Avoir un dégât des eaux, c’est une tuile, mais lorsqu’on est bien assuré, les ennuis sont limités. ☔ Quels sont les bons réflexes en cas de sinistre ? Comment choisir la meilleure couverture ? On vous accompagne et vous dit tout sur l’assurance en dégât des eaux.
Les dégâts des eaux sont les sinistres numéro 1 en France. Les causes les plus communes ? Les infiltrations par la toiture, les fuites de canalisations anciennes, et les gouttières bouchées. Sans oublier, le croirez-vous… ? Les robinets laissés ouverts ! 🤦
Les inondations ne comptent pas comme dégâts des eaux. C’est la garantie événement climatique ou catastrophe naturelle qui prend en charge leurs dégâts. 🌊
La cata ! 😱 Vous venez de rentrer chez vous à la fin d’une longue journée et vous êtes accueilli par un dégât des eaux dans votre logement. C’est vrai moment #vdm mais il faut réagir vite pour limiter les dégâts. Comment donc réagir en cas de dégât des eaux 💧 dans votre logement ? Voici les bons réflexes à avoir :
À partir de là, votre assureur vous guide pour la suite du processus.
Important 🚨 N'entamez aucun travaux de réparation ❌
Si vous commencez les travaux avant le passage de l’expert et avant l’accord sur l’indemnisation, votre assureur ne vous indemnisera pas les frais que vous avez déjà engendré. L’expert doit d’abord constater les dégâts pour que votre assurance quel sera le montant de votre indemnisation avant que les travaux ne commencent
Vous avez eu un dégât des eaux chez vous? Vous ne savez pas combien de temps vous avez pour le déclarer à votre assurance ? On ne va pas vous faire perdre votre temps⏰: vous avez 5 jours après le constat pour le déclarer. Préparez tous les documents et données nécessaires pour favoriser le traitement rapide de votre dossier :
Lorsque votre dossier est complet, chez FRIDAY, nous revenons vers vous dans les plus brefs délais. Votre sinistre est, la plupart du temps, pris en charge sur base de vos documents. Dans les cas plus complexes, nous vous envoyons un expert pour évaluer la situation.
À l’issue de la procédure de déclaration de sinistre, l’assureur vous informe de sa décision. Il peut alors vous proposer un montant d’indemnisation, sur lequel vous marquez votre accord ou non. Si vous refusez cette proposition, vous avez la possibilité d'entamer un recours contre sa décision. La société peut aussi dépêcher un expert sur place pour évaluer l’étendue des dommages et, en fonction, l’ampleur de l’indemnisation.
En dehors de l’estimation de l’expert, ça dépend de plusieurs autres facteurs :
Et tout ça est détaillé dans les conditions générales. Pour être mieux couvert, il faut donc bien éplucher les éplucher ! Mais ça peut avoir un coût : vous pouvez payer plus cher votre prime d’assurance habitation…sauf chez FRIDAY où on vous couvre mieux à un prix abordable.
Le montant d’intervention convenu, l’assureur dispose alors de trois procédures de règlement différentes :
Un délai de carence peut vous être imposé par l’assureur. Il s’agit d’une période en début de contrat pendant laquelle vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Une info à vérifier avant de signer !
Vous êtes locataire et vous avez eu un dégât des eaux ? La première chose à faire est de prévenir votre propriétaire avant de (tenter) d’effectuer une réparation d'urgence pour limiter les dégâts. Si vous êtes responsable, c’est votre assureur qui se chargera de l’indemnisation.
Pour rappel, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires.
Dans une copropriété, il peut arriver que le dégât des eaux touche plusieurs habitations. Dans ce cas, les assureurs conseillent d’opter pour un constat à l’amiable.📃 Ce document est rempli collectivement par toutes les victimes du sinistre. Il permet d’accélérer le traitement du dossier.
Indemnisé, vous pourriez être tenté de consacrer l’argent à autre chose en délaissant les réparations. Vous courrez alors le risque d’une récidive du problème ou d’une aggravation des dégâts. Sans compter le danger que font courir l’eau et l’humidité à l’intégrité de votre habitation et à votre santé. Si votre charpente ou vos planchers sont endommagés, le risque d’effondrement est réel. Vous risqueriez aussi de laisser des nuisibles, comme les termites, générer de multiples dégâts coûteux en réparations. Une habitation saine et bien entretenue est une condition pour une vie confortable et préserver la valeur du bien.
Par ailleurs, des dommages résultant d’un sinistre connu et non traité ne seront pas pris en charge par votre assurance habitation.
Le doute n’est pas permis, votre dégât des eaux est peut-être dû à un vice caché. Que faire ? Vous contactez l’ancien propriétaire et tentez de trouver un accord à l’amiable. En cas d’échec, vous allez au tribunal. Vous devrez apporter la preuve que le défaut est antérieur à l’achat du bien, était invisible lors de vos visites et rend votre habitation très inconfortable.
En savoir davantage sur toutes les ficelles de l'assurance dégât des eaux ? 📞 Contactez FRIDAY, nous mettons notre expertise à votre service.
L’eau a malheureusement une puissance de destruction considérable. On ne vous cache donc pas l’importance de contracter une couverture performante. On vous explique le b.a.-ba des assurances pour les dégâts des eaux.🔍
Pour indemniser votre sinistre, certaines compagnies d’assurances exigent que vous respectiez quelques mesures préventives. Par exemple, pour la prévention des dégâts des eaux, votre assureur peut exiger dans le contrat que vous coupiez l’eau pendant de longues absences ou que vous fassiez vindager les conduites. Vous devrez peut-être protéger vos canalisations en hiver grâce à l’usage de produits antigels. L’entretien des installations de chauffage fait également partie de vos responsabilités. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous pourriez ne pas être couvert…et donc ne pas recevoir d’indemnisation. 💳
Ca n’est peut-être pas un secret pour vous : pour savoir si vous êtes bien couvert(e)s, lisez les conditions générales de votre contrat en long, en large et en travers.
Que vous choisissiez un contrat d'assurance habitation pour la première fois ou que vous voulez changer d'assureur, il est important de comparez vos différentes options en mettant en balance l’étendue des garanties et le coût de votre assurance. ⚖ Assurez-vous aussi de l'expertise en assurance habitation de votre interlocuteur.
Chez FRIDAY, en plus de la couverture des fuites, ruptures, débordements et infiltrations, nous assurons :
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.