Une assurance engagée

FRIDAY : un assureur responsable et durable

Nous nous sommes engagĂ©s Ă  pratiquer notre mĂ©tier de maniĂšre responsable et durable. C'est pourquoi nous agissons concrĂštement pour avoir un impact positif sur l'environnement. Nous ne nous arrĂȘtons pas lĂ . Chez FRIDAY, les Ă©quipes sont impliquĂ©es dans une dĂ©marche globale. De notre produit d’assurance Ă  nos choix de partenaires, jusque dans notre vision de la relation client, le mot d’ordre est : durabilitĂ©.

Comment un assureur peut-il avoir une démarche écoresponsable?

Pour rĂ©pondre Ă  cette question, nous avons dĂ©veloppĂ© une stratĂ©gie FRIDAY ESG. ESG, c’est quoi ce charabia ? C’est trĂšs concret. Nous nous sommes posĂ©s la question de comment nous engager en matiĂšre Environnementale, Sociale et de Gouvernance. Commençons par FRIDAY en tant qu'organisation : FRIDAY prend la responsabilitĂ© de ses Ă©missions de CO2. Depuis sa crĂ©ation en 2017, FRIDAY calcule toutes les Ă©missions que l'entreprise gĂ©nĂšre. Cette quantitĂ© est utilisĂ©e pour financer des projets de protection du climat qui Ă©vitent les Ă©missions de CO2. Nous estimons que la croissance de l’entreprise est une bonne chose, mais que cela se couple avec une dimension de responsabilitĂ©. Pour y arriver nous avons besoin que nos collaborateurs se sentent Ă©panouis et que vous vous sentiez en confiance. Nous aspirons Ă  un dĂ©veloppement sain et pĂ©renne. En outre, nous souhaitons que nos produits d'assurance vous incitent intĂ©grer un peu plus de durabilitĂ© dans leur vie quotidienne.

Souscrire une assurance habitation responsable

L’Entreprise

FRIDAY prend la responsabilité de ses émissions de CO2. Depuis sa création en 2017, FRIDAY calcule toutes les émissions que l'entreprise génÚre. Cette quantité est utilisée pour financer des projets de protection du climat qui évitent les émissions de CO2.

L’offre

Nos produits d’assurance sont conçus pour encourager les clients Ă  adopter des comportements durables. RĂ©parer plutĂŽt que remplacer. Recycler plutĂŽt que jeter. PrivilĂ©gier le vĂ©lo
 Nous continuons de dĂ©velopper nos produits et partenariats en suivant nos engagements Ă©cologiques et responsables.

Les objectifs de l'ONU comme cadre

Nos activités et initiatives s'alignent sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

Un assureur Ă©cologique pour un environnement sain

Le rĂ©chauffement climatique ce n’est pas un phĂ©nomĂšne abstrait. ParticuliĂšrement en matiĂšre d’assurance habitation. Pourquoi ? 

En France, le rĂ©chauffement climatique reprĂ©sente une augmentation de 35% de la sinistralitĂ© due aux catastrophes naturelles. + 23% Ă  cause de la sĂ©cheresse, + 38% Ă  cause des inondations, + 82% Ă  cause des submersions marines (source : CCR et MĂ©tĂ©o France)... La lutte contre le changement climatique est d'une importance capitale, non seulement du point de vue de la responsabilitĂ© sociale que nous avons, mais Ă©galement jusque dans notre modĂšle commercial. En effet, les Ă©vĂ©nements climatiques comme les catastrophes naturelles sont coĂ»teux pour nous tous. MĂȘme si vous ĂȘtes couverts, les consĂ©quences ne sont jamais agrĂ©ables bien que nous mettons tout en place pour vous offrir la prise en charge la plus complĂšte. Chez FRIDAY, nous rĂ©duisons les Ă©missions en tant qu'entreprise et encourageons non seulement nos collaborateurs Ă  rĂ©duire leur empreinte carbone, mais nous souhaitons vous inspirer, vous et nos partenaires Ă  agir et Ă  adopter des comportements de plus en plus Ă©cologiques.

FRIDAY compense ses Ă©missions de CO2

Notre objectif en premier lieu est d'Ă©viter la production de CO₂. Malheureusement, il n'est toutefois pas possible d'Ă©viter 100% des Ă©missions. C'est pour cela que nous compensons nos Ă©missions.

Comment Ă©valuons-nous nos efforts en termes d’émissions de CO₂ ?

En 2020, nous avons par exemple produit 1273 tCO₂e. C'est 32% de plus que l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente, en raison de notre croissance constante. Qui dit plus de monde, dit plus d’émissions, mais pourtant en y regardant de plus prĂšs, a-t-on Ă©mis plus de CO₂ par employĂ© ? La rĂ©ponse est non. En 2020, celles-ci ont diminuĂ© de prĂšs de 44% par employĂ© Ă  temps plein  pour atteindre 10,77 tCO₂e/personne. Ce n’est pas pour autant que nous devons nous arrĂȘter lĂ .

Planetly est le partenaire qui nous accompagne dans cette mission de rĂ©duction des Ă©missions et de compensation CO₂.

Cette entreprise de Climate-Tech calcule les Ă©missions de CO₂ inĂ©vitables et nous accompagne pour les compenser. Ensemble, nous avons ainsi dĂ©jĂ  soutenu des projets d’envergure en Chine, au PĂ©rou, au Kenya, au Rwanda et en Inde. Ces projets contribuent non seulement Ă  prĂ©server l’environnement, mais aussi Ă  la rĂ©duire la pauvretĂ© grĂące au dĂ©veloppement d’une Ă©conomie durable, de l'Ă©galitĂ© des sexes et l'amĂ©lioration de l'hygiĂšne et de la santĂ© sur le site du projet. Tous les projets de protection climatique soutenus par FRIDAY sont certifiĂ©s Gold Standard et rĂ©pondent ainsi aux exigences de qualitĂ© les plus strictes.

Les objectifs de développement durable des Nations unies en vue

En 2015, les Nations unies ont adoptĂ© l'”Agenda 2030". Il s'agit d'une feuille de route globale autour des « 5P » car il est au service de la planĂšte, des populations, de la prospĂ©ritĂ©, de la paix et des partenariats, aujourd'hui et Ă  l'avenir. Il est s’articule en 17 Objectifs de DĂ©veloppement Durable (ODD) qui constituent un appel urgent Ă  l'action de tous les pays (dĂ©veloppĂ©s et en dĂ©veloppement) dans le cadre d'un partenariat mondial.

Les ODD reconnaissent que l'Ă©radication de la pauvretĂ© doit aller de pair avec des stratĂ©gies visant Ă  amĂ©liorer la santĂ© et l'Ă©ducation, Ă  rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s et Ă  stimuler la croissance Ă©conomique, tout en luttant contre le changement climatique et en protĂ©geant nos ocĂ©ans et nos forĂȘts.

Chez FRIDAY, nous alignons nos actions et activités sur plusieurs ODD des Nations unies dans nos actions et à travers les projets que nous soutenons.

ConcrĂštement, en quoi l’offre FRIDAY est-elle Ă©coresponsable ?

Notre offre est pensĂ©e pour ĂȘtre responsable et pour vous influencer Ă  avoir un comportement durable.

RĂ©paration

Lutte contre l’obsolescence programmĂ©e

Chez FRIDAY, nous rĂ©parons l’électromĂ©nager suite Ă  un sinistre au lieu de le jeter et de le remplacer. En rĂ©parant au lieu de racheter du neuf, nous Ă©vitons de gĂ©nĂ©rer des dĂ©chets Ă©lectromĂ©nagers. Un lave-linge neuf c’est 2,1 tonnes de matiĂšres pour la fabrication, sans compter l’empreinte carbone liĂ©e au transport.

Eco-collecte

Ecocollecte recyclage et dépollution

Si vous avez des Ă©quipements Ă©lectriques qui ne peuvent ĂȘtre rĂ©parĂ©s suite Ă  un sinistre, nous vous en dĂ©barrassons proprement. Chez FRIDAY, nous organisons la prise en charge de la logistique et l’organisation du ramassage des appareils pour en garantir leur recyclage et leur dĂ©pollution.

Energies renouvelables

Protection des Ă©quipements produisant de l'Ă©nergie renouvelable

Pompes Ă  chaleur, panneaux solaires ou photovoltaĂŻques, Ă©oliennes
 les Ă©quipements qui produisent de l’énergie renouvelable sont couverts par notre assurance habitation pour la maison. Si vous vendez de l’électricitĂ© verte, le montant du manque Ă  gagner consĂ©cutif Ă  un sinistre vous est remboursĂ©.

Une voiture ?

Bornes de recharge

Chez FRIDAY, nous couvrons les bornes de recharges pour les voitures Ă©lectriques si votre maison est couverte avec notre assurance habitation.
Nous encourageons cependant nos clients à favoriser les mobilités douces en ville, car nous assurons les
vĂ©los contre la casse et le vol en tout lieu. Oui, Ă  l’extĂ©rieur du domicile Ă©galement. 

Visio-expertise

Evitons les déplacements inutiles

Pour Ă©viter les dĂ©placements inutiles et des remboursements plus rapides, nous proposons des visio-expertises lors de sinistres mineurs qui ne nĂ©cessitent pas le dĂ©placement physique d’un expert. Cela offre plus de simplicitĂ© dans le traitement des sinistres.

Digital et humain

FRIDAY construit son dĂ©veloppement autour du bien-ĂȘtre. Cela vaut autant pour vous que pour nos collaborateurs. L’empathie fait partie intĂ©grante de notre culture et nos collaborateurs bĂ©nĂ©ficient d’un environnement de travail propice Ă  la crĂ©ativitĂ©. Interroger les parties prenantes en internes, et vous, nos clients, en externe, en prenant en compte la perception de chacun permet aux experts de construire les produits et les services les plus pertinents. 

Le digital n’est pas seulement un canal de distribution, il est avant tout un levier. Il permet de proposer une offre incluant davantage de services adaptĂ©s aux besoins des Français. L’objectif pour FRIDAY est d’offrir ces services Ă  des tarifs extrĂȘmement compĂ©titifs. 

Le digital ce n’est pas non plus du “0 contact”. Nous sommes convaincus que le digital doit ĂȘtre au service de l’humain et de la relation que nous avons avec vous. Pas l’inverse.  Nous sommes lĂ  pour vous 24/7 en ligne, mais aussi par tĂ©lĂ©phone. 

Fini le charabia technique. Nous faisons attention à vous offrir une information claire et simple sans jargon. Nous voulons vous aider dans vos problÚmes du quotidien et cela passe par un langage simplifié. 

Notre offre évolue avec vous : nous l'améliorons en fonction de vos retours.