La loi Chatel : comment résilier vos contrats d’assurance ?

Connaissez-vous la loi Chatel et son impact sur vos contrats d’assurances ? Destinée à protéger les droits des consommateurs, cette réglementation facilite la résiliation de votre assurance habitation, auto ou mutuelle. Rassurez-vous, on vous explique tout💡pour savoir quand et comment mettre un terme à vos contrats d’assurance !

Quel est le principe de la reconduction tacite  ?

Dans le domaine des assurances, la prolongation des contrats fonctionne selon le principe de la reconduction tacite. Le mécanisme de reconduction tacite vise à renouveler un contrat, à chaque date anniversaire, de façon automatique. Dans ce cadre, vous ne devez entreprendre aucune démarche pour que votre contrat soit prolongé. Grâce à la reconduction automatique, vous ne risquez jamais de vous retrouver sans assurance en cas de sinistre. ☂

L’inconvénient de la reconduction tacite est que, si vous dépassez l’échéance annuelle sans avoir résilié votre contrat, vous êtes automatiquement reparti pour un tour. Vous devrez attendre une année supplémentaire ⏳ avant de pouvoir résilier votre contrat. Suite à ce constat et pour améliorer encore la protection du consommateur, le gouvernement a mis en place la loi Chatel.

Avec la loi Chatel, vous pouvez mettre un terme à vos contrats d’assurance, à l’occasion de leur date anniversaire. Vous n’avez besoin d’aucun motif pour résilier. Pour que votre résiliation soit valide, vous devez donner votre préavis au moins deux mois avant la date limite. La résiliation est effective à partir de la date d’échéance annuelle du contrat.

La loi Chatel : des consommateurs mieux protégés

La loi Chatel, promulguée en 2008, comporte trois volets : la facilitation de la résiliation des contrats à reconduction tacite, l’encadrement du crédit renouvelable et la libération du crédit gratuit. Son but premier est de faciliter la résiliation des contrats à reconduction automatique, qu’il s’agisse d’assurances, d’abonnements ou d’autres transactions entre un consommateur et un professionnel.

Le sujet des assurances est complexe et il existe un déséquilibre conséquent entre le degré d’expertise du professionnel et les connaissances du consommateur. Aussi nommée « loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs », la loi Chatel vise à rétablir un équilibre ⚖ en protégeant davantage les droits des consommateurs. Elle a donc instauré des obligations supplémentaires à l'attention des assureurs, notamment celle d’informer leurs clients de façon claire et univoque.

Dans le cas des contrats d’assurance, la loi Chatel impose à votre compagnie de vous rappeler, par courrier ✉, la date limite à laquelle vous pouvez signifier votre préavis de résiliation. Votre assureur peut vous envoyer cette lettre, appelée « avis d’échéance », 3 mois avant la date de résiliation mais il doit absolument vous la transmettre au moins 15 jours avant. Ce courrier comporte deux mentions obligatoires : la date limite de résiliation et l’indexation de vos cotisations pour l’année suivante.

De cette façon, vous avez de davantage de contrôle sur votre contrat et pouvez prendre la décision de le rompre, bien à temps. Dans le cas où vous recevez l’avis d’échéance dans la période des 15 jours avant la date limite, vous disposez de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat.

Quels contrats d’assurance sont concernés par la loi Chatel ?

La loi Chatel s’applique à chaque contrat passé entre un professionnel et un particulier, qui fonctionne selon le principe de la reconduction tacite. Du côté des assurances, cela concerne tous les contrats à reconduction tacite protégeant les personnes physiques : assurance habitation, assurance auto-moto, mutuelle santé, etc.

Par contre, cette réglementation n'impacte pas les activités et assurances professionnelles. Elle n’intervient pas dans le cas des assurances-vie ou décès, ni des contrats groupe.

En 2014, la loi Hamon est venue compléter la protection du consommateur lui permettant de résilier ses contrats d’assurance n’importe quand après la première année.

#ctabox3

Quand résilier mon contrat d’assurance ?

Pour résilier un contrat d’assurance en vertu de la loi Chatel, vous devez transmettre votre courrier de résiliation, par recommandé avec accusé de réception, avant la date limite de résiliation. ⌚ Il s’agit d’une lettre très simple📑 qui comporte les mentions suivantes :

  • la date de l’envoi du courrier
  • vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, n° de police d’assurance)
  • les coordonnées de votre assureur

Vous faites feuille blanche ? Utilisez notre modèle de lettre de résiliation invoquant la loi Chatel pour résilier votre contrat.

Exemple de lettre de résiliation

Objet : Résiliation du contrat n°… en vertu de la loi Chatel

Madame, Monsieur,


Par ce courrier, je vous informe que je souhaite résilier mon contrat d’assurance n°... en vertu des dispositions de l’article L 113-15-1 du Code des Assurances (Loi Chatel) à compter de (date).


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments,

Date et signature

Changez d'assurance habitation en toute simplicité

en souscrivant un contrat d'assurance habitation FRIDAY

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.