La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à un bris de glace, c’est une vitre cassée. Mais ça n’est pas la seule chose qui compte comme bris de glace dans le contexte de votre assurance habitation. Définition du bris de glace, déclaration de sinistre, indemnisation et responsabilité civile : devenez un expert du bris de glace avec les conseils avisés de FRIDAY !
Dans le cadre d’une assurance habitation, la définition du bris de glace correspond littéralement à une vitre brisée en plusieurs morceaux. Un éclat ou une rayure dans l’une de vos fenêtres n’entre pas dans la catégorie du bris de glace.
Les formules d’assurance, qui proposent la garantie bris de glace, couvrent généralement les éléments suivants🏡 :
À noter : le bris de glace concerne les supports en verre mais les compagnies d’assurance peuvent aussi couvrir les supports en PVC, s’ils ont un objectif similaire (fenêtre, cloison...). Vérifiez dans votre contrat d’assurance si cela est le cas pour vous.
Vous souhaitez bénéficier d’une couverture optimale et sécuriser vos biens au maximum ? ☂Vérifiez l’étendue de vos garanties et optez pour une extension si nécessaire afin d’assurer la protection des équipements suivants :
Pour connaître précisément l’étendue de la garantie bris de glace, comprise dans votre assurance habitation, consultez votre contrat avec attention. 👓Chez FRIDAY, nous vous indemnisons en cas de bris accidentel des parties en verre ou en plastique de vos biens immobiliers, mobiliers et de vos appareils sanitaires.
Le bris de glace ne fait pas partie des garanties de base des contrats d’assurance multirisque habitation. Les compagnies d’assurance vous proposent cette garantie de deux manières :
Si vous avez un bris de glace mais que votre contrat n’inclut pas cette garantie, vous ne pourrez pas recevoir d’indemnisation. Pour être protégé(e) au mieux, analysez attentivement les conditions générales de vente et faites la comparaison entre les propositions de différentes compagnies.
La garantie bris de glace de votre contrat d’assurance ne couvre pas la casse volontaire. Les intempéries, un vol ou une tentative de vol, un acte de vandalisme ou un acte involontaire doivent être la cause de la casse pour que la garantie bris de glace intervienne.
On vient d’en parler : la garantie bris de glace ne couvre pas les dommages liés à un acte volontaire de votre part ou de la part d’une personne couverte par votre contrat. C’est une exclusion de garantie commune à tous les contrats d’assurance, peu importe votre assureur.
Pour connaître précisément les exclusions de votre assurance habitation bris de glace, relisez les conditions générales de votre contrat. 📄De manière générale, certains éléments ne sont jamais couverts par cette garantie : la vaisselle et les bibelots en verre, les ampoules, les lustres et les appliques ou encore les objectifs d’appareil photo.
En dehors de ces exclusions générales, votre assureur est libre de décider des objets qu’il couvre ou non. Par exemple, certains assureurs ne couvrent pas les inserts de cheminées ou les sanitaires.
1️⃣ S’il y a des blessés, si vous constatez un danger imminent ou si le dommage est de grande ampleur (chute d’un arbre par exemple), contactez rapidement les secours.📲
2️⃣ Si la situation le permet - pas de blessé ni de danger immédiat - votre priorité est de prendre des photos. Ces images vous seront très utiles pour documenter votre sinistre auprès de votre assureur.
3️⃣ Sécurisez la zone du sinistre. Ramasser les bris de verre pour éviter tout risque de blessures. Couvrez la vitre - des deux côtés - la structure ou l’objet endommagé dans la même intention.
4️⃣ Si les dégâts concernent une vitre donnant sur l’extérieur, placez une bâche en plastique pour isoler au mieux votre logement et éviter que la pluie et le vent ne s’infiltrent à l’intérieur. Prenez toutes les mesures possibles pour réduire les possibilités d’infraction liée au bris de glace.⛔
5️⃣ Déplacez les objets ou le mobilier se trouvant à proximité de la vitre brisée afin de les protéger.
6️⃣ Consignez les dégâts en détail afin de pouvoir les décrire dans votre déclaration. Rassemblez les factures et les justificatifs qui attestent de la valeur des biens détériorés.
7️⃣ N’entamez pas de travaux de réparation avant d’avoir reçu la réponse de votre compagnie d’assurance concernant la prise en charge, ou non, de votre sinistre. Dans certains cas, pour des raisons de sécurité ou si les réparations sont urgentes, parlez-en avec votre assureur.
Pour que votre cas soit traité au mieux et au plus vite, constituez un dossier complet et clair à l'attention de votre assureur ✉ Envoyez la description et les photos du sinistre ainsi que les justificatifs de valeur des biens endommagés. Transmettez également, s’il y a lieu, votre preuve de dépôt de plainte et des témoignages éventuels.
Tout cela dépend du bien qui a été endommagé car l'indemnisation de votre mobilier diffère de celle de votre bâtiment… et les fenêtres font partie du bâtiment. Lorsque le bris de glace concerne vos fenêtres, votre indemnisation sera égale à la valeur des travaux nécessaires à leur réparation ou remplacements. Mais s’il concerne votre mobilier, il existe trois types d'indemnisation : la valeur d’usage, la valeur à neuf ou le rééquipement à neuf. Dans les deux premiers cas, votre assureur applique un coefficient de vétusté.
Si le bris de glace concerne les éléments du bâtiment (comme vos fenêtres) votre assureur peut prendre en charge le sinistre de deux façons :
En cas de bris de glace, vous devrez toujours payer la franchise présente dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance habitation… sauf si vous avez opté pour l’option sans franchise. Le montant des franchises varie d’une société à l’autre et représente donc un critère important dans le choix d’une assurance habitation.
Il peut arriver que vous, ou une personne dont vous êtes responsable, occasionne un bris de glace chez un tiers. Dans ce cas, c’est la garantie responsabilité civile vie privée qui entre en jeu. La personne qui a subi le sinistre le déclare à sa propre compagnie d’assurance. Cette dernière se retournera ensuite contre la vôtre afin d’être remboursée. Seule la franchise sera à votre charge. Attention, un dégât intentionnel constitue une exclusion générale du point de vue des assurances. Si vous avez causé un dommage volontairement, vous devrez donc assumer le coût des réparations vous-même.
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.