AĂŻe, aĂŻe, vous avez eu un pĂ©pin chez vous ? La cata ! đŹ Mais si vous avez un contrat dâassurance habitation, il peut venir Ă votre rescousse. Premiers rĂ©flexes, dĂ©lais, marche Ă suivre, preuves⊠on vous livre le mode dâemploi pour une dĂ©claration de sinistre en bonne et due forme.đ
Vous avez la mauvaise surprise de dĂ©couvrir des dĂ©gĂąts dans votre logement. De façon gĂ©nĂ©rale, votre prioritĂ© absolue est dâassurer la sĂ©curitĂ© des habitants et, ensuite, du logement. Quels sont les premiers gestes Ă adopter en fonction du type de sinistre ?
Des flammes, de la fumĂ©e ou un dĂ©tecteur qui sonne ? Agissez immĂ©diatement en faisant sortir tous les occupants du logement. Appelez ensuite les services dâurgence. Si le feu est limitĂ© et que vous ĂȘtes certain de ne pas vous mettre en danger, tentez dâĂ©teindre les flammes Ă lâaide dâun extincteur rĂ©glementaire.
Dans un premier temps, appelez les secours si nĂ©cessaire, coupez lâeau et lâĂ©lectricitĂ©, placez les personnes et objets prĂ©cieux hors dâatteinte. Sâil y a une rĂ©paration urgente Ă faire, comme une fuite dâeau, faites venir un professionnel au plus vite.
Quelquâun est blessĂ© ou un danger subsiste ? PrĂ©venez les secours immĂ©diatement. Si tout risque est Ă©cartĂ©, vous pouvez sĂ©curiser la zone en ramassant les morceaux de verre et en couvrant la vitre brisĂ©e. Sâil sâagit dâune fenĂȘtre donnant sur lâextĂ©rieur, bĂąchez le trou pour protĂ©ger votre logement.
En cas de cambriolage dans votre logement, appelez la police pour porter plainte et effectuez le constat. Cette dĂ©marche doit intervenir dans les 48h qui suivent le constat du vol. Veillez ensuite Ă sĂ©curiser les voies dâaccĂšs Ă votre habitation.
Votre prioritĂ© est de sĂ©curiser la situation et de limiter les dommages. Ce nâest quâaprĂšs ces premiers rĂ©flexes essentiels que vous penserez Ă votre dĂ©claration de sinistre. Mais rappelez-vous, vous nâavez que deux jours aprĂšs le constat du vol pour le dĂ©clarer Ă votre assureur. En prĂ©vision de la constitution de votre dossier, prenez alors des photos du sinistre, consignez lâensemble des dĂ©gĂąts et rassemblez les factures justifiant la valeur de vos biens endommagĂ©s.
Bon plan : une fois la situation complĂštement sĂ©curisĂ©e, pensez Ă prendre un maximum de photos des dommages. đ·
Prenez note de tous les objets, meubles, parties de bĂątiment abĂźmĂ©es et dĂ©crivez les dĂ©gĂąts. â Comme ça, vous aurez un dossier bien ficelĂ© Ă envoyer Ă votre assureur !
Attention : nâentamez pas les rĂ©parations avant dâavoir reçu la confirmation du montant de votre indemnisation de la part de votre assureur. Si vous le faites, il ne vous remboursera pas la somme dĂ©jĂ versĂ©e. Ă bon entendeurâŠ
Nâattendez pas pour dĂ©clarer votre sinistre.âł Plus vite vous rĂ©agissez, plus rapidement votre dossier sera pris en charge.
En cas de dĂ©claration tardive, vous pourriez potentiellement perdre le droit Ă votre indemnisation. Ces situations sont heureusement plutĂŽt rares. Pour pouvoir refuser de vous indemniser Ă ce titre, lâassureur devrait prouver que votre retard lui a causĂ© un prĂ©judice important.
Un dossier complet est un dossier plus rapidement traitĂ© ! đ En cas de pĂ©pin, rassemblez toutes les informations utiles pour les envoyer directement Ă votre assureur :
Quand vous avez un sinistre, vous pouvez le déclarer à votre assureur de plusieurs façons :
Comment est dĂ©terminĂ©e votre indemnisation en cas de sinistre ? đ°Pour vous indemniser, lâassureur se base sur les conditions gĂ©nĂ©rales et particuliĂšres de votre contrat, vos documents, justificatifs et factures pour vous proposer un montant. Il peut aussi faire appel Ă un expert pour Ă©valuer les dĂ©gĂąts en fonction du sinistre. En cas de dĂ©saccord sur lâindemnisation proposĂ©e, vous pouvez effectuer un recours contre la dĂ©cision de votre agence dâassurances.
Le montant de votre indemnisation dépend de plusieurs facteurs :
En fonction des termes de votre contrat, votre assureur va vous indemniser selon une modalité précise :
Certaines modalitĂ©s sont plus avantageuses que dâautres, mais elles ont Ă©videmment pour consĂ©quence dâaugmenter le montant de vos primes.
Vous prĂ©parez votre dĂ©claration de sinistre et vous vous interrogez sur les limites de votre assurance habitation ?  đ§ Il existe en effet des exclusions de garantie, vous en trouverez le dĂ©tail dans votre contrat. Elles sâappliquent notamment dans le cas de biens dĂ©fectueux, ou de dĂ©gĂąts intentionnels ou de faute dâentretien. Certaines compagnies ne couvrent pas les dĂ©gĂąts des eaux liĂ©s au gel. Lâassureur peut aussi exiger de vous des mesures de prĂ©vention (comme lâinstallation dâune alarme). Si votre contrat inclut de genre de mesure que vous nâavez pas mis en place et que vous avez un sinistre, vous pouvez au mieux recevoir une indemnisation moins importanteâŠou au pire nâen recevoir aucune.
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Chez FRIDAY, des dĂ©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maĂźtres de mĂȘlĂ©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'Ă©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont lĂ pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiĂ©s du monde jurique ou mĂȘme immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.