Accueil>Blog>

4 étapes pour bien préparer son déménagement

Le déménagement est un moment de transition important dans la vie. Il est souvent à la fois excitant et stressant. Alors, comment faire en sorte de le rendre le plus agréable possible ? Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret, il faut bien s’organiser…et ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Voici nos top tips pour un déménagement qui se passe comme sur des roulettes. 

Étape 1 : Choisissez le bon moment pour déménager

Bien avant tout déménagement vient la décision de déménager. Et tout est une question de timing. Eh oui, même votre déménagement. Un déménagement qui arrive au mauvais moment peut être une source de stress. Pour éviter de vous mettre dans tous les états, choisissez donc le bon moment pour emménager dans votre nouveau logement. Évidemment, le bon moment ne va pas être le même pour tout le monde. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de donner votre préavis à votre propriétaire ou de signer l’acte notarié pour l’achat de votre maison. 

La météo

Vous vous imaginez décharger la camionnette que vous avez louée pour transporter vos meubles et affaires personnelles vers votre nouveau logement sous la pluie, dans le froid ou en plein cagnard ? Nous non plus 😅. Vous stressez peut-être déjà à l’idée de jouer à la Tetris pour faire rentrer vos meubles dans l'ascenseur ou par les portes ou fenêtres…et déménager en hiver ou en été quand la météo est désagréable ne va qu’en rajouter une couche.

Le prix

On ne vous le cache pas : déménager a un coût. À moins que vous ne soyez adepte du minimalisme, on imagine bien que des valises seules ne suffiraient pas pour transporter toutes vos affaires, surtout si vous avez des meubles à transporter. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution : il vous faut un camion de déménagement. Vous avez deux options : louer un camion de déménagement seul ou faire appel à des déménageurs professionnels. Dans les deux cas, il y a un prix à payer…et ce prix est plus élevé de mi-juin à mi-septembre en raison d’une demande très forte. 

Les activités scolaires et professionnelles

Si vous avez un emploi, il est préférable de déménager en dehors des périodes de forte activité professionnelle pour vous permettre de vous concentrer sur votre travail. Si vous avez des enfants, il est préférable de déménager pendant les vacances scolaires pour éviter de perturber leur scolarité.

Étape 2: Réalisez les formalités de déménagement

Quand on déménage, on est souvent impatient de s’installer dans notre nouveau nid douillet. Avec toute cette trépidation, on pourrait en oublier une des parties les plus rébarbatives du déménagement : les démarches administratives. 😩 Oui, nous aussi, on les adore… 

Et pour rendre la chose encore plus compliquée, toutes les formalités ne sont pas à effectuer au même moment. Voici un petit récap’ pour éviter d’être pris(e) de court. 

Les démarches à faire à 3 mois du déménagement

La première démarche à faire coule de source : donnez votre préavis à votre propriétaire si vous êtes locataire. Si vous habitez dans une zone qui n’est pas tendue, votre préavis est de 3 mois. Mais si vous habitez dans une zone tendue, la loi Alur réduit votre préavis à 1 mois. Si vous êtes propriétaire dans une copropriété, prévenez votre syndic de votre départ. Dans les deux cas, vous devez envoyer une lettre recommandée pour donner notre préavis. 

Pour gérer votre budget et éviter le stress de dernière minute, il vaut mieux réserver votre créneau de déménagement auprès de déménageurs professionnels ou réserver votre camion de déménagement bien à l’avance. Si vous ne faites pas appel à un déménageur, c’est aussi le moment opportun pour sonder les disponibilités de vos amis si vous voulez qu’ils vous aident. Eh oui, leurs weekends à eux aussi sont bookés bien à l’avance ! Donc, prenez les devants si vous voulez un coup de main de la part de vos potes. 

Enfin, prenez aussi les devants avec la paperasse. Il y a plusieurs organismes qui doivent absolument connaître votre nouvelle adresse : les impôts, Pôle Emploi, la Caisse d’Assurance Familiale, votre caisse d’assurance maladie… Eh oui, ça fait beaucoup de démarches. La bonne nouvelle ? Vous pouvez leur faire part de votre nouvelle adresse au plus tôt 3 mois avant votre déménagement…et le tout en une seule fois ! Non, on vous assure, ça n’est pas trop beau pour être vrai. Le site du Service Public vous permet de le faire ! 😃  C’est pas top, ça ? 

Les démarches à faire à 1 mois du déménagement

Qui dit déménagement dit forcément déménagement de vos services…ou changement de fournisseur. Assurances, téléphonie, TV, internet, électricité, gaz, mutuelle santé… votre déménagement va toucher beaucoup de contrats !  

1️⃣ Faites jouer la loi Hamon en votre faveur pour vos contrats d’assurance 

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier vos contrats d’assurance (habitation, auto, moto, mutuelle) avant leur date anniversaire en cas de déménagement. Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez résilier quand vous voulez. Mais avant de le faire, pensez à effectuer plusieurs devis à votre nouvelle adresse auprès d’autres assureurs et de votre assureur actuel. Ça vous permettra de savoir s’il est plus judicieux de déménager votre contrat ou de le résilier pour en souscrire un autre chez un concurrent. 

Dans tous les cas, si vous choisissez de résilier votre contrat, la résiliation prendra effet 30 jours après que le fournisseur ait reçu votre demande de résiliation pour cause de déménagement.

2️⃣ Renégociez vos tarifs de téléphonie, box internet et TV

Vos abonnements sont sans engagement ? Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment tant que vous donnez un préavis de 10 jours ouvrés à votre fournisseur. Servez-vous-en pour renégocier vos tarifs…surtout que les fournisseurs ont toujours des offres pour attirer de nouveaux clients ! Si le tarif ne vous convient pas, vous pouvez donc résilier et choisir un autre fournisseur pour votre nouveau logement.

3️⃣ Transférez vos contrats téléphonie, box internet et TV

Si votre contrat vous engage pour une durée de 12 ou 24 mois, il y a des chances que vous ne puissiez pas résilier vos contrats. Tout va dépendre des motifs légitimes de résiliation que vos contrats stipulent. Si le déménagement n’en est pas un, vous allez devoir transférer vos contrats à votre nouvelle adresse. Mais si le déménagement y figure comme motif légitime, vous pouvez résilier le contrat. 

Si vous résiliez votre abonnement internet et TV, n’oubliez pas de renvoyer le matériel au fournisseur d’accès internet ! 

4️⃣ Organisez le transfert de votre courrier vers votre nouvelle adresse

Pour faire simple : ça vous permettra de savoir pour quels services vous avez oublié de changer votre adresse…et accessoirement vous recevrez toujours votre courrier !😅

5️⃣ Résiliez votre contrat d’eau si vous habitez dans un logement individuel

Pour permettre aux nouveaux occupants de repartir de zéro…et vous éviter de payer leur consommation d’eau, il faut que vous résiliiez votre contrat d’eau avant votre départ. Il faut compter une quinzaine de jours avant votre départ pour que la résiliation soit effective. Vous pouvez déclarer votre déménagement et résilier votre contrat par lettre recommandée, par téléphone ou par email. 

Si vous quittez un logement collectif, vous n’avez rien à faire par rapport à la résiliation.

Étape 3 : à vos cartons !

Une fois la paperasse finie, place à l’emballage ! Soyons honnêtes : il ne sert à rien de commencer à faire vos cartons des mois et des mois à l’avance. À moins que vous soyez fan des parcours à obstacles ! On vous conseille de commencer à les faire 3 ou 4 semaines avant le déménagement. 

Soyez méthodique

Non, non, ne vous inquiétez pas, on ne vous dit pas qu’il faut avoir tout un project plan pour emballer vos cartons. 😅 Mais vous avez à y gagner d’être un chouïa organisé(e) au moment de l’emballage…

…et ça commence par une revue de vos affaires. Vous avez sans doute des objets, des vêtements ou du mobilier que vous n’utilisez plus. Le déménagement est un moment opportun pour s’en séparer. Mais s’en séparer ne veut pas dire jeter ! Il existe un tas de site et d’applis qui vous permettent de revendre vos biens pour vous en séparer. Ou vous pouvez tout bonnement les donner à vos proches ou à des associations caritatives. Attention à l’effet nostalgie lors de cet exercice ! 😉

Une fois que vous avez mis de côté ce dont vous n’avez plus besoin, place à l’emballage de que vous allez emporter avec vous dans votre nouveau nid douillet. Et là, il n’y a pas de secret : il faut commencer par ce dont vous vous servez le moins pour ne garder que l’essentiel hors carton dans les jours qui précèdent votre déménagement. Mais faites vos cartons de manière méthodique : organisez-les par pièces et types d’objets pour vous y retrouver facilement. Et numérotez-les et soyez clair(e) dans l’étiquetage si vous avez plusieurs cartons par pièce.

Enfin, attention fragile. Emballez soigneusement vous-même les objets fragiles pour éviter tout dommage pendant le transport. Attention, vous ne vous souviendrez pas vous-même de ce à quoi chaque carton correspond. Indiquez bien « fragile » sur les cartons avec un feutre visible et utilisez un scotch couleur flashy pour les distinguer en un coup d'œil.

Faites un inventaire

#flashbackFRIDAY, on vous rappelle vos petits boulots d’ado. 😜 C’était peut-être un exercice barbant quand vous aviez 17 ans, mais il est bien utile en cas de déménagement. Une fois que vous avez fait tous vos cartons, c’est le moment de faire briller vos compétences Excel…ou de les dépoussiérer. 

On ne vous a pas dit de catégoriser et de numéroter vos cartons pour rien 😅 ça a une utilité : ça vous permet de faire un inventaire clair et utile. Pour chaque pièce, reportez le numéro et l’étiquette de chaque carton sur votre feuille de calcul. Faites le total du nombre de cartons par pièce et au total. Ça vous aidera à y voir plus clair si jamais il vous manque un carton ! 

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, n’hésitez pas à leur donner une copie de votre inventaire. Comme ça, ils pourront vérifier avant de quitter votre ancien logement qu’ils ont bien tout chargé dans le camion. 

Tout inventaire ne vaut pas grand-chose sans une description précise de l’état de vos biens. Pour éviter d’en écrire des tonnes, nous avons une solution plus rapide : prenez des photos avant le déménagement pour immortaliser l’état de vos biens. C’est d’autant plus important pour vos objets de valeur et vos meubles. Ça pourra servir de preuve en cas de pépin.

Top tip FRIDAY 💡

Anticipez et vérifiez que votre assurance habitation couvre :
- votre ancien et votre nouveau logement le temps de la transition.
- vos biens, multimédia inclus (tv, consoles etc…) des dommages accidentels qui peuvent survenir lors du déménagement.

Si votre assurance ne couvre pas cela, sachez que l’assurance habitation FRIDAY vous couvre dans ces cas-là.

Étape 4: Le jour J du déménagement

Ca y est ! Le jour J est arrivé et vous emménagez dans votre nouveau logement. Avant de commencer à charger vos cartons de déménagement dans le camion, il vous reste quelques petites choses à faire. Par exemple, pensez à confirmer avec vos amis ou l’entreprise qui vous aident le lieu et l’heure. Il faut bien avoir le temps de trouver un plan B s’ils vous laissent en plan à la dernière minute ! 🤦 C’est pas cool, mais ça arrive. 

Puis, le jour même du déménagement : 

Préparez-vous à l’état des lieux de sortie 📄

Si vous êtes locataire, votre propriétaire ou votre agence se rendra sur place pour procéder à l’état des lieux de sortie. Pour maximiser vos chances de récupérer votre caution en entier, nettoyez de fond en comble votre logement et pensez à changer toutes les ampoules qui ne fonctionnent plus. Et si vous voulez gagner encore plus de temps,

Prenez les relevés de tous les compteurs. ⚡💧⛽

Électricité, gaz, eau…prenez des photos de tous les relevés une fois le ménage terminé. Cela vous aidera non seulement à prouver votre consommation finale à vos fournisseurs, mais si vous êtes locataire, ça vous fera aussi gagner du temps pendant l’état des lieux de sortie. Eh oui, votre propriétaire ou agent immobilier n’aura pas à vous demander où sont les compteurs pour obtenir les mêmes infos… C’est utile quand vous êtes préssé(e) pour respecter les délais de réservation de votre camion ! 

Clôturez et résiliez votre contrat d’électricité 🔌

Le saviez-vous ? La résiliation de votre contrat d’électricité est immédiate. Eh oui, vous n’avez pas besoin de vous y prendre à l’avance pour clore votre contrat quand vous déménagez. Vous pouvez donc appeler votre fournisseur d’électricité le jour-même après avoir relevé vos compteurs pour résilier votre contrat. 

Vous avez fait toutes les démarches ? C’est parti, vous êtes prêt(e) pour votre nouvelle aventure ! Voici nos petits conseils finaux pour un déménagement no stress : 

  1. Gardez des boissons et des collations à portée de main pour vous et les personnes qui vous aident.
  2. Soyez flexible et prêt à faire des ajustements dans votre organisation, tout ne se contrôle pas toujours.
  3. Si vous êtes client(e) FRIDAY, notez notre numéro 01 75 85 03 65, en cas de pépin, nous serons ravis de vous aiguiller. 
  4. Astuce : Gardez de côté un carton d'urgence contenant des objets essentiels pour les premiers jours dans votre nouvelle maison.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à prendre le large ! ⛵