Fuite d’eau au plafond : que faire ?

Vous constatez un écoulement depuis votre plafond ? Une auréole se dessine au-dessus de votre tête ? Tout porte à croire que vous êtes victime d’une fuite d’eau au plafond…💦

Ce problème peut rapidement faire perdre leurs moyens à ceux qui ne savent pas comment réagir face à une fuite d’eau au plafond, d’autant que vos biens matériels peuvent entrer en jeu ! Mais rassurez-vous : FRIDAY vous explique comment réagir face à une fuite d’eau au plafond !

Quelles sont les causes de fuite d’eau au plafond ?

Les fuites d’eau au plafond peuvent êtres causées par : 

- 🔨 une canalisation abîmée ou bouchée ;

- 🛁 un débordement d’une baignoire ou d’un lavabo ;

- 🍽 une fuite d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge au niveau supérieur ;

- 🚰 une fuite du robinet d’arrêt ;

- 🏚 une fuite d’une toiture suite à la détérioration d’une couverture de toit, etc.

Si vous soupçonnez une fuite d’eau hors de votre logement, contactez sans plus attendre votre voisin du dessus, le  gardien de l’immeuble, un plombier-chauffagiste ou un couvreur pour en déterminer l’origine et la cause. 📞

Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de fuite d’eau au plafond ?

La fuite d’eau au plafond est avérée : maintenant, vous devez agir ! Plusieurs bons gestes peuvent être appliqués pour faire face à une fuite d’eau au plafond. 

  1. 🚰 Sécurisez votre habitation : vous devez couper l’alimentation en eau et en électricité si l’écoulement s’avère important. Pensez également à placer des récipients sous la fuite et essuyez l’eau qu’il y a au sol.
  2. Faites appel à un professionnel pour une intervention en urgence sur votre toiture si la fuite vient du toit.
  3. 👤 Prévenez les autres personnes concernées par la fuite s’il y en a : votre voisin du dessus, le propriétaire de votre appartement ou de l’immeuble, le syndic… Si la fuite d’eau au plafond semble provenir de l’habitation de votre voisin du dessus, il doit être impérativement prévenu pour couper l’eau. Si votre voisin est absent, contactez le gardien de l’immeuble ou le syndic.
  4. 📄 Remplissez un constat amiable si vous n’êtes pas la seule personne concernée.
  5. ☎️ Contactez votre assureur : c’est lui qui saura vous indiquer la marche à suivre. Il vous aidera à réaliser votre déclaration de dégât des eaux.
  6. 📨 Envoyez votre déclaration de sinistre à votre assurance : cet envoi doit être réalisé dans le délai que votre contrat d'assurance habitation indique. En règle générale, le délai est de 5 jours ouvrés.

Quelle prise en charge par l’assurance habitation d’une fuite d’eau au plafond ?

🧐Si la fuite vient de chez moi

Une fuite d’eau au plafond peut provenir de chez vous si vous vivez dans une maison avec deux niveaux, ou même dans un appartement. 🏢

Si vous êtes propriétaire occupant face à cette fuite d’eau au plafond, votre assurance multirisque habitation (MRH) prendra en charge les dommages qui ont été causés par la fuite.

Si vous êtes locataire, deux alternatives sont possibles :

1️⃣ Vous êtes tenu responsable de la fuite à cause d’un défaut de vigilance : dans ce cas de figure, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur, qui indemnisera les dommages par la suite.💸

Attention ⚠️ le défaut d’entretien est une exclusion générale dans les contrats d’assurance habitation.

2️⃣ Vous n’êtes pas tenu responsable de la fuite : le dégât des eaux a pu être causé par la vétusté des installations, par exemple. Dans ce type de cas, c’est à l’assurance de votre propriétaire de prendre en charge les dégâts qui ont été causés par la fuite.💰 

😕Si la fuite vient de chez mon voisin

Si vous êtes victime d’une fuite d’eau de votre plafond, il est possible que votre voisin du dessus soit responsable. Si c’est avéré, c’est à l’assurance de votre voisin du dessus de prendre en charge l’indemnisation des dégâts subis

Néanmoins, la convention IRSI (convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeubles) assure que pour les dommages inférieurs à 5000 euros HT, c’est l’assureur du locataire sinistré qui doit gérer et indemniser le sinistre. 

Le passage d’un expert est-il toujours nécessaire en cas de fuite d’eau au plafond ?

Lors d’un dégât des eaux provenant d’une fuite au plafond, le recours à une expertise de l’assurance n’est pas systématique.☝️En effet, c’est à votre assurance de choisir si elle juge nécessaire ou non d’envoyer un expert d’assurance sur les lieux du sinistre pour constater les dommages. Cette étape n’est cependant pas obligatoire dans le processus d’indemnisation.

Pour déterminer le montant du remboursement auquel vous avez droit, votre assureur s’appuie sur les justificatifs transmis à cet effet : photos, factures, etc. 📝

L’assurance habitation prend-elle en charge la surconsommation d’eau en cas de fuite ?

Une assurance multirisque habitation peut indemniser votre surconsommation d’eau si vous êtes victime d’une fuite d’eau au plafond :

- ✉️ Si vous suspectez une fuite d’eau, faites une déclaration dans les délais prévus par votre contrat d’assurance : généralement, il s’agit de 5 jours ouvrés ;

- 💶 Votre assureur peut alors prendre en charge les frais de recherche de la fuite par un professionnel ;

- 🛠 La réparation des dommages subis peut être assumée par votre assureur. Tout dépend de si la cause du sinistre figure dans votre contrat, mais le dégât des eaux est systématiquement couvert.

Bon à savoir 💡

Pour être complètement indemnisé, plusieurs mesures préventives doivent être appliquées pour éviter les dégâts des eaux, et plus particulièrement si vous vous absentez plus de 7 jours consécutifs. À ce titre, FRIDAY💛 vous conseille d’arrêter la distribution d’eau de votre logement pour éviter les dégâts des eaux. 

Quelles réparations pour une fuite d’eau au plafond ?

Attention : vous ne devez jamais commencer de travaux de réparation sans l’accord de votre assurance.⚠️ 

En effet, votre indemnisation dépend de l’étendue des dégâts qui auront été constatés. Il est souvent nécessaire d’attendre que le plafond sèche avant qu’un expert d’assurance soit envoyé sur les lieux du sinistre. Si des travaux ont été entamés avant que les dommages n’aient été constatés, l’assureur ne pourra pas calculer le montant de votre remboursement et vous risquez d’être pénalisé.😰 

Par ailleurs, si des travaux de réparation sont nécessaires, votre assurance les prend en charge. Autant en profiter !🤑

Si une fuite d’eau de votre plafond a été constatée, il sera nécessaire de retirer l’isolant du plafond afin de le remplacer. Cette réparation ne pourra avoir lieu avant que le taux d’humidité du plafond passe sous la barre des 10% d’humidité. 💦

Les réparations peuvent varier en fonction de la gravité des dommages : du simple coup de peinture au remplacement d’une plaque de plâtre, en passant par la réfection totale de votre plafond. 🏠

Comment limiter les dégâts en attendant l’intervention de l’assurance pour les réparations ?

Même si vous ne pouvez pas procéder à la réparation de votre plafond avant l’intervention de votre assureur, quelques astuces peuvent vous permettre de limiter les dégâts :

  1. 🚰 Coupez l’alimentation en eau de votre logement ;
  2. 🛋 Déplacez vos meubles et autres biens matériels pour les protéger de la fuite ;
  3. 🪣 Placez des bassines sous la fuite d’eau et épongez le sol ;
  4. 🧽 Séchez les équipements qui ont été touchés par la fuite ;
  5. 🪟 Aérez votre logement pour renouveler l’air et sécher plus rapidement votre plafond.

Le plus FRIDAY 💜💛

L’assurance habitation FRIDAY prend en charge les frais de location d’un déshumidificateur ainsi que les frais de surconsommation d'électricité dûs à son usage.

Quel délai pour recevoir une indemnisation de mon assurance habitation en cas de fuite au plafond ?

Après étude de votre déclaration de sinistre et l’éventuelle  intervention d’un expert d’assurance, votre assureur vous envoie une lettre dans laquelle le montant de votre indemnisation est renseigné.📩

Si vous vous opposez à cette indemnisation, vous pouvez faire appel à une contre-expertise.

Si l’indemnité vous convient, vous devez adresser un courrier d'acceptation à votre assureur et vous serez remboursé dans un délai d’un mois. ⏳

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.