Tout savoir sur la déclaration à son assurance des dégâts causés suite à un orage

Un orage violent s’est abattu sur votre logement ? Il y a des chances qu’il ait causé des dommages comme un dégât des eaux, un bris de glace ou un dommage électrique. Il a peut-être même causé une inondation dans votre rez-de-chaussée.   Heureusement, votre assurance habitation peut couvrir ces dommages. Mais, pour obtenir une indemnisation rapide, il faut  savoir comment procéder pour déclarer le sinistre à votre assureur. Voici un point complet !

Comment faire une déclaration de sinistre à son assurance suite à un orage ?

Votre toiture a été endommagée après un orage ? La force du vent pendant l’orage a fait tomber un arbre sur votre véranda ? L’eau s’est infiltré chez vous par la façade ou les fenêtres lors de l’orage ? Si votre logement a subi des dommages après un orage, vous devez agir rapidement. Vous avez 5 jours après la découverte des  dégâts pour faire votre déclaration de sinistre à votre assurance. Si vous ne respectez pas ce délai, votre assurance pourrait tout bonnement refuser de vous indemniser. 😱 

Pour ce faire, vous pouvez contacter votre assurance habitation par tous les moyens disponibles, tels que l'email, le téléphone, l'espace assuré en ligne ou une agence physique. À ce moment, votre assureur vous expliquera comment déclarer précisément votre sinistre et vous informera du niveau de couverture en fonction des garanties souscrites.

Quand vous déclarez un sinistre, pensez à bien détailler les circonstances du sinistre. Il est aussi très important d'ajouter autant de justificatifs que possible pour étayer votre demande d'indemnisation.  Pour ce faire, rassemblez les documents suivants :

Une liste détaillée des biens endommagés et des dysfonctionnements électriques survenus après l'orage.

Des photos et/ou des vidéos des dommages subis par vos biens.

Les factures d'achat ou les preuves de la valeur des biens endommagés.

Si un bien vous appartenant a causé des dégâts à autrui à cause de l’orage, pensez aussi à rédiger un constat amiable avec la victime pour le joindre à votre déclaration de sinistre.

Pour appuyer votre déclaration de sinistre, vous pouvez aussi demander un certificat intempéries à Agate-France. Bien que cette prestation soit facturée une trentaine d'euros, elle peut renforcer votre demande d'indemnisation.😀

Quelles sont les garanties qui entrent en jeu ?

Vous êtes locataire ou copropriétaire ? Petit rappel : vous êtes sous l’obligation de souscrire une assurance contre les risques dits locatifs. Cette assurance de base couvre les risques minimaux, mais ne protège pas les biens personnels de l'assuré. Cette obligation d’assurance ne s’applique pas à vous si vous êtes propriétaire de logement individuel.  

Pour être bien couvert(e) en cas d’orages, mieux vaut souscrire une assurance multirisques habitation (MRH) pour se protéger contre les dommages qu’ils pourraient causer. Pourquoi ça ? Rien de plus simple : parce que ce sont les garanties événements climatiques, catastrophes naturelles, incendie, dégâts des eaux, électriques et/ou bris de glace qui interviendraient pour vous indemniser. Et vous ne trouverez pas ces garanties dans un simple contrat de responsabilité civile risques locatifs. 😜 

De manière générale, les contrats d’assurance habitation de base n’incluent pas les garanties bris de glace et dommages électriques. Chez FRIDAY, c’est notre formule Sérénité qui inclut ces garanties.

Bon à savoir 💡

Si la chute de la foudre n’endommage que votre installation électrique (circuit électrique, appareillage électrique, disjoncteur, tableau de répartition, raccordement à la terre), c’est la garantie incendie de votre assurance habitation qui intervient. La garantie dommages électriques vous indemnise si l’action de la foudre a endommagé les appareils qui sont branchés sur votre réseau électrique (par exemple, votre électroménager).

Quel est le processus d’indemnisation ?

L'indemnisation en cas de tempête ou d'orage dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le montant du capital mobilier que vous avez assuré
  • Le mode d'indemnisation prévu dans votre contrat d'assurance habitation (rééquipement à neuf ou pas)
  • Les coefficients de vétusté applicable
  • Le montant de votre franchise

La publication ou non d'un arrêté de catastrophe naturelle: la garantie catastrophe naturelle est généralement soumise à une franchise légale qui est différente de votre franchise générale.

Le plus FRIDAY 💜💛

Chez FRIDAY, on n’aime pas les mauvaises surprises. C’est pour ça que la franchise sur notre garantie événements climatiques est égale à la franchise légale pour la garantie catastrophe naturelle. Après tout, il n’y a aucune raison pour qu’elle en soit différente.

Après un orage ou une tempête, les modalités d'indemnisation dépendent des conditions de votre contrat d'assurance habitation. Trois modes d'indemnisation sont généralement appliqués :

L'indemnisation à valeur d'usage

Le montant remboursé est calculé en fonction de la vétusté de vos biens. Plus ces derniers sont anciens, plus la somme remboursée est faible.

L'indemnisation en valeur à neuf

Cette méthode d'indemnisation prévoit un complément d'indemnisation pour vous rembourser la valeur de votre bien à neuf, et non pas sa valeur d'usage au moment du sinistre.

Le rééquipement à neuf

Cette option vous rembourse à la valeur actuelle de votre bien ou d'un bien équivalent, sans tenir compte de la vétusté. C'est l'option la plus avantageuse, mais aussi la plus coûteuse. L'indemnisation en valeur à neuf

De manière générale, vous pouvez souscrire à l’option rééquipement à neuf pour obtenir une indemnisation plus importante. Si vous ne la prenez pas ou si vous ne l’avez pas souscrite, pensez à bien vérifier vos conditions générales. C’est là que vous découvrirez si le mode d'indemnisation est basé sur la valeur d’usage ou la valeur à neuf. 

Sous quel délai serais-je remboursé(e) ?

Pour connaître les délais d’indemnisation de votre assureur en cas de sinistre…il faut vérifier vos conditions générales. Eh oui, cette information y figure aussi. Mais en général, il faut prévoir un délai d'environ 3 mois pour recevoir les indemnisations de la part de votre assureur suite à un orage ou une tempête.

Orage : quels sont les bons réflexes à avoir ?

Vous habitez dans une zone placée sous alerte à cause d’un risque d’orage violent ? Voici quelques mesures de précaution à prendre pour éviter des dommages :

Fermez vos volets (et vos portes et fenêtres bien sûr) pour éviter qu’ils ne claquent avec la violence du vent et qu’ils causent des dommages

Débranchez tous les équipements électriques, surtout si vous n’êtes pas équipé(e) d’un parafoudre.

Éloignez-vous des objets métalliques ou conducteurs et rangez le mobilier de jardin ou les objets à l'extérieur.

Ne prenez pas de bain ou de douche, les canalisations d'eau pouvant être conductrices pour la foudre.

Si vous êtes à l'extérieur, trouvez un abri au plus vite et ne vous déplacez plus. Cherchez un bâtiment en dur, votre voiture est également un endroit sûr. Évitez de vous réfugier sous un arbre et éloignez-vous de l'eau ou de tout objet métallique.

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Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.