Aïe, aïe, vous avez eu un pépin chez vous ? La cata ! 😬 Mais si vous avez un contrat d’assurance habitation, il peut venir à votre rescousse. Premiers réflexes, délais, marche à suivre, preuves… on vous livre le mode d’emploi pour une déclaration de sinistre en bonne et due forme.👌
Vous avez la mauvaise surprise de découvrir des dégâts dans votre logement. De façon générale, votre priorité absolue est d’assurer la sécurité des habitants et, ensuite, du logement. Quels sont les premiers gestes à adopter en fonction du type de sinistre ?
Des flammes, de la fumée ou un détecteur qui sonne ? Agissez immédiatement en faisant sortir tous les occupants du logement. Appelez ensuite les services d’urgence. Si le feu est limité et que vous êtes certain de ne pas vous mettre en danger, tentez d’éteindre les flammes à l’aide d’un extincteur réglementaire.
Dans un premier temps, appelez les secours si nécessaire, coupez l’eau et l’électricité, placez les personnes et objets précieux hors d’atteinte. S’il y a une réparation urgente à faire, comme une fuite d’eau, faites venir un professionnel au plus vite.
Quelqu’un est blessé ou un danger subsiste ? Prévenez les secours immédiatement. Si tout risque est écarté, vous pouvez sécuriser la zone en ramassant les morceaux de verre et en couvrant la vitre brisée. S’il s’agit d’une fenêtre donnant sur l’extérieur, bâchez le trou pour protéger votre logement.
En cas de cambriolage dans votre logement, appelez la police pour porter plainte et effectuez le constat. Cette démarche doit intervenir dans les 48h qui suivent le constat du vol. Veillez ensuite à sécuriser les voies d’accès à votre habitation.
Votre priorité est de sécuriser la situation et de limiter les dommages. Ce n’est qu’après ces premiers réflexes essentiels que vous penserez à votre déclaration de sinistre. Mais rappelez-vous, vous n’avez que deux jours après le constat du vol pour le déclarer à votre assureur. En prévision de la constitution de votre dossier, prenez alors des photos du sinistre, consignez l’ensemble des dégâts et rassemblez les factures justifiant la valeur de vos biens endommagés.
Bon plan : une fois la situation complètement sécurisée, pensez à prendre un maximum de photos des dommages. 📷
Prenez note de tous les objets, meubles, parties de bâtiment abîmées et décrivez les dégâts. ✍ Comme ça, vous aurez un dossier bien ficelé à envoyer à votre assureur !
Attention : n’entamez pas les réparations avant d’avoir reçu la confirmation du montant de votre indemnisation de la part de votre assureur. Si vous le faites, il ne vous remboursera pas la somme déjà versée. À bon entendeur…
N’attendez pas pour déclarer votre sinistre.⏳ Plus vite vous réagissez, plus rapidement votre dossier sera pris en charge.
En cas de déclaration tardive, vous pourriez potentiellement perdre le droit à votre indemnisation. Ces situations sont heureusement plutôt rares. Pour pouvoir refuser de vous indemniser à ce titre, l’assureur devrait prouver que votre retard lui a causé un préjudice important.
Un dossier complet est un dossier plus rapidement traité ! 📋 En cas de pépin, rassemblez toutes les informations utiles pour les envoyer directement à votre assureur :
Quand vous avez un sinistre, vous pouvez le déclarer à votre assureur de plusieurs façons :
Comment est déterminée votre indemnisation en cas de sinistre ? 💰Pour vous indemniser, l’assureur se base sur les conditions générales et particulières de votre contrat, vos documents, justificatifs et factures pour vous proposer un montant. Il peut aussi faire appel à un expert pour évaluer les dégâts en fonction du sinistre. En cas de désaccord sur l’indemnisation proposée, vous pouvez effectuer un recours contre la décision de votre agence d’assurances.
Le montant de votre indemnisation dépend de plusieurs facteurs :
En fonction des termes de votre contrat, votre assureur va vous indemniser selon une modalité précise :
Certaines modalités sont plus avantageuses que d’autres, mais elles ont évidemment pour conséquence d’augmenter le montant de vos primes.
Vous préparez votre déclaration de sinistre et vous vous interrogez sur les limites de votre assurance habitation ? 🧐 Il existe en effet des exclusions de garantie, vous en trouverez le détail dans votre contrat. Elles s’appliquent notamment dans le cas de biens défectueux, ou de dégâts intentionnels ou de faute d’entretien. Certaines compagnies ne couvrent pas les dégâts des eaux liés au gel. L’assureur peut aussi exiger de vous des mesures de prévention (comme l’installation d’une alarme). Si votre contrat inclut de genre de mesure que vous n’avez pas mis en place et que vous avez un sinistre, vous pouvez au mieux recevoir une indemnisation moins importante…ou au pire n’en recevoir aucune.
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.