La déclaration de sinistre sur le bout des doigts

AĂŻe, aĂŻe, vous avez eu un pĂ©pin chez vous ? La cata ! 😬 Mais si vous avez un contrat d’assurance habitation, il peut venir Ă  votre rescousse. Premiers rĂ©flexes, dĂ©lais, marche Ă  suivre, preuves
 on vous livre le mode d’emploi pour une dĂ©claration de sinistre en bonne et due forme.👌

Incendie, dégùt des eaux ou autre sinistre : les premiers réflexes

Vous avez la mauvaise surprise de dĂ©couvrir des dĂ©gĂąts dans votre logement. De façon gĂ©nĂ©rale, votre prioritĂ© absolue est d’assurer la sĂ©curitĂ© des habitants et, ensuite, du logement. Quels sont les premiers gestes Ă  adopter en fonction du type de sinistre ?

Un incendie

Des flammes, de la fumĂ©e ou un dĂ©tecteur qui sonne ? Agissez immĂ©diatement en faisant sortir tous les occupants du logement. Appelez ensuite les services d’urgence. Si le feu est limitĂ© et que vous ĂȘtes certain de ne pas vous mettre en danger, tentez d’éteindre les flammes Ă  l’aide d’un extincteur rĂ©glementaire.

Un dégùt des eaux

Dans un premier temps, appelez les secours si nĂ©cessaire, coupez l’eau et l’électricitĂ©, placez les personnes et objets prĂ©cieux hors d’atteinte. S’il y a une rĂ©paration urgente Ă  faire, comme une fuite d’eau, faites venir un professionnel au plus vite.

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Avec l’assurance habitation FRIDAY, si vous avez une fuite, notre service d’assistance vous envoie un plombier pour faire les rĂ©parations d’urgence.

Un bris de glace

Quelqu’un est blessĂ© ou un danger subsiste ? PrĂ©venez les secours immĂ©diatement. Si tout risque est Ă©cartĂ©, vous pouvez sĂ©curiser la zone en ramassant les morceaux de verre et en couvrant la vitre brisĂ©e. S’il s’agit d’une fenĂȘtre donnant sur l’extĂ©rieur, bĂąchez le trou pour protĂ©ger votre logement.

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Une fenĂȘtre cassĂ©e a rĂ©duit le niveau de sĂ©curitĂ© de votre logement ? Le service d’assistance FRIDAY prend en charge l’intervention d’un vitrier ou d’un serrurier pour sĂ©curiser les issues de votre logement ou le gardiennage de votre domicile.

Un vol

En cas de cambriolage dans votre logement, appelez la police pour porter plainte et effectuez le constat. Cette dĂ©marche doit intervenir dans les 48h qui suivent le constat du vol. Veillez ensuite Ă  sĂ©curiser les voies d’accĂšs Ă  votre habitation.

Votre prioritĂ© est de sĂ©curiser la situation et de limiter les dommages. Ce n’est qu’aprĂšs ces premiers rĂ©flexes essentiels que vous penserez Ă  votre dĂ©claration de sinistre. Mais rappelez-vous, vous n’avez que deux jours aprĂšs le constat du vol pour le dĂ©clarer Ă  votre assureur. En prĂ©vision de la constitution de votre dossier, prenez alors des photos du sinistre, consignez l’ensemble des dĂ©gĂąts et rassemblez les factures justifiant la valeur de vos biens endommagĂ©s.

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On vous a volĂ© vos clĂ©s ? Chez FRIDAY, on s’occupe de changer votre serrure et vos clĂ©s pour plus de tranquillitĂ©.

Anticiper pour une déclaration vite traitée

Bon plan : une fois la situation complĂštement sĂ©curisĂ©e, pensez Ă  prendre un maximum de photos des dommages. đŸ“·

Prenez note de tous les objets, meubles, parties de bĂątiment abĂźmĂ©es et dĂ©crivez les dĂ©gĂąts. ✍ Comme ça, vous aurez un dossier bien ficelĂ© Ă  envoyer Ă  votre assureur !

Attention : n’entamez pas les rĂ©parations avant d’avoir reçu la confirmation du montant de votre indemnisation de la part de votre assureur. Si vous le faites, il ne vous remboursera pas la somme dĂ©jĂ  versĂ©e. À bon entendeur


Quels délais pour une déclaration de sinistre ?

N’attendez pas pour dĂ©clarer votre sinistre.⏳ Plus vite vous rĂ©agissez, plus rapidement votre dossier sera pris en charge.

Le délai légal pour faire votre déclaration dépend du type de sinistre.

Vol et vandalisme

  • Vous devez dĂ©clarer le vol ou l'acte de vandalisme dans les 2 jours ouvrĂ©s suivant le constat.
  • Rappel : vous devez aussi porter plainte auprĂšs de votre commissariat de police sous les 48h suivant les faits.

Catastrophe naturelle ou technologique

  • Vous devez dĂ©clarer le sinistre Ă  votre assureur dans les 10 jours suivant la publication de l’arrĂȘtĂ© ministĂ©riel ou prĂ©fectoral.
  • Sans arrĂȘtĂ© officiel, les garanties catastrophes naturelles ou catastrophe technologique n'interviennent pas.

Autres sinistres

  • Vous devez dĂ©clarer le sinistre Ă  votre assurance habitation dans les 5 jours ouvrĂ©s suivant le constat pour les Ă©vĂšnements climatiques, les incendies et explosions, les dĂ©gĂąts des eaux, le bris de glace ou encore les dommages relevant de la responsabilitĂ© civile.

En cas de dĂ©claration tardive, vous pourriez potentiellement perdre le droit Ă  votre indemnisation. Ces situations sont heureusement plutĂŽt rares. Pour pouvoir refuser de vous indemniser Ă  ce titre, l’assureur devrait prouver que votre retard lui a causĂ© un prĂ©judice important.

Formulaire de dĂ©claration de sinistre habitation : que faut-il envoyer Ă  l’assurance ?

Un dossier complet est un dossier plus rapidement traitĂ© ! 📋 En cas de pĂ©pin, rassemblez toutes les informations utiles pour les envoyer directement Ă  votre assureur :

  • Vos coordonnĂ©es (nom, adresse, tĂ©lĂ©phone) et votre numĂ©ro de contrat d’assurance ;
  • Le formulaire de dĂ©claration de sinistre complĂ©tĂ© ;
  • L’inventaire et la description des biens touchĂ©s ;
  • Les factures et autres justificatifs qui prouvent la date et la valeur d’achat des biens ;
  • Les photos des dommages.

Comment déclarer votre sinistre à votre assureur ?

Quand vous avez un sinistre, vous pouvez le déclarer à votre assureur de plusieurs façons :

  • En personne en agence : encore faut-il trouver une disponibilitĂ© dans leur agenda
 et la vĂŽtre pour un RDV ! Mais on n’a pas ce problĂšme chez FRIDAY puisqu'il s'agit d'un assureur digital !
  • Par tĂ©lĂ©phone : pas d‘agenda Ă  coordonner pour parler Ă  quelqu’un, c’est dĂ©jĂ  ça de pris ! Et dĂ©trompez-vous, vous pouvez appeler votre assureur digital
 du moins, quand vous ĂȘtes client chez FRIDAY ! 😉
  • Par email : c’est pas mal comme option si vous n’avez pas la tchatche Ă  ce moment-lĂ . N’oubliez pas de mettre vos preuves en PJ !
  • Par formulaire en ligne : comme ça, vous ĂȘtes sĂ»r(e) que la dĂ©claration ira dans la bonne boĂźte mail. 😀Remplissez notre formulaire, joignez-nous tous les documents nĂ©cessaires, cliquez sur « envoyer », rĂ©ceptionnez le mail de confirmation, et c’est fait !

DĂ©claration de sinistre et indemnisation

Comment est dĂ©terminĂ©e votre indemnisation en cas de sinistre ? 💰Pour vous indemniser, l’assureur se base sur les conditions gĂ©nĂ©rales et particuliĂšres de votre contrat, vos documents, justificatifs et factures pour vous proposer un montant. Il peut aussi faire appel Ă  un expert pour Ă©valuer les dĂ©gĂąts en fonction du sinistre. En cas de dĂ©saccord sur l’indemnisation proposĂ©e, vous pouvez effectuer un recours contre la dĂ©cision de votre agence d’assurances.

Comment est calculée votre indemnisation ?

Le montant de votre indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • La valeur du capital mobilier dĂ©clarĂ©e lors de la souscription du contrat ;
  • Les limites d'indemnisation que constituent les plafonds prĂ©cisĂ©s dans votre police d’assurance ;
  • Les options que vous avez choisies (rĂ©Ă©quipement Ă  neuf, objets de valeur...) ;
  • Le montant de la franchise Ă©galement dĂ©fini dans votre contrat ;
  • Les modalitĂ©s d’indemnisation (valeur Ă  neuf, valeur d’usage
).

Valeur d’usage, valeur Ă  neuf ou vĂ©tustĂ© : quelles sont les modalitĂ©s d’indemnisation ?

En fonction des termes de votre contrat, votre assureur va vous indemniser selon une modalité précise :

  • La vĂ©tustĂ© : il s’agit de l’état d’usure et de dĂ©tĂ©rioration de votre habitation.
  • La valeur d’usage : l’assureur part de la valeur actuelle de votre bien s’il Ă©tait neuf et lui soustrait un coefficient de vĂ©tustĂ©.
  • La valeur Ă  neuf : dans ce cas, votre compagnie vous rembourse la valeur d’usage de votre bien assortie d’un montant Ă©gal au coefficient de vĂ©tustĂ© plafonnĂ© Ă  25%.
  • Le rĂ©Ă©quipement Ă  neuf : le montant de votre indemnisation se monte Ă  la valeur actuelle de votre logement comme s’il Ă©tait neuf.

Certaines modalitĂ©s sont plus avantageuses que d’autres, mais elles ont Ă©videmment pour consĂ©quence d’augmenter le montant de vos primes.

Les exclusions de l’assurance habitation

Vous prĂ©parez votre dĂ©claration de sinistre et vous vous interrogez sur les limites de votre assurance habitation ?  🧐 Il existe en effet des exclusions de garantie, vous en trouverez le dĂ©tail dans votre contrat. Elles s’appliquent notamment dans le cas de biens dĂ©fectueux, ou de dĂ©gĂąts intentionnels ou de faute d’entretien. Certaines compagnies ne couvrent pas les dĂ©gĂąts des eaux liĂ©s au gel. L’assureur peut aussi exiger de vous des mesures de prĂ©vention (comme l’installation d’une alarme). Si votre contrat inclut de genre de mesure que vous n’avez pas mis en place et que vous avez un sinistre, vous pouvez au mieux recevoir une indemnisation moins importante
ou au pire n’en recevoir aucune.

FRIDAY vous guide pas Ă  pas pour rĂ©aliser votre dĂ©claration de sinistre sereinement. Tournez rapidement la page d’un dommage dans votre habitation grĂące Ă  l'assistance d'un assureur prĂ©sent et compĂ©tent.

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Chez FRIDAY, des dĂ©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maĂźtres de mĂȘlĂ©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'Ă©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont lĂ  pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiĂ©s du monde jurique ou mĂȘme immobilier.