Propriétaire de chauffe-eau électrique, quid de l’entretien annuel ?

Entretien de son chauffe-eau : les erreurs à éviter


Chauffe-eau électrique ou chauffe-eau au gaz : quelles différences ?

En France, vous avez le choix entre 4 catégories de chauffe-eau distinguées par leur source d’énergie : l’électricité⚡, le gaz, le thermo dynamisme et l’énergie solaire. Les modèles les plus courants fonctionnent à l’électricité ou au gaz. L’installation d’un chauffe-eau électrique est simple mais sa consommation est importante. Nous pouvons cependant trouver des alternatives pour maîtriser sa consommation électrique.

A l’inverse, un modèle au gaz est plus complexe à installer mais le coût énergétique est moindre. Le chauffe-eau thermodynamique, moins énergivore, est alimenté par une pompe à chaleur. Seule option non-polluante, le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à l’énergie du soleil recueillie par des panneaux photovoltaïques.


Chauffe-eau instantané ou cumulus ?

Il existe deux technologies différentes pour chauffer l’eau : l’instantané ou l’accumulation. L’instantané porte l’eau à la température demandée en fonction des besoins mais ne la stocke pas. A l’inverse, le chauffe-eau à accumulation – ou cumulus – dispose d’une cuve dans laquelle un volume d’eau est conservé à la température souhaitée...jusqu’à ce que la cuve soit vide. C’est généralement le moment où on crie "Y’a plus d’eau chaude !! 🥶"

Pour plus d'informations, retrouvez notre article sur la "différence entre un ballon d’eau chaude et un chauffe-eau".

La différence entre une résistance blindée et une résistance stéatite

Dans le système de chauffe-eau électrique, il existe deux types de résistances distinctes. La résistance blindée se trouve dans le ballon. Elle est donc en contact direct avec l’eau. La résistance stéatite est enveloppée dans un fourreau et n’est jamais en contact avec le liquide.

La résistance blindée s’entartre au fil du temps ce qui engendre une surconsommation d'énergie. Son détartrage nécessite la vidange complète du ballon.

La résistance stéatite ne rencontre pas ces inconvénients puisqu’elle n’est pas immergée dans l’eau. Mais elle doit aussi être détartrée de temps en temps, sans que vous ayez besoin de vidanger de la cuve.


Quel entretien pour un chauffe-eau électrique ?

L’entretien du chauffe-eau électrique est-il obligatoire ?

La réponse est non. La loi n’impose pas, aux propriétaires ou aux locataires, l’entretien obligatoire du chauffe-eau électrique. Par contre, le chauffe-eau et la chaudière au gaz, au fioul ou au bois doivent être entretenus par un professionnel une fois par an.


Vidange, détartrage… comment faire l’entretien d’un chauffe-eau ?

Qui dit eau, dit calcaire. Eh oui, le calcaire est un élément naturellement présent dans l’eau. Il peut former des dépôts, et dans ce cas il se transforme en tartre. Et ça, c’est l’ennemi numéro un du ballon d'eau chaude.⛔

La mauvaise nouvelle ? Votre chauffe-eau devient moins performant quand son réservoir d’eau, sa tuyauterie et sa résistance sont entartrées. Il est donc super important de le détartrer et de l’entretenir. Si vous habitez dans une région où l’eau est douce, vous pouvez vous permettre de détartrer votre chauffe-eau électrique tous les 3 ans. Si votre eau est dure, comme c’est le cas dans le Nord-Pas-de-Calais, les Alpes, le Jura ou en Ile-de-France, mieux vaut détartrer votre système tous les ans.

Bon à savoir 💡: L’entretien du chauffe-eau au gaz est différent. Vous devez le confier à un professionnel, c’est une obligation légale. Pendant sa visite, celui-ci procédera au nettoyage de plusieurs pièces dont l’injecteur, le corps de chauffe, les becs du brûleur ou encore la veilleuse et son filtre.

Pourquoi l’entretien d’un chauffe-eau électrique est-il important ?

Il n’existe aucune obligation légale d’entretenir votre chauffe-eau électrique. Mais il vaut quand même mieux le faire. Un entretien courant protège votre équipement et prolonge sa durée de vie. A l'inverse, un appareil mal entretenu accuse des pertes de rendement, ce que votre portefeuille ne va pas apprécier. Vous risquez aussi des pannes, de la corrosion ou des fuites. Un chauffe-eau qui lâche, c’est un vrai moment #vdm. Surtout si vous êtes au milieu d’une douche bien chaude en plein hiver ! Sans compter le coût des réparations, voire de remplacement : 820 € en moyenne. On préfèrerait les dépenser pour autre chose ! En l’absence d’un contrôle régulier, les composants du chauffe-eau électrique peuvent aussi surchauffer et causer des dégâts. Il est essentielle d'éviter les coupures d’électricité et d'avoir une garantie incendie dans votre logement.

Bon à savoir 💡: Le défaut d'entretien est une exclusion générale des contrats d'assurance habitation. Si un incendie se déclare chez vous et qu'il s'avère qu'il est dû à un défaut d'entretien de votre chauffe-eau, votre assureur peut ne pas vous indemniser. Rendez-vous sur notre article déclaration de sinistre !

Combien coûte l’entretien d’un chauffe-eau ?

Le coût de l’entretien est variable, il dépend du type d’appareil et des tâches réalisées par le professionnel. Pour un chauffe-eau électrique, prévoyez un montant compris dans une fourchette de 100 à 180€. N’hésitez pas à demander un devis au préalable. Le plombier qui effectue la maintenance de votre appareil doit, ensuite, vous fournir une attestation.📰


Qui doit faire l’entretien du chauffe-eau : le propriétaire ou le locataire ?

C’est au locataire que revient la responsabilité de l’entretien courant du chauffe-eau. Par entretien courant, on veut dire les réparations de petites envergures comme le remplacement des joints et des membranes ou le nettoyage des corps de chauffe et de la tuyauterie. Si votre locataire n’entretient pas le chauffe-eau, la réparation des dommages qui peuvent en résulter sera également à sa charge.💶

Par contre, c’est à vous, le propriétaire, de payer les interventions liées à l’usure normale ou à l’âge du chauffe-eau. Et si jamais le chauffe-eau ne marche plus…c’est à vous de le remplacer. Vous devez aussi vous occuper de toutes les interventions de dépannages importants comme la réparation d’une fuite, le détartrage, le remplacement du thermostat ou de la résistance. Mais si la panne est dûe à un défaut d’entretien ou à une mauvaise utilisation du locataire, c’est lui qui doit payer le dépannage et les réparations. Sachez qu'il existe une assurance fuite d'eau après compteur qui vous évitera certainement quelques désagréments.

En copropriété, c’est le syndicat qui organise l’entretien du chauffe-eau collectif.

Que faire en cas de panne de votre chauffe-eau ?

Si votre chauffe-eau tombe en panne, vous pouvez effectuer quelques vérifications vous-même. Assurez-vous que l’alimentation électrique est fonctionnelle, purgez le réseau d’eau chaude, placez le chauffe-eau en marche forcée. Contactez ensuite un technicien professionnel qui pourra remédier à votre panne en toute sécurité.🛠

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

icône courrier ouvert

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.