Vous constatez un écoulement depuis votre plafond ? Une auréole se dessine au-dessus de votre tête ? Tout porte à croire que vous êtes victime d’une fuite d’eau au plafond…💦
Ce problème peut rapidement faire perdre leurs moyens à ceux qui ne savent pas comment réagir face à une fuite d’eau au plafond, d’autant que vos biens matériels peuvent entrer en jeu ! Mais rassurez-vous : FRIDAY vous explique comment réagir face à une fuite d’eau au plafond !
Les fuites d’eau au plafond peuvent êtres causées par :
- 🔨 une canalisation abîmée ou bouchée ;
- 🛁 un débordement d’une baignoire ou d’un lavabo ;
- 🍽 une fuite d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge au niveau supérieur ;
- 🚰 une fuite du robinet d’arrêt ;
- 🏚 une fuite d’une toiture suite à la détérioration d’une couverture de toit, etc.
Si vous soupçonnez une fuite d’eau hors de votre logement, contactez sans plus attendre votre voisin du dessus, le gardien de l’immeuble, un plombier-chauffagiste ou un couvreur pour en déterminer l’origine et la cause. 📞
La fuite d’eau au plafond est avérée : maintenant, vous devez agir ! Plusieurs bons gestes peuvent être appliqués pour faire face à une fuite d’eau au plafond.
Une fuite d’eau au plafond peut provenir de chez vous si vous vivez dans une maison avec deux niveaux, ou même dans un appartement. 🏢
Si vous êtes propriétaire occupant face à cette fuite d’eau au plafond, votre assurance multirisque habitation (MRH) prendra en charge les dommages qui ont été causés par la fuite.
Si vous êtes locataire, deux alternatives sont possibles :
1️⃣ Vous êtes tenu responsable de la fuite à cause d’un défaut de vigilance : dans ce cas de figure, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur, qui indemnisera les dommages par la suite.💸
Attention ⚠️ le défaut d’entretien est une exclusion générale dans les contrats d’assurance habitation.
2️⃣ Vous n’êtes pas tenu responsable de la fuite : le dégât des eaux a pu être causé par la vétusté des installations, par exemple. Dans ce type de cas, c’est à l’assurance de votre propriétaire de prendre en charge les dégâts qui ont été causés par la fuite.💰
Si vous êtes victime d’une fuite d’eau de votre plafond, il est possible que votre voisin du dessus soit responsable. Si c’est avéré, c’est à l’assurance de votre voisin du dessus de prendre en charge l’indemnisation des dégâts subis.
Néanmoins, la convention IRSI (convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeubles) assure que pour les dommages inférieurs à 5000 euros HT, c’est l’assureur du locataire sinistré qui doit gérer et indemniser le sinistre.
Lors d’un dégât des eaux provenant d’une fuite au plafond, le recours à une expertise de l’assurance n’est pas systématique.☝️En effet, c’est à votre assurance de choisir si elle juge nécessaire ou non d’envoyer un expert d’assurance sur les lieux du sinistre pour constater les dommages. Cette étape n’est cependant pas obligatoire dans le processus d’indemnisation.
Pour déterminer le montant du remboursement auquel vous avez droit, votre assureur s’appuie sur les justificatifs transmis à cet effet : photos, factures, etc. 📝
Une assurance multirisque habitation peut indemniser votre surconsommation d’eau si vous êtes victime d’une fuite d’eau au plafond :
- ✉️ Si vous suspectez une fuite d’eau, faites une déclaration dans les délais prévus par votre contrat d’assurance : généralement, il s’agit de 5 jours ouvrés ;
- 💶 Votre assureur peut alors prendre en charge les frais de recherche de la fuite par un professionnel ;
- 🛠 La réparation des dommages subis peut être assumée par votre assureur. Tout dépend de si la cause du sinistre figure dans votre contrat, mais le dégât des eaux est systématiquement couvert.
Pour être complètement indemnisé, plusieurs mesures préventives doivent être appliquées pour éviter les dégâts des eaux, et plus particulièrement si vous vous absentez plus de 7 jours consécutifs. À ce titre, FRIDAY💛 vous conseille d’arrêter la distribution d’eau de votre logement pour éviter les dégâts des eaux.
Attention : vous ne devez jamais commencer de travaux de réparation sans l’accord de votre assurance.⚠️
En effet, votre indemnisation dépend de l’étendue des dégâts qui auront été constatés. Il est souvent nécessaire d’attendre que le plafond sèche avant qu’un expert d’assurance soit envoyé sur les lieux du sinistre. Si des travaux ont été entamés avant que les dommages n’aient été constatés, l’assureur ne pourra pas calculer le montant de votre remboursement et vous risquez d’être pénalisé.😰
Par ailleurs, si des travaux de réparation sont nécessaires, votre assurance les prend en charge. Autant en profiter !🤑
Si une fuite d’eau de votre plafond a été constatée, il sera nécessaire de retirer l’isolant du plafond afin de le remplacer. Cette réparation ne pourra avoir lieu avant que le taux d’humidité du plafond passe sous la barre des 10% d’humidité. 💦
Les réparations peuvent varier en fonction de la gravité des dommages : du simple coup de peinture au remplacement d’une plaque de plâtre, en passant par la réfection totale de votre plafond. 🏠
Même si vous ne pouvez pas procéder à la réparation de votre plafond avant l’intervention de votre assureur, quelques astuces peuvent vous permettre de limiter les dégâts :
Après étude de votre déclaration de sinistre et l’éventuelle intervention d’un expert d’assurance, votre assureur vous envoie une lettre dans laquelle le montant de votre indemnisation est renseigné.📩
Si vous vous opposez à cette indemnisation, vous pouvez faire appel à une contre-expertise.
Si l’indemnité vous convient, vous devez adresser un courrier d'acceptation à votre assureur et vous serez remboursé dans un délai d’un mois. ⏳
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.