fr
    • Par courrier à l'adresse postale suivante : FRIDAY - 34, rue de la Soie - CS 70204 - 69625 Villeurbanne Cedex
    • Par téléphone : 01 75 85 03 45

    Pensez à nous déclarer votre sinistre dès que vous en avez eu connaissance et dans la limite de :

    • 2 jours ouvrés en cas de Vol et vandalisme,
    • 10 jours ouvrés suivant la publication de l'arrêté interministériel en cas de catastrophe naturelle ou technologique,
    • 5 jours pour tout autre sinistre.

    Pour nous aider à traiter votre demande au plus vite, votre déclaration doit contenir les informations suivantes :

    • La date et les circonstances exactes du sinistre,
    • Les causes et les conséquences, connues ou supposées, du sinistre, 
    • La nature et le montant approximatif des dommages, 
    • Le numéro de votre contrat et l'existence éventuelle d'autres contrats couvrant le même risque, 
    • Les noms et les adresses des personnes lésées et des éventuels témoins s'il s'agit d'un accident ou d'un dommage causé à un tiers,
    • Les noms et adresses du responsable du sinistre et des éventuels témoins, ainsi qu'un procès-verbal ou un constat du sinistre s'il en a été établi.

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos conditions générales.

  • Qui puis-je appeler en cas d'urgence?

    Vous voulez nous déclarer un sinistre? Faire appel à l'assistance? Ou tout simplement nous poser une question sur votre contrat ou nous informer d'un changement de situation personnelle? Chez Friday, nous sommes à votre disposition à tout moment et vous bénéficiez de lignes de contact dédiées à chaque situation qui peut arriver au cours de la vie du contrat.

    Pour déclarer un sinistre, vous pouvez nous contacter :

    • Par la fiche contact internet 
    • Par mail à l'adresse électronique suivante : sinistre@gofriday.fr
    • Par courrier à l'adresse postale suivante : FRIDAY - 34, rue de la Soie - CS 70204 - 69625 Villeurbanne Cedex
    • Par téléphone : 01 75 85 03 45 lundi-vendredi 9h-12h et 14h-17h

    Pour bénéficier de nos prestations d'assistance relevant de vos garanties d'assurance habitation, vous pouvez nous contacter 24/24h et 7/7j :

    Pour bénéficier de nos prestations d'assistance relevant de vos garanties d'assurance scolaire, vous pouvez nous contacter 24/24h et 7/7j :

    Pour nous poser une question sur votre contrat ou nous indiquer un changement de situation personnelle, vous pouvez nous contacter :

    Quel que soit l'objet de votre demande, pensez à nous communiquer les informations suivantes pour que nous puissions vous répondre plus rapidement :

    • Votre nom et prénom,
    • Votre numéro de contrat d'assurance ou d'assistance,
    • Votre adresse exacte, 
    • Un numéro de téléphone où nous pouvons nous joindre.
  • De quels documents ai-je besoin pour déclarer un sinistre?

    Pour déclarer un sinistre vous devez vous munir de votre numéro de police (contrat) qui vous sera demandé par nos équipes sinistres:
    Vous pouvez nous contacter :

    • Par la fiche contact internet
    • Par mail à l'adresse électronique suivante : sinistre@gofriday.fr
    • Par courrier à l'adresse postale suivante : FRIDAY - 34, rue de la Soie - CS 70204 - 69625 Villeurbanne Cedex
    • Par téléphone : 01.75.85.03.45 
  • Comment déclarer un vol?

    Vous devez effectuer votre déclaration de vol dans les deux jours ouvrés suivant le constat de l’effraction.
    La déclaration doit être faite auprès de nos équipes sinistres:

    • Par la  fiche contact internet
    • Par mail à l'adresse électronique suivante : sinistre@gofriday.fr
    • Par courrier à l'adresse postale suivante : FRIDAY - 34, rue de la Soie - CS 70204 - 69625 Villeurbanne Cedex
    • Par téléphone : 01 75 85 03 45

    Lors de votre déclaration de vol, il vous sera demandé :

    • Une description du sinistre (nature, jour, heure, lieu)
    • Une copie du récépissé de dépôt de plainte effectuée auprès de la police ou de la gendarmerie
    • Une description des dommages
    • Une estimation des meubles et objets détruits ou détériorés
    • Une estimation de la valeur des biens volés
  • Puis-je choisir moi-même l'expert d'assurance?

    Afin d'évaluer au mieux votre sinistre FRIDAY bénéficie d'un large réseau d'experts spécialisés pour chaque sinistre pouvant intervenir rapidement.
    La première expertise est donc prise en charge par FRIDAY.