Votre logement a été endommagé à la suite de vents violents, de la neige ou de la grêle ? Vous vous demandez si vous serez couvert par votre assurance en cas de tempête ? Pas de panique ! Pour en avoir le cœur net, nous vous détaillons toutes les conditions d'indemnisation et la marche à suivre en cas de vent violent.🌪
Si vous disposez de la garantie événements climatiques, vous serez couvert par votre assurance si une tempête cause des dégâts à votre bien. Mais pour recevoir un chèque de la part de votre assureur, il est indispensable de remplir certains critères. On vous en dit plus sur la couverture de la garantie tempête et sur la vitesse du vent prise en compte pour l'indemnisation.
La garantie tempête est connue sous un autre nom auprès des assureurs : il s’agit de la garantie événements climatiques. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous n’avez aucune obligation d’en bénéficier. En tant que locataire ou propriétaire, la garantie minimum est la responsabilité civile qui couvre les risques dits locatifs : le dégât des eaux, l’incendie et l’explosion.
La bonne nouvelle ? La garantie événements climatiques qui vous couvre en cas de dommages causés par des tempêtes fait partie du socle de base des contrats d’assurance multirisque habitation.
En cas de tempête, la garantie événements climatiques de votre assurance habitation couvre les dégâts occasionnés par :
Toiture arrachée, tuiles abîmées, façade endommagée par la chute d’un arbre, cheminée arrachée... La garantie tempête prend en charge ces dommages.
En cas de pluie, de grêle ou de neige, si de l’eau pénètre dans votre logement, les dommages pourront être pris en charge par votre assureur.
La garantie événement climatique peut aussi couvrir les dommages occasionnés par le poids de la neige qui s’accumule sur votre toiture.
Votre assurance ne prendra en charge les dommages causés par le vent que si la vitesse du vent était supérieure à 100 km/h. Il ne couvrira aussi que les dommages qui interviennent sur des bâtiments de bonne construction. La notion de bonne construction reste toutefois à l'appréciation de l'expert.
Dans ce cas, c’est la garantie bris de glace qui intervient pour vous indemniser. ⚠️ La garantie bris de glace n’est pas incluse dans les garanties de base des contrats d’assurance multirisque habitation. Pour en bénéficier, vous devez soit souscrire à une option, soit opter pour une formule plus haut de gamme.
⚠️ Votre contrat d’assurance habitation ne couvre pas les blessures corporelles que vous pourriez subir à cause d’une tempête. Pour recevoir une indemnisation, il est nécessaire d’être couvert par une garantie individuelle ou par une garantie des accidents de la vie (GAV).
La tempête vient de déraciner votre érable du Japon ou d’endommager votre piscine ? Attention, il est possible que ces dégâts ne soient pas pris en compte par votre assurance. 😨 La plupart des contrats prévoient en effet des exclusions de garantie qui varient d’une compagnie à une autre. Le plus souvent, les édifices de construction légère sont exclus de la garantie tempête. C’est par exemple le cas d’un abri de tôle, recouvert de bâches ou qui n’est pas entièrement clos. Certaines garanties tempête ne couvrent pas non plus les aménagements extérieurs tels que votre piscine, vos panneaux solaires, votre serre ou votre véranda.
De même, la destruction de vos antennes, stores et volets n’est pas toujours prise en charge par les assureurs. Chez FRIDAY, en revanche, stores volets et antennes font partie des aménagements privatifs extérieurs et sont donc pris en charge. Des conditions comme le fait que les volets et stores ne doivent pas rester ouverts pendant la tempête peuvent toutefois être appliquées.
Il peut donc être judicieux de prendre une extension de garantie ou bien une garantie tous risques immobiliers et dommages. De cette façon, tous vos aménagements extérieurs seront couverts en cas de tempête. Dans tous les cas, pensez à vérifier votre contrat pour connaître votre niveau de couverture .
En cas de pépin suite à une tempête, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours pour recevoir une indemnisation. Ce délai est de 10 jours si la tempête est reconnue comme catastrophe naturelle. Votre assureur peut par la suite demander une expertise pour vérifier la cause des dommages et les circonstances du sinistre.
Parmi les informations que votre assurance va vérifier, on trouve notamment la vitesse du vent. Si la vitesse du vent enregistrée durant l’orage est en dessous de ce seuil, vous ne serez malheureusement pas indemnisé ! Dans certains cas, la pluie d’intensité exceptionnelle ☔ peut aussi être prise en charge par votre assureur si elle a occasionné des dégâts. Mais pour cela, il est indispensable de présenter une preuve de vent violent. On vous explique comment faire juste en dessous.
Comme évoqué plus haut, les compagnies d'assurance n’indemnisent en général que si la vitesse du vent dépasse les 100 km/h. Pas étonnant, donc, qu’il puisse vous demander de joindre un certificat d’intempérie à votre dossier de demande d'indemnisation.
Ce document atteste de la vitesse du vent pendant la tempête au moment du sinistre. À moins que la météorologie soit un véritable hobby pour vous, on ne s’attend pas à ce que vous ayez votre propre station météo dans votre jardin pour en produire un ! 😅
Et puis, il faut quand même que ce soit un certificat d’intempérie officiel. C’est donc vers Météo France que vous devez vous tourner pour en obtenir un. Vous pouvez aussi passer par un organisme privé. Mais demandez avant à votre assureur s’il accepte les certificats délivrés par d’autres organismes que Météo France. Ce n’est pas toujours le cas !
Le certificat d’intempéries est un document officiel délivré par Météo France : il est reconnu par toutes les compagnies d’assurance. Ce document détaille toutes les informations essentielles à propos des conditions météorologiques le jour de la tempête. Il détaille non seulement la vitesse du vent, mais aussi la pluviométrie, les impacts de foudre, la chute de grêle ou encore la température extérieure.
Le rapport couvre une période de 2 jours consécutifs : vous n’avez donc pas besoin de connaître la date et l’heure précises de la tempête. Il détaille aussi les dégâts qui ont pu être occasionnés dans le secteur (accidents, dégâts matériels, sinistres, etc.).
Le certificat d'intempérie est un document officiel certifié par des experts. Il fait donc foi en cas de sinistre.
Pour obtenir un certificat d’intempérie, il vous suffit donc de créer un compte sur le site de Météo France ou de vous connecter si vous en avez déjà un. Cliquez sur “Configurer le produit”. Il ne vous reste plus qu'à saisir toutes les informations demandées : commune du sinistre, date et paramètre à afficher (dans ce cas, “Force maximale du vent instantanée”). Vous recevrez votre certificat dans un délai de 5 jours ouvrés.
Cette attestation est payante, elle est facturée à partir de 62,50 € HT par Météo France. Si vous contactez d’autres organismes, les tarifs peuvent varier.
Il n’est pas possible d’obtenir un certificat d’intempérie gratuit.
Une tempête est annoncée ? Tous aux abris ! Mais avant de vous calfeutrer chez vous, pensez à rentrer tout votre mobilier extérieur (meubles de jardin, tables, trampoline, petite serre de potager, poubelle, etc.).
Ce sera au moins ça que le vent ne pourra pas détruire... Pensez aussi à bloquer votre portail et votre portillon afin qu’ils ne claquent pas durant la tempête, au risque d'être arrachés.
Fermez ensuite toutes les ouvertures de votre logement et protégez-les avec des volets ou des planches de bois. À l'intérieur, pensez à couper l'électricité et le gaz et à vous tenir éloigné des vitres.
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.