Assurance et dégâts des eaux : tout savoir sur la garantie dégâts des eaux

Avoir un dégât des eaux, c’est une tuile, mais lorsqu’on est bien assuré, les ennuis sont limités. ☔ Quels sont les bons réflexes en cas de sinistre ? Comment choisir la meilleure couverture ?  On vous accompagne et vous dit tout sur l’assurance en dégât des eaux.

Les dégâts des eaux les plus fréquents en France

Les dégâts des eaux sont les sinistres numéro 1 en France. Les causes les plus communes ? Les infiltrations par la  toiture, les fuites de canalisations anciennes, et les gouttières bouchées. Sans oublier, le croirez-vous… ? Les robinets laissés ouverts ! 🤦 

Bon à savoir 💡

Les inondations ne comptent pas comme dégâts des eaux. C’est la garantie événement climatique ou catastrophe naturelle qui prend en charge leurs dégâts. 🌊

Constat de dégât des eaux, recherche de fuite d'eau, comment réagir ?

La cata ! 😱 Vous venez de rentrer chez vous à la fin d’une longue journée et vous êtes accueilli par un dégât des eaux dans votre logement. C’est vrai moment #vdm mais il faut réagir vite pour limiter les dégâts. Comment donc réagir en cas de dégât des eaux 💧 dans votre logement ? Voici les bons réflexes à avoir : 

Étape 1️⃣ : Limitez les dégâts

  • Vous constatez une infiltration dans un mur ou une fuite d'eau au plafond ? Votre première priorité : limiter les dégâts. Si l'origine du sinistre provient de votre circuit : coupez l’arrivée d’eau. Si elle est extérieure : colmater les trous.
  • Si l’écoulement des eaux risque d’atteindre des installations électriques ⚡ (appareils mais aussi interrupteurs ou prises), coupez l’électricité à la source. L’eau et l'électricité ne font pas bon ménage… Autant éviter de rajouter un autre sinistre à votre dégât des eaux ! 
  • Placez tous vos biens en sécurité, hors de portée de l’eau. Prêtez une attention particulière aux objets de valeur et aux papiers importants.
  • Contactez un professionnel spécialisé afin qu’il intervienne d’urgence. Vous devrez prendre le paiement de ce travail en charge dans un premier temps. Vous avez un contrat d’assurance habitation  ?Vous pouvez bénéficier de services d’assistance, y compris l’intervention d’urgence d’un plombier ou dépanneur pour la fuite. Pensez à vérifier votre contrat avant d’appeler un professionnel.  

Étape 2️⃣ : Rassemblez vos preuves

  • Avant toute intervention ultérieure, prenez des photos des dommages.📷 Assurez-vous d’avoir des clichés d’ensemble et des clichés détaillés. Les images sont la meilleure manière de témoigner des dégâts auprès de votre assureur.
  • Faites soigneusement l’inventaire des dommages. Notez chaque objet, meuble ou élément immobilier endommagé. Préciser son état antérieur et décrire les dégâts encourus. Mais les photos restent toujours les meilleures preuves. Si vous en avez qui précèdent le dégâts des eaux, c’est le top ! Pensez à les ajouter à votre dossier.  Consignez l’ensemble de ces données sur un document papier ou dans un fichier informatique.
  • Opérez une fouille dans vos dossiers administratifs. Rassemblez les factures, justificatifs et autres documents vous permettant de prouver la valeur des biens qui ont été abîmés.

Étape 3️⃣ : Prévenez les autres personnes concernées

  • S’ils sont concernés par l’origine ou les conséquences du dégât des eaux, prévenez vos copropriétaires, vos voisins ou les habitants de l’immeuble. Vous êtes locataire ? Vous devez toujours avertir votre propriétaire.
  • Prenez ensuite contact avec votre compagnie d’assurances. La démarche doit être réalisée dans les 5 jours suivant le sinistre.

À partir de là, votre assureur vous guide pour la suite du processus. 

Important 🚨 N'entamez aucun travaux de réparation ❌

Si vous commencez les travaux avant le passage de l’expert et avant l’accord sur l’indemnisation, votre assureur ne vous indemnisera pas les frais que vous avez déjà engendré. L’expert doit d’abord constater les dégâts pour que votre assurance  quel sera le montant de votre indemnisation avant que les travaux ne commencent

Déclaration de sinistre et dégâts des eaux

Vous avez eu un dégât des eaux chez vous? Vous ne savez pas combien de temps vous avez  pour le déclarer à votre assurance ? On ne va pas vous faire perdre votre temps⏰: vous avez 5 jours après le constat pour le déclarer. Préparez tous les documents et données nécessaires pour favoriser le traitement rapide de votre dossier :

Les éléments de votre contrat d'assurance
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de contrat d’assurance
Les détails du sinistre qui a été déclaré
  • La déclaration des dégâts ou le constat à l’amiable
  • L’inventaire des biens endommagés et la description des dommages
  • La description des éventuels dégâts causés à des tiers
Les preuves d'achat et de dommages
  • Les factures et les justificatifs témoignant de la valeur de vos biens
  • Des photos du sinistre

Lorsque votre dossier est complet, chez FRIDAY, nous revenons vers vous dans les plus brefs délais. Votre sinistre est, la plupart du temps, pris en charge sur base de vos documents. Dans les cas plus complexes, nous vous envoyons un expert pour évaluer la situation.

Comment se déroule l’indemnisation d’un dégât des eaux ?

À l’issue de la procédure de déclaration de sinistre, l’assureur vous informe de sa décision. Il peut alors vous proposer un montant d’indemnisation, sur lequel vous marquez votre accord ou non. Si vous refusez cette proposition, vous avez la possibilité d'entamer un recours contre sa décision. La société peut aussi dépêcher un expert sur place pour évaluer l’étendue des dommages et, en fonction, l’ampleur de l’indemnisation.

A quel montant s’attendre pour l’indemnisation ? 

En dehors de l’estimation de l’expert, ça dépend de plusieurs autres facteurs : 

  • La méthode de calcul de l’indemnisation mentionnée dans vos conditions générales. Il en existe trois : la valeur d’usage ou la valeur à neuf. 
  • Les taux de vétusté prévus dans votre contrat.
  • Si vous avez opté pour l’option rééquipement à neuf
  • La valeur du capital mobilier que vous avez déclaré à votre assureur
  • Le plafond de garantie pour les dégâts des eaux
  • Le montant de la franchise. 

Et tout ça est détaillé dans les conditions générales. Pour être mieux couvert, il faut donc bien éplucher les éplucher ! Mais ça peut avoir un coût : vous pouvez payer plus cher votre prime d’assurance habitation…sauf chez FRIDAY où on vous couvre mieux à un prix abordable. 

Comment est-ce que mon assureur m’indemnise ? 

Le montant d’intervention convenu, l’assureur dispose alors de trois procédures de règlement différentes :

  • Il vous verse une indemnisation forfaitaire immédiate. Dans ce cas de figure, vous recevez le montant et vous ne devez rien justifier. Vous disposez de la liberté d’organiser les travaux comme vous le souhaitez.
  • Il mandate un entrepreneur en bâtiment pour effectuer les travaux dans votre habitation. Vous n’avez donc ni frais à avancer ni démarches à entreprendre.
  • Il vous accorde l’indemnité convenue en 2 temps. Une première partie vous est versée immédiatement tandis que le solde vous parvient, après les travaux, sur base des factures et justificatifs fournis par vos soins.📁 

Attention 🚨

Un délai de carence peut vous être imposé par l’assureur. Il s’agit d’une période en début de contrat pendant laquelle vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Une info à vérifier avant de signer !

Dégât des eaux & locataire non responsable

Vous êtes locataire et vous avez eu un dégât des eaux ? La première chose à faire est de prévenir votre propriétaire avant de (tenter) d’effectuer une réparation d'urgence pour limiter les dégâts. Si vous êtes responsable, c’est votre assureur qui se chargera de l’indemnisation. 

Pour rappel, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires.

Multiples sinistrés et constat à l'amiable

Dans une copropriété, il peut arriver que le dégât des eaux touche plusieurs habitations. Dans ce cas, les assureurs conseillent d’opter pour un constat à l’amiable.📃 Ce document est rempli collectivement par toutes les victimes du sinistre. Il permet d’accélérer le traitement du dossier.

Je décide de ne pas réparer, une fausse bonne idée ?

Indemnisé, vous pourriez être tenté de consacrer l’argent à autre chose en délaissant les réparations. Vous courrez alors le risque d’une récidive du problème ou d’une aggravation des dégâts. Sans compter le danger que font courir l’eau et l’humidité à l’intégrité de votre habitation et à votre santé. Si votre charpente ou vos planchers sont endommagés, le risque d’effondrement est réel. Vous risqueriez aussi de laisser des nuisibles, comme les termites, générer de multiples dégâts coûteux en réparations. Une habitation saine et bien entretenue est une condition pour une vie confortable et préserver la valeur du bien.

Par ailleurs, des dommages résultant d’un sinistre connu et non traité ne seront pas pris en charge par votre assurance habitation. 

Dégât des eaux pour cause de vice caché

Le doute n’est pas permis, votre dégât des eaux est peut-être dû à un vice caché. Que faire ? Vous contactez l’ancien propriétaire et tentez de trouver un accord à l’amiable. En cas d’échec, vous allez au tribunal. Vous devrez apporter la preuve que le défaut est antérieur à l’achat du bien, était invisible lors de vos visites et rend votre habitation très inconfortable.

En savoir davantage sur toutes les ficelles de l'assurance dégât des eaux ? 📞 Contactez FRIDAY, nous mettons notre expertise à votre service.

Tout savoir sur l’assurance dégâts des eaux

L’eau a malheureusement une puissance de destruction considérable. On ne vous cache donc pas l’importance de contracter une couverture performante. On vous explique le b.a.-ba des assurances pour les dégâts des eaux.🔍

Quelles causes de dégâts des eaux l'assurance habitation couvre-t-elle ?

  • les fuites d’eau : les fuites et ruptures dans les canalisations, les fuites des appareils ménagers (lave-vaisselle, machine à laver), du réseau d’eau chaude sanitaire, du chauffage, des gouttières…
  • les engorgements et débordements : liés à un encombrement dans l’évacuation des eaux
  • les infiltrations : les infiltrations dans les murs, les toitures, les encadrements de fenêtres, de portes, les conduits d’aération, les joints d'étanchéité des installations sanitaires…

Quels sont les dommages couverts ?

Les dommages matériels

  • Dommages causés aux éléments de votre batîment : par exemple les portes, le plafonnage, les revêtements de sol…
  • Dommages causés aux biens : vos meubles, vos appareils électriques et électroménagers, vos objets...

Les dommages immatériels

  • Les pertes liées de loyers si votre bien est en location
  • Les frais de relogement si votre logement est inhabitable à cause des dommages
  • Les mêmes pertes et frais dont sont victimes vos voisins si votre sinistre s'est propagé chez eux et ont ces mêmes conséquences financières pour eux

Le plus FRIDAY 💜💛

Chez FRIDAY, on prend aussi en charge le coût du déshumidificateur et les surcoûts d’électricité qu’il engendre.

Attention aux mesures de prévention

Pour indemniser votre sinistre, certaines compagnies d’assurances exigent que vous respectiez quelques mesures préventives. Par exemple, pour la prévention des dégâts des eaux, votre assureur peut exiger dans le contrat que vous  coupiez l’eau pendant de longues absences ou que vous fassiez vindager les conduites. Vous devrez peut-être protéger vos canalisations en hiver grâce à l’usage de produits antigels. L’entretien des installations de chauffage fait également partie de vos responsabilités. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous pourriez ne pas être couvert…et donc ne pas recevoir d’indemnisation. 💳

Bien choisir votre assurance en dégâts des eaux

Ca n’est peut-être pas un secret pour vous : pour savoir si vous êtes bien couvert(e)s, lisez les conditions générales de votre contrat en long, en large et en travers.

Les éléments de vos conditions générales à passer à la loupe avant de souscrire un contrat d'assurance habitation

  • Quels types de dégâts des eaux sont couverts ?
  • Quelles mesures préventives sont imposées par l’assureur ?
  • Quels dommages ne sont pas pris en charge ?
  • Quel est le délai de carence ? 
  • Quels sont les plafonds de garantie ?
  • Quelle est la méthode de calcul de l’indemnisation (valeur d’usage, valeur à neuf…)
  • Quel est le coefficient de vétusté applicable ? 

Que vous choisissiez un contrat d'assurance habitation pour la première fois ou que vous voulez changer d'assureur, il est important de comparez vos différentes options en mettant en balance l’étendue des garanties et le coût de votre assurance. ⚖ Assurez-vous aussi de l'expertise en assurance habitation de votre interlocuteur.

Chez FRIDAY, en plus de la couverture des fuites, ruptures, débordements et infiltrations, nous assurons :

  • les fuites d’autres liquides liés au système de chauffage
  • le gel des canalisations et appareils situés à l’intérieur de l’habitation
  • tout événement causé par un tiers contre lequel nous pouvons nous retourner
  • les frais de recherche de fuite ou d’infiltration et la perte d’eau

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.