Vous constatez ou soupçonnez une fuite d’eau dans vos canalisations ? Réagissez rapidement car cette perte peut vous coûter cher.💰 Quelle est l’intervention de votre assurance en cas de fuite d’eau après compteur ? Suivez les conseils de FRIDAY !
Pour être clair et concis, une fuite d’eau après compteur, c’est une fuite qui a lieu chez vous et relève de votre responsabilité. Un tel incident peut survenir à différents endroits du réseau de canalisation. Si elle est localisée au sein du périmètre de votre habitation🏠, dans votre réseau de canalisations privé, il s’agit d’une fuite après compteur. Votre compteur d’eau représente la limite entre votre installation privée et celle de votre fournisseur.
On appelle les dysfonctionnements liés aux installations du réseau de distribution d’eau des fuites avant compteur. C’est le service de distribution qui en est entièrement responsable et qui se charge de résoudre les fuites avant compteur. Cette distinction permet de qualifier les fuites qui surviennent dans votre propriété et pour lesquelles, en tant qu’abonné, vous êtes tenu de prendre les choses en main.
La perte d’eau n’est jamais une bonne nouvelle, mais lorsqu’elle est visible, cela vous simplifie la tâche. Soyez attentif à votre logement. 🧐 Une fuite peut se manifester par la présence d’eau, mais également d’humidité inhabituelle ou de taches sur vos murs, plafonds et sols.
Malheureusement, dans de nombreux cas, la fuite d’eau après compteur n’est pas visible physiquement. Dans ce cas, c’est souvent un avertissement de votre fournisseur qui vous alerte. Voici quelques astuces pour vous aider à confirmer votre soupçon de fuite et à en évaluer l'ampleur :
1️⃣ Éteignez tous les équipements consommateurs d’eau soient éteints dans votre logement et fermez tous les robinets. Observez votre compteur. S’il continue à tourner, manifestement, vous avez une perte quelque part sur le réseau. 💦Cette méthode peut aussi vous aider à évaluer le volume d'eau perdu. Il suffit de noter le volume d’eau consommé en un laps de temps déterminé.
2️⃣ Si vous disposez de vos factures et de votre décompte de consommation d’eau, vous pourrez tout simplement analyser l’évolution des chiffres. Vous constatez une augmentation inexpliquée ? Elle est probablement due à une fuite invisible.
Plus de doute, vous avez bien une fuite d’eau ! 😲Comment réagir ? Dans la mesure du possible, coupez l’arrivée d’eau générale pour limiter la surconsommation. À moins qu’elle ne soit visible et évidente, identifier la source d’une perte d’eau dépend des compétences expertes d’un plombier. Caméra thermique ou endoscopique, colorant, test de pression ou d’étanchéité, les professionnels de la plomberie disposent de plusieurs méthodes pour investiguer vos canalisations. Une fois la cause et la localisation identifiées, le plombier pourra vous proposer une réparation adéquate.
Vous êtes propriétaire du logement dans lequel vous vivez ? Pas de mystère, vous êtes responsable de votre installation d’eau courante et devrez gérer les conséquences d’une fuite après compteur. Si vous êtes propriétaire d’une habitation mise en location, les causes du dégât des eaux vont déterminer la personne responsable. S’il s’agit d’un incident lié à un défaut d’entretien, comme l’oubli de la maintenance annuelle des équipements de chauffage, c’est le locataire qui en est responsable. Dans le cas où la fuite est due à la vétusté ou à l’usure normale des canalisations, c’est vous qui en êtes responsable en tant que propriétaire.
Depuis juillet 2013, vous ne devez plus assumer l’intégralité du coût de surconsommation d’eau en cas de fuite. 🙏 Grâce à la loi Warsmann, vous êtes protégé(e) si une fuite d’eau après compteur fait exploser votre facture. Et pour faire encore mieux, cette réglementation impose à votre fournisseur de vous informer en cas de surconsommation. Selon certaines conditions, le montant de votre facture bénéficiera d’un dégrèvement : autrement dit, il sera plafonné.
Attention, si la perte d’eau est consécutive à une fuite de vos appareils ménagers ou de vos équipements sanitaires, votre surconsommation ne sera pas plafonnée grâce aux dispositions de la loi Warsmann.
Vous disposez d’une assurance habitation ? Si la fuite d’eau après compteur a causé des dommages à votre logement, vos meubles ou vos possessions, votre assureur vous indemnisera.
Pour savoir ce que couvre votre assureur, consultez vos les conditions générales. Soyez cependant attentifs, il existe des conditions et des exclusions qui vont impacter votre potentielle indemnisation.
Tout d’abord l’intervention de votre assurance habitation ne concerne pas votre surconsommation d’eau. Pour limiter le coût de celle-ci, faites une demande de dégrèvement auprès de votre fournisseur. Votre assurance habitation, à certaines conditions, indemnisera la réparation des dégâts des eaux suivants :
Votre couverture peut aussi concerner les travaux de recherche dédiés à identifier la cause et la localisation d’une fuite d’eau. À l’inverse, votre assurance ne vous dédommagera pas pour la réparation ou le remplacement de l’équipement à la source de la fuite. Une franchise reste, en règle générale, à votre charge. Consultez les conditions générales de vente afin d’en connaître le montant.
Il existe certaines limites à l’indemnisation des fuites d’eau par votre assurance habitation. Ces exclusions de garantie se trouvent dans vos conditions générales de vente. Elles concernent principalement les défauts d’entretien ou la négligence.
Vous avez 5 jours pour déclarer le dégât des eaux à votre assureur. Préparez un dossier complet, comportant la localisation de la fuite, la cause de la fuite, la description des dégâts, des photos des dommages ainsi que le devis du professionnel qui se chargera des réparations. Transmettez l’ensemble de ces informations à votre compagnie d’assurance afin d’être pris en charge dans les meilleurs délais.
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.