Changer d’assurance habitation : de la résiliation au nouveau contrat

Être bien assuré est fondamental pour la sécurité de votre logement.🏡 C'est la raison pour laquelle évaluer l’adéquation de votre assurance habitation avec vos besoins est essentiel. N'hésitez pas à opter pour un nouveau contrat si nécessaire, surtout si votre situation change, comme la mise en travaux de votre logement, la vente de votre bien ou un déménagement. Pourquoi et comment changer d’assurance habitation ? Suivez le guide !👉

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Choisir une assurance habitation, qui correspond vraiment à vos besoins, est une décision importante, surtout si vous êtes propriétaire. Votre assurance garantit votre sécurité financière et l’intégrité de votre logement. Il n’y a rien de pire que de voir votre patrimoine et vos économies partir en fumée à cause d’un sinistre ! Au cours de votre vie, certaines situations peuvent vous amener à changer d’assurance habitation pour bénéficier d’une couverture plus appropriée.

Premier motif : le coût de la prime

Vous avez jeté un œil aux prix du marché et constaté que vous payez trop cher ?💰 Voilà une excellente raison de changer de compagnie. Sélectionnez une assurance habitation dont les primes sont correctes. Mais n’oubliez pas de bien lire les conditions générales 🤓 pour vérifier les exclusions de garanties, les franchises et les plafonds d’indemnisation entre autres. La prime la plus basse peut être aussi celle qui vous coûtera le plus cher en cas de pépin.

L'assurance habitation FRIDAY

L'assurance d'être bien couvert(e) pour moins cher. Assurez votre bien dès 3,86 € par mois.

Les conditions générales

Quand vous choisissez une assurance habitation, lisez attentivement les conditions générales. Dans ce document se trouvent toutes les données essentielles concernant votre couverture. C’est là aussi que vous identifierez les critères qui vous dérangent. Certains risques sont insuffisamment couverts, les franchises sont trop importantes ou la prime peut vous sembler trop élevée. Si les conditions ne vous conviennent plus, il est peut-être temps de changer d’assurance !

Modification des conditions existantes

La compagnie d’assurance vous impose des modifications avec lesquelles vous êtes en désaccord ? Face à une hausse de la prime ou à un changement dans les plafonds de remboursement, libre à vous de comparer les offres d’autres assureurs.

Le service

Autre critère important dans le choix d’une société d’assurance : la qualité du service. Les procédures administratives vous semblent fastidieuses et lentes ? 📞Vos interlocuteurs sont injoignables et ne prennent pas contact ? Vous serez heureux de confier vos assurances à un autre professionnel.

Suite à un sinistre, une expérience négative peut aussi être à la source d'un changement d'assurance habitation.😠 Une prise en charge déficiente du dossier, des délais déraisonnables ou une indemnisation insuffisante sont des motifs justifiant le fait de s’intéresser à la concurrence.

Si vous n’êtes pas content du service de votre assureur et voulez changer d’assurance, pensez à vérifier leurs avis clients avant de passer à la concurrence.

Le plus FRIDAY 💜💛

Vous voulez des conseils ou un accompagnement à la souscription ? Ou simplement pouvoir facilement contacter quelqu'un en cas de pépin ? Notre service client répond toujours présent. Vous pouvez compter sur eux. Et notre score Trustpilot en est la preuve ! 😉

Un changement de situation

Souvent, la résiliation d'un contrat d’assurance est liée à un événement particulier de votre vie. Il peut s’agir d’un déménagement, de travaux dans votre logement ou de l’acquisition de biens et mobilier de valeur. Si votre lieu de vie se modifie de façon conséquente, les modalités de l’assurance qui le couvre doivent aussi être adaptées. C’est le bon moment pour faire un devis auprès de votre assureur et de la concurrence pour voir quelle compagnie vous offre le meilleur rapport qualité/prix.

Quand peut-on changer d’assurance habitation ?

La résiliation d’une assurance habitation répond à une réglementation bien définie en termes de délais.⏳ Les exigences de la procédure ont changé depuis la loi Hamon.

Résilier son assurance habitation

Vous souhaitez résilier votre contrat ? Vous devez respecter les délais réglementaires et appliquer les formalités précisées dans les conditions générales. Avant 2015, vous ne pouviez résilier votre contrat qu’une fois par an, à sa date anniversaire. Votre assureur vous rappelait 2 mois avant cette date que votre contrat arrivait à sa fin et que c’était le moment de le renouveler…ou pas ! Bonne nouvelle, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, la règle a changé. ! Dès que votre contrat a atteint une année d’existence, vous pouvez le résilier à tout moment.👍 Il s'écoulera un mois maximum entre le moment de la demande et la fin effective du contrat.

Le plus FRIDAY 💜💛

Avec FRIDAY, l’engagement pendant un an, c’est fini ! Vous pouvez nous quitter à tout moment pendant la première année, même dès le premier jour.

Peut-on résilier son assurance avant son échéance ?

Après un an de contrat, la réponse est oui. Vous pouvez revenir sur votre accord à tout moment. Mais avant le premier anniversaire de cette transaction, vous ne pouvez dire bye bye à votre assureur que dans des situations particulières :

  • Si votre assureur augmente votre prime avant le premier anniversaire du contrat, vous pouvez refuser et résilier votre contrat pour souscrire chez un autre assureur ;
  • Si votre risque réduit (par exemple, vous avez installé un système de télésurveillance) et que votre assureur refuse de réduire votre prime en conséquence ;
  • Dès lors que votre assureur met fin à un autre de vos contrats chez lui après un sinistre, vous pouvez résilier votre assurance habitation ;
  • En cas de changement professionnel ou privé qui impacte votre logement – comme un déménagement – vous avez la possibilité de changer d’assureur.

Modifier son assurance habitation

Vous voulez changer d’assurance parce que votre logement évolue ( travaux, construction d'une piscine, déménagement, exercice d’une activité professionnelle) ? Avant de résilier, pensez à obtenir un devis de votre assureur pour une couverture plus adaptée à votre nouvelle situation. Vous pouvez obtenir un nouveau contrat à tout moment et le devis vous sera utile pour comparer les différentes offres d’assurance.

Quelles sont les formalités pour changer d’assurance habitation ?

Le saviez-vous ? Les contrats d’assurance habitation sont reconduits tacitement. La périodicité des contrats d’assurance répond à la logique de la reconduction tacite. En clair, si vous n’avez pas fait de démarche de résiliation à la date anniversaire de votre contrat, votre assureur le prolongera automatiquement d'une année. Vous devez faire la demande de résiliation auprès de votre assureur pour éviter cette reconduction. Pour le rompre, il vous faut entreprendre proactivement une démarche envers votre assureur. Ben oui, rien n’arrive en se roulant les pouces ! 😅

Vous résiliez votre contrat qui a été souscrit il y a plus d’un an ?

Dans ce cas, locataire ou propriétaire, vous envoyez tout simplement une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur, avec accusé de réception. Votre contrat prendra fin 30 jours après que votre assureur ait reçu votre courrier. Il vous remboursera au pro-rata de la prime que vous avez déjà payée. si vous avez payé une prime annuelle.

Vous souhaitez mettre fin au contrat à son échéance annuelle ?

Pour interrompre votre contrat à l’occasion de son échéance annuelle, vous devez en faire la demande écrite à votre assureur deux mois auparavant. Celui-ci a pour obligation de vous rappeler l’anniversaire de votre contrat au moins 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat. S’il vous envoie l’avis d’échéance dans ces 15 jours, vous avez 20 jours dès la réception pour faire votre demande de résiliation.

Votre contrat a moins d’un an ?

Mauvaise nouvelle : vous ne pouvez résilier gratuitement que si vous vous trouvez dans l’une des situations quatre situations mentionnées plus tôt. Et il faut pouvoir en justifier. précitées et pouvoir justifier votre décision. En clair, c’est beaucoup plus compliqué pour vous. Si vous remplissez les conditions, il ne reste plus qu’à envoyer votre demande de résiliation par lettre recommandée accompagnée des pièces justificatives à votre assureur. 

La résiliation prise en charge par le nouvel assureur

Lorsque vous changez d’assureur, c’est habituellement la nouvelle compagnie d’assurance qui prend la résiliation en charge. Un service qui vous simplifie la vie et vous garantit que la procédure soit effectuée dans les règles de l’art.

Choisir le bon contrat d’assurance : mode d’emploi🧾

Votre décision est prise, vous changez d’assurance habitation ! Reste à analyser attentivement les différentes alternatives pour être sûr(e) de faire le bon choix.

Les conditions générales

Qui dit contrat d’assurance habitation dit conditions générales. Les conditions générales, c’est la bible des règles qui régissent votre contrat. Détails de l’étendue de votre couverture, le montant des primes, les procédures de déclaration de sinistre, les exclusions de garantie, les plafonds d’indemnisation, les conditions préventives ou encore la valeur de remplacement des biens… Tous ces détails sont importants à connaître avant de signer en bas de la page. Ils pourraient vous coûter cher si vous y allez les yeux fermés… 🙈

Il existe aussi des conditions particulières qui complètent les précédentes. Par exemple, une facture peut préciser une modalité de paiement. Si elle diffère d’une mention indiquée dans les conditions générales, la condition particulière prévaut. C’est par exemple le cas si vous choisissez une option rééquipement à neuf.

Les franchises

Si vous rencontrez un sinistre, une partie du coût des réparations restera à votre charge. Le montant de cette franchise est variable. Dans votre analyse des coûts 💶, ne vous fiez donc pas uniquement aux primes mais également aux franchises. Mais vous pouvez vous en défaire : il est possible de fixer la franchise à 0€…mais votre prime en sera plus chère.

Les exclusions de garanties

Par opposition aux risques garantis, les exclusions définissent les situations pour lesquelles vous ne serez pas indemnisé. Les dégâts des eaux dûs au gel font partie de ces exclusions par exemple - mais pas chez FRIDAY 😉. Ce sont elles qui posent les limites de votre couverture. Si vous les trouvez trop restrictives, n’hésitez pas à consulter d’autres offres.

Les plafonds d’indemnisation

Autres chiffres à vérifier en priorité : les plafonds d’indemnisation. Il s’agit des montants maximaux que l’assureur peut vous accorder en cas de sinistre. Par exemple, de manière générale, le plafond pour les dégâts des eaux est de 8000 € pour une infiltration par les murs ou façade et celui de la recherche de fuite est de 5000 €. Autre exemple, mais plus catastrophique : votre maison a été entièrement détruite par un incendie. Si vous avez un contrat d’assurance habitation, c’est déjà un bon point. Mais si le plafond d’indemnisation de  votre contrat est inférieur au coût de reconstruction de votre maison, vous allez devoir payer le reste de votre poche. 😱 Pas idéal quand on commence à parler de dizaines de milliers d’euros de manque ! Ce critère est donc déterminant dans votre sélection.

Un changement d’assurance habitation vous donne l’opportunité de payer moins cher ou de bénéficier d’une meilleure couverture des risques. FRIDAY vous donne tous les renseignements nécessaires pour faire le meilleur choix !

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.