Lettre de résiliation : comment mettre fin à votre assurance habitation lors d'un déménagement ?

Pour quels motifs changer d’assurance habitation ?

Pour quels motifs et dans quels cas devez-vous changer d’assurance habitation ? La situation la plus frĂ©quente concerne les dĂ©mĂ©nagements. Lorsque vous vous installez dans un nouveau logement, vous devez interrompre votre assurance prĂ©cĂ©dente et en contracter une nouvelle, ou modifier votre contrat actuel.

Il existe d’autres raisons d’envisager un changement d’assurance habitation. Analysez les offres et les tarifs du marchĂ©. Si vous trouvez une compagnie d’assurance plus avantageuse en termes de tarifs et de garanties, voici un excellent motif de changement. Attention, les modalitĂ©s de rĂ©siliation sont diffĂ©rentes si vous rĂ©siliez votre assurance pour un dĂ©mĂ©nagement ou pour obtenir un meilleur service.

Peut-on changer d’assurance habitation quand on veut ?

Le contrat d’assurance habitation fonctionne selon le principe de la reconduction tacite. assureur renouvelle votre contrat automatiquement pour un an Ă  chaque date anniversaire.⏰  Pour l’interrompre, vous devez transmettre une demande de rĂ©siliation Ă  votre assureur au moins deux mois avant l’échĂ©ance. La loi Chatel impose Ă  votre assureur de vous le rappeler, par courrier, anticipativement.

Par contre, si vous dĂ©mĂ©nagez, vous n’avez pas Ă  attendre la date d’anniversaire de votre contrat. Votre assureur ne va pas vous empĂȘcher de dĂ©mĂ©nager ! 😅 Le code des Assurances permet de mettre fin Ă  un contrat dĂšs le moment oĂč le risque couvert est modifiĂ©. Surface, nombre de piĂšces, localisation, typologie
tous ont un impact sur votre prime, c’est-Ă -dire le risque inhĂ©rent Ă  votre logement. Et Ă  moins que vous ayez des pouvoirs spĂ©ciaux pour faire dĂ©mĂ©nager votre logement en lui-mĂȘme, vous allez certainement dĂ©mĂ©nager dans un logement complĂštement diffĂ©rent. Le risque couvert sera donc lui aussi diffĂ©rent. 

Pour rĂ©silier ou transfĂ©rer votre assurance habitation en cas de dĂ©mĂ©nagement, vous devez envoyer un courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  la compagnie d'assurance.✉ Vous pouvez Ă©galement envoyer un e-mail comme le permet la loi Hamon. Pour qu’elle soit valable, prĂ©cisez bien le motif de votre rĂ©siliation, c’est-Ă -dire votre dĂ©mĂ©nagement. Vous ne paierez aucune indemnitĂ© et serez remboursĂ© des Ă©ventuelles cotisations💰 dĂ©passant la date de rĂ©siliation.

GrĂące Ă  la loi Hamon, vous pouvez rĂ©silier votre assurance habitation Ă  tout moment en cas de dĂ©mĂ©nagement. Mais vous devez toujours respecter un prĂ©avis : il est de un mois si vous dĂ©mĂ©nagez. Vous devrez donc envoyer votre lettre de rĂ©siliation suffisamment Ă  l’avance. Votre contrat sera interrompu un mois aprĂšs la signature de l’accusĂ© de rĂ©ception.

Déménagement : mes cotisations seront-elles remboursées ?

Rassurez-vous, si vous avez payĂ© des cotisations qui dĂ©passent la date de rĂ©siliation de votre contrat, elles vous seront restituĂ©es par la compagnie d’assurance. Pour Ă©viter tous frais inutiles, soyez donc attentif au dĂ©lai de prĂ©avis d’1 mois obligatoire entre l’envoi du courrier et la rĂ©siliation effective. Ce n’est qu’un mois aprĂšs la rĂ©ception de votre lettre de rĂ©siliation que l’assureur interrompra votre contrat et calculera votre remboursement Ă©ventuel.

Si vous payez votre cotisation d’assurance tous les mois, votre assureur vous remboursera au prorata de votre cotisation mensuelle. Si vous la payez annuellement, il vous remboursera pour au prorata pour les jours entre la date de rĂ©siliation effective et la date anniversaire de votre contrat.

Dois-je fournir un justificatif de déménagement à mon assureur ?

Lorsque vous envoyez votre courrier de rĂ©siliation recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception ou par email, joignez-y un justificatif de votre dĂ©mĂ©nagement. Le dĂ©mĂ©nagement est un motif particulier qui vous permet de mettre fin Ă  votre contrat quand vous le souhaitez. Il est donc important de prouver Ă  la compagnie d’assurance qu’il s’agit bien d’un changement de domicile.

Le justificatif peut prendre différentes formes :

  • Une copie de l’acte d’achat de votre nouvelle maison
  • Une copie de votre nouveau contrat de bail
  • Une copie de l’état des lieux de sortie de votre logement prĂ©cĂ©dent
  • Une preuve de paiement du nouveau loyer.

Changement d’assurance et dĂ©mĂ©nagement : quid de la taxe attentat ?

La taxe attentat est un prĂ©lĂšvement obligatoire đŸ’¶ inclus dans les assurances auto, moto et habitation. De quoi s’agit-il ? Cette taxe est une contribution financiĂšre versĂ©e au Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d'autres Infractions. Autrement dit, dans une logique de solidaritĂ©, votre assureur vous facture cette taxe afin de constituer un fonds utilisĂ© ensuite pour indemniser les victimes d’attentats et d’autres crimes. 

La taxe attentat est peu connue, mais elle est appliquĂ©e depuis 1986 pour toutes les personnes qui souscrivent une assurance qui comprend une garantie dommages.. Le montant de cette taxe s’élĂšve actuellement Ă  5,9€ par contrat. La taxe est due annuellement et par contrat : autrement dit, en cas de dĂ©mĂ©nagement, vous la paierez une deuxiĂšme fois.

Que devient mon assurance habitation si je vends mon bien ?

PropriĂ©taire de votre maison, vous avez dĂ©cidĂ© de la vendre et de dĂ©mĂ©nager ? La rĂ©glementation prĂ©voit que votre assurance soit automatiquement transfĂ©rĂ©e au nom de l’acheteur de votre bien. Il s’agit d’une mesure de sĂ©curitĂ© permettant de protĂ©ger l’habitation et d’éviter un vide d’assurance par omission. Dans ce cas, du point de vue de l’assurance habitation, vous devez uniquement informer votre compagnie de la vente de votre bien et du transfert du contrat.

L’acheteur de votre bien pourra naturellement rĂ©silier ou modifier votre ancien contrat d’assurance ultĂ©rieurement. Il devra envoyer une lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception pour en informer la compagnie.

À noter

Votre compagnie dispose Ă©galement d’un droit de rĂ©siliation dans les trois mois ⏳ qui suivent le jour oĂč vous l’avez informĂ©e du transfert.

Quelles mentions doivent apparaßtre sur votre lettre de résiliation pour déménagement ?

Votre dĂ©mĂ©nagement est planifiĂ©, n’oubliez pas de prĂ©voir vos dĂ©marches administratives. Au programme : la rĂ©daction d’une lettre de rĂ©siliation pour votre assurance habitation. Voici les mentions qui doivent apparaĂźtre sur ce courrier officiel :

  • Vos coordonnĂ©es ;
  • Les coordonnĂ©es de la compagnie d’assurance ;
  • Le motif de rĂ©siliation, c’est-Ă -dire votre dĂ©mĂ©nagement ;
  • La date de votre dĂ©mĂ©nagement ;
  • La mention du Code des Assurances liĂ©e au changement de domicile (article L113-16) ;
  • Les rĂ©fĂ©rences de votre police d’assurance (n° de contrat, date du contrat) ;
  • La formulation de votre demande de rĂ©siliation et de remboursement du trop payĂ©.

Déménagement : modÚle de lettre de résiliation d'assurance habitation

Objet : RĂ©siliation contrat d’assurance multirisque habitation numĂ©ro (indiquer  le numĂ©ro de contrat)


PJ : (
lister les les piĂšces justificatives)

(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par ce courrier, de ma dĂ©cision de rĂ©silier mon contrat d’assurance habitation numĂ©ro(indiquer le numĂ©ro du contrat)pour mon logement situĂ© au (indiquer l’adresse du bien), pour cause de changement de domicile en date du XX/XX/XXXX. Aux termes de l’article L113-16 du Code des Assurances, “en cas de survenance d’un des Ă©vĂ©nements suivants : changement de domicile ; [...] le contrat d’assurance peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© par chacune des parties lorsqu’il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antĂ©rieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. [...] Il ne peut ĂȘtre prĂ©vu le paiement d’une indemnitĂ© Ă  l’assureur dans les cas de rĂ©siliation susmentionnĂ©s.”


Je vous prie de trouver en piĂšce jointe un justificatif de mon dĂ©mĂ©nagement en date du XX/XX/XXXX. Je vous prie de prendre acte de ma rĂ©siliation dans un dĂ©lai d’un mois Ă  compter de la rĂ©ception de ce prĂ©sent courrier recommandĂ©.En outre, je vous prie Ă©galement de bien vouloir me rembourser les Ă©ventuels trop-perçus que vous auriez dĂ©jĂ  facturĂ©s et encaissĂ©s, calculĂ©s Ă  partir de la date d’effet de la prĂ©sente rĂ©siliation.Je vous prie d’agrĂ©er, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

PrĂ©nom – Nom

Objet : RĂ©siliation contrat d’assurance multirisque habitation numĂ©ro (indiquer  le numĂ©ro de contrat)


PJ : (
lister les les piĂšces justificatives)

(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par ce courrier, de ma dĂ©cision de rĂ©silier mon contrat d’assurance habitation numĂ©ro(indiquer le numĂ©ro du contrat)pour mon logement situĂ© au (indiquer l’adresse du bien), pour cause de changement de domicile en date du XX/XX/XXXX. Aux termes de l’article L113-16 du Code des Assurances, “en cas de survenance d’un des Ă©vĂ©nements suivants : changement de domicile ; [...] le contrat d’assurance peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© par chacune des parties lorsqu’il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antĂ©rieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. [...] Il ne peut ĂȘtre prĂ©vu le paiement d’une indemnitĂ© Ă  l’assureur dans les cas de rĂ©siliation susmentionnĂ©s.”


Je vous prie de trouver en piĂšce jointe un justificatif de mon dĂ©mĂ©nagement en date du XX/XX/XXXX. Je vous prie de prendre acte de ma rĂ©siliation dans un dĂ©lai d’un mois Ă  compter de la rĂ©ception de ce prĂ©sent courrier recommandĂ©.En outre, je vous prie Ă©galement de bien vouloir me rembourser les Ă©ventuels trop-perçus que vous auriez dĂ©jĂ  facturĂ©s et encaissĂ©s, calculĂ©s Ă  partir de la date d’effet de la prĂ©sente rĂ©siliation.Je vous prie d’agrĂ©er, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

PrĂ©nom – Nom

Vous déménagez ? Chez FRIDAY, on s'occupe de la paperasse de la résiliation de votre ancien contrat d'assurance

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