Accueil>Blog>

La déclaration de sinistre sur le bout des doigts

Aïe, aïe, vous avez eu un pépin chez vous ? La cata ! 😬 Mais si vous avez un contrat d’assurance habitation, il peut venir à votre rescousse. Premiers réflexes, délais, marche à suivre, preuves… on vous livre le mode d’emploi pour une déclaration de sinistre en bonne et due forme.👌

Incendie, dégât des eaux ou autre sinistre : les premiers réflexes

Vous avez la mauvaise surprise de découvrir des dégâts dans votre logement. De façon générale, votre priorité absolue est d’assurer la sécurité des habitants et, ensuite, du logement. Quels sont les premiers gestes à adopter en fonction du type de sinistre ?

Un incendie

Des flammes, de la fumée ou un détecteur qui sonne ? Agissez immédiatement en faisant sortir tous les occupants du logement. Appelez ensuite les services d’urgence. Si le feu est limité et que vous êtes certain de ne pas vous mettre en danger, tentez d’éteindre les flammes à l’aide d’un extincteur réglementaire.

Un dégât des eaux

Dans un premier temps, appelez les secours si nécessaire, coupez l’eau et l’électricité, placez les personnes et objets précieux hors d’atteinte. S’il y a une réparation urgente à faire, comme une fuite d’eau, faites venir un professionnel au plus vite.

Le plus FRIDAY 💜💛

Avec l’assurance habitation FRIDAY, si vous avez une fuite, notre service d’assistance vous envoie un plombier pour faire les réparations d’urgence.

Un bris de glace

Quelqu’un est blessé ou un danger subsiste ? Prévenez les secours immédiatement. Si tout risque est écarté, vous pouvez sécuriser la zone en ramassant les morceaux de verre et en couvrant la vitre brisée. S’il s’agit d’une fenêtre donnant sur l’extérieur, bâchez le trou pour protéger votre logement.

Le plus FRIDAY 💜💛

Une fenêtre cassée a réduit le niveau de sécurité de votre logement ? Le service d’assistance FRIDAY prend en charge l’intervention d’un vitrier ou d’un serrurier pour sécuriser les issues de votre logement ou le gardiennage de votre domicile.

Un vol

En cas de cambriolage dans votre logement, appelez la police pour porter plainte et effectuez le constat. Cette démarche doit intervenir dans les 48h qui suivent le constat du vol. Veillez ensuite à sécuriser les voies d’accès à votre habitation.

Votre priorité est de sécuriser la situation et de limiter les dommages. Ce n’est qu’après ces premiers réflexes essentiels que vous penserez à votre déclaration de sinistre. Mais rappelez-vous, vous n’avez que deux jours après le constat du vol pour le déclarer à votre assureur. En prévision de la constitution de votre dossier, prenez alors des photos du sinistre, consignez l’ensemble des dégâts et rassemblez les factures justifiant la valeur de vos biens endommagés.

Le plus FRIDAY 💜💛

On vous a volé vos clés ? Chez FRIDAY, on s’occupe de changer votre serrure et vos clés pour plus de tranquillité.

Anticiper pour une déclaration vite traitée

Bon plan : une fois la situation complètement sécurisée, pensez à prendre un maximum de photos des dommages. 📷

Prenez note de tous les objets, meubles, parties de bâtiment abîmées et décrivez les dégâts. ✍ Comme ça, vous aurez un dossier bien ficelé à envoyer à votre assureur !

Attention : n’entamez pas les réparations avant d’avoir reçu la confirmation du montant de votre indemnisation de la part de votre assureur. Si vous le faites, il ne vous remboursera pas la somme déjà versée. À bon entendeur…

Quels délais pour une déclaration de sinistre ?

N’attendez pas pour déclarer votre sinistre.⏳ Plus vite vous réagissez, plus rapidement votre dossier sera pris en charge.

Le délai légal pour faire votre déclaration dépend du type de sinistre.

Vol et vandalisme

  • Vous devez déclarer le vol ou l'acte de vandalisme dans les 2 jours ouvrés suivant le constat.
  • Rappel : vous devez aussi porter plainte auprès de votre commissariat de police sous les 48h suivant les faits.

Catastrophe naturelle ou technologique

  • Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les 10 jours suivant la publication de l’arrêté ministériel ou préfectoral.
  • Sans arrêté officiel, les garanties catastrophes naturelles ou catastrophe technologique n'interviennent pas.

Autres sinistres

  • Vous devez déclarer le sinistre à votre assurance habitation dans les 5 jours ouvrés suivant le constat pour les évènements climatiques, les incendies et explosions, les dégâts des eaux, le bris de glace ou encore les dommages relevant de la responsabilité civile.

En cas de déclaration tardive, vous pourriez potentiellement perdre le droit à votre indemnisation. Ces situations sont heureusement plutôt rares. Pour pouvoir refuser de vous indemniser à ce titre, l’assureur devrait prouver que votre retard lui a causé un préjudice important.

Formulaire de déclaration de sinistre habitation : que faut-il envoyer à l’assurance ?

Un dossier complet est un dossier plus rapidement traité ! 📋 En cas de pépin, rassemblez toutes les informations utiles pour les envoyer directement à votre assureur :

  • Vos coordonnées (nom, adresse, téléphone) et votre numéro de contrat d’assurance ;
  • Le formulaire de déclaration de sinistre complété ;
  • L’inventaire et la description des biens touchés ;
  • Les factures et autres justificatifs qui prouvent la date et la valeur d’achat des biens ;
  • Les photos des dommages.

Comment déclarer votre sinistre à votre assureur ?

Quand vous avez un sinistre, vous pouvez le déclarer à votre assureur de plusieurs façons :

  • En personne en agence : encore faut-il trouver une disponibilité dans leur agenda… et la vôtre pour un RDV ! Mais on n’a pas ce problème chez FRIDAY puisqu'il s'agit d'un assureur digital !
  • Par téléphone : pas d‘agenda à coordonner pour parler à quelqu’un, c’est déjà ça de pris ! Et détrompez-vous, vous pouvez appeler votre assureur digital… du moins, quand vous êtes client chez FRIDAY ! 😉
  • Par email : c’est pas mal comme option si vous n’avez pas la tchatche à ce moment-là. N’oubliez pas de mettre vos preuves en PJ !
  • Par formulaire en ligne : comme ça, vous êtes sûr(e) que la déclaration ira dans la bonne boîte mail. 😀Remplissez notre formulaire, joignez-nous tous les documents nécessaires, cliquez sur « envoyer », réceptionnez le mail de confirmation, et c’est fait !

Déclaration de sinistre et indemnisation

Comment est déterminée votre indemnisation en cas de sinistre ? 💰Pour vous indemniser, l’assureur se base sur les conditions générales et particulières de votre contrat, vos documents, justificatifs et factures pour vous proposer un montant. Il peut aussi faire appel à un expert pour évaluer les dégâts en fonction du sinistre. En cas de désaccord sur l’indemnisation proposée, vous pouvez effectuer un recours contre la décision de votre agence d’assurances.

Comment est calculée votre indemnisation ?

Le montant de votre indemnisation dépend de plusieurs facteurs :

  • La valeur du capital mobilier déclarée lors de la souscription du contrat ;
  • Les limites d'indemnisation que constituent les plafonds précisés dans votre police d’assurance ;
  • Les options que vous avez choisies (rééquipement à neuf, objets de valeur...) ;
  • Le montant de la franchise également défini dans votre contrat ;
  • Les modalités d’indemnisation (valeur à neuf, valeur d’usage…).

Valeur d’usage, valeur à neuf ou vétusté : quelles sont les modalités d’indemnisation ?

En fonction des termes de votre contrat, votre assureur va vous indemniser selon une modalité précise :

  • La vétusté : il s’agit de l’état d’usure et de détérioration de votre habitation.
  • La valeur d’usage : l’assureur part de la valeur actuelle de votre bien s’il était neuf et lui soustrait un coefficient de vétusté.
  • La valeur à neuf : dans ce cas, votre compagnie vous rembourse la valeur d’usage de votre bien assortie d’un montant égal au coefficient de vétusté plafonné à 25%.
  • Le rééquipement à neuf : le montant de votre indemnisation se monte à la valeur actuelle de votre logement comme s’il était neuf.

Certaines modalités sont plus avantageuses que d’autres, mais elles ont évidemment pour conséquence d’augmenter le montant de vos primes.

Les exclusions de l’assurance habitation

Vous préparez votre déclaration de sinistre et vous vous interrogez sur les limites de votre assurance habitation ?  🧐 Il existe en effet des exclusions de garantie, vous en trouverez le détail dans votre contrat. Elles s’appliquent notamment dans le cas de biens défectueux, ou de dégâts intentionnels ou de faute d’entretien. Certaines compagnies ne couvrent pas les dégâts des eaux liés au gel. L’assureur peut aussi exiger de vous des mesures de prévention (comme l’installation d’une alarme). Si votre contrat inclut de genre de mesure que vous n’avez pas mis en place et que vous avez un sinistre, vous pouvez au mieux recevoir une indemnisation moins importante…ou au pire n’en recevoir aucune.

FRIDAY vous guide pas à pas pour réaliser votre déclaration de sinistre sereinement. Tournez rapidement la page d’un dommage dans votre habitation grâce à l'assistance d'un assureur présent et compétent.

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.