Coupures d’électricité : 5 bons gestes pour les éviter

Winter is coming. Après plusieurs hivers doux, l’hiver 2022 sera un ‘vrai hiver’ d’après les prédictions. De quoi vouloir rester au chaud chez soi (ou au bureau). Mais nous allons devoir composer avec des coupures de courant cet hiver. L’électricité sera coupée de manière ponctuelle pour éviter le blackout dans un contexte de sobriété énergétique. Comment savoir si vous allez être touché par une coupure d’électricité ? Comment éviter d’être touché par une coupure ? Que faire en cas de coupure de courant ? On vous explique tout !

Comment savoir si vous allez être touché pour une coupure d’électricité cet hiver ?

Le 18 novembre 2022, le Réseau de transport d'électricité (RTE) a tiré la sonnette d'alarme : le réseau électrique français va faire face à une situation difficile cet hiver. La crise énergétique oblige RTE à anticiper des tensions sur le système électrique en France au cours des prochains mois, surtout cet hiver.

Malheureusement, cela veut dire que des coupures d'électricité sont à prévoir pour éviter un black-out si les tensions sur le réseau électrique français sont trop importantes. Le nombre d'alertes rouges ne serait pas très élevé cet hiver d'après RTE... à condition qu'on fasse tous des éco-gestes pour éviter la surtension sur le système électrique.

Idéalement, nous devrions adopter plus de sobriété dans notre consommation d'électricité mais cette fois-ci, le contexte risque de nous forcer la main. Pour éviter les surtensions dans son territoire, il faudrait une boule de cristal ? Eh ben non ! Même si vous ne pouvez pas voir dans le futur, l'appli Ecowatt du RTE vient à votre rescousse !

Système d'alerte Ecowatt : comment ça marche ?

Avec l'appli Ecowatt, vous pouvez vous informer en un clin d'oeil sur la santé du réseau électrique dans votre localité. C'est un système d'alerte de coupure d'électricité en forme de feux tricolores qui vous dit si vous devez vous préparer à un "délestage électrique" dans votre zone. Le délestage, vous avez bien compris, c’est le joli mot pour dire  "coupure". “Délestage” est aussi plus explicatif, on vous l’accorde.

  • Vous êtes dans une zone verte ? Pas d'alerte, il n'y a pas de tensions sur le système électrique de votre localité. Sobriété énergétique pour que ça continue.
  • Vous êtes dans une zone orange? C'est le moment d'adopter davantage d'éco-gestes pour éviter une coupure d'électricité parce que le système électrique est tendu.
  • Vous êtes dans une zone rouge ? Aïe, aïe, les coupures d'électricités sont probables dans votre localité si la consommation ne dimunue pas rapidement.

Ça vous rappelle peut-être le système d'alerte météo de Météo France...et oui, on peut voir ça comme la 'météo' de l'électricité !

5 écogestes pour éviter une coupure d’électricité dans votre localité

Vous êtes dans une zone sous alerte orange ? Déjà, bravo pour avoir vérifié la situation dans votre localité #starstudent. 🌟 Dans ce cas de figure, pas de panique, vous pouvez toujours éviter les coupures d'électricité en participant aux efforts de sobriété énergétiques avec 5 écogestes.

1️⃣ Parlez-en autour de vous

Oui, techniquement ça n'est pas un écogeste. 😅 Mais ne supposez pas que vos voisins, par exemple, vérifient nécessairement l'appli Ecowatt...ou qu'ils l'utilisent tout court. C'est le total de ces écogestes par tous les citoyens qui vont vous aider à éviter la coupure d'électricité.

Alors alertez vos voisins, vos amis et vos proches qui habitent dans la même zone que vous. Ils ne savent peut-être pas qu'il y a une alerte sur la consommation d'électricité dans votre zone qui demande une baisse de consommation.

2️⃣ Réduisez la température de votre logement autant que possible

Le chauffage est le premier poste de consommation d'électricté. Pour une maison de 100m2 mal isolée, comptez environ 13 650 kWh par an en consommation électrique pour le chauffage. (mauvaise isolation). Ca pique, mais ça n'est pas trop surprenant quand on sait qu'on est plutôt frileux en France. Eh oui, bien que la témpérature préconisée dans les pièces à vivre soit de 18 dégrés en hiver, on a plus tendance à les chauffer aux alentours de 20°C.

Le saviez-vous ? 💡

Baissez la température dans votre logement de 1 degré vous permet de réduire de 7% votre consommation électrique...soit 955 kWh. Et ça, ça peut faire la différence pour éviter une coupure d'électricité quand on s'y met tous.

3️⃣ Plafonnez la température de l'eau dans votre chauffe-eau

Votre chauffe-eau est électrique ? Alors ça ne vous surprendra certainement pas si on vous dit que votre production d'eau chaude compte pour 10% de votre consommation électrique. Ca n'est pas négligeable ! De manière générale, on conseille de chauffer l'eau dans votre ballon entre 55°C et 60°C. Et il existe même un arrêté au sujet de la température de l'eau dans votre chauffe-eau : elle ne peut pas être en dessous de 50°C.

Les chauffes-eau sont de manière générale réglés sur 60°C. Forcément, plus la température de votre eau dans le chauffe-eau est élevée, plus vous consommez d'énergie. Et c'est encore plus pertinent quand votre chauffe-eau est électrique, surtout s'il y a une résistance.

En réglant la tempétature de l'eau à 55°C sur votre chauffe-eau, vous pouvez économiser jusqu'à 20% en consommation d'énergie.

Ca fait une belle différence quand on risques des coupures d'électricité !

4️⃣ Programmez vos cycles de lavage en dehors des périodes de haute consommation

Les heures de pointe de consommation d'électricité sont entre 8h et 13H et entre 18h et 20h. Pour éviter une surtension sur le système électrique, privilégiez de faire vos lessives et/ou de faire tourner votre lave-vaisselle en dehors de ces plages horaires. Les lave-vaiselles et les sèche-linges font partie de ceux qui consomment le plus d'électricité.

Vous avez une machine à laver, un sèche-linge ou un lave-vaiselle que vous pouvez programmer à l'avance ? Dans ce cas, utilisez la fonctionalité de départ différé pour lancer votre programme de l'avance entre 13h et 20h sans y penser...même quand vous n'êtes pas chez vous.

5️⃣ Éteignez les appareils dont vous ne vous servez pas

Ampoules énergivores, éclairage dans les pièces où vous ne vous trouvez pas, appareils en veille...pas surprenant que 20% de votre consommation électrique vient des appareils électriques. Ce sont de petits gestes simples, mais ils peuvent avoir un impact important sur votre efficacité énergétique et votre consommation.

Notre conseil pour réduire votre consommation électrique et éviter une coupure ? Pensez à remplacer vos ampoules par des ampoules LED, n'allumer la lumière que dans les pièces où vous êtes et éteindre votre télé ou votre console de jeu plutôt que de les mettre en veille.

Quand auront lieu les pannes de courant ?

D'après Emmanuel Macron, les coupures d'électricité n'auront lieu que pendant la semaine et entre 8h et 13h et de 18h à 20h. Un signal Ecowatt vous alertera en cas de panne de courant 2 à 3 jours à l'avance. Un jour avant le délestage, EDF et Énédis publieront les détails des départements et des villes concernés par la coupure d'électricité. C'est aussi à ce moment-là que vous saurez à quelle heure la coupure de courant aura lieu.

Comment éviter les moments #vdm en cas de coupure d’électricité ?

Si vous êtes dans une zone rouge, les écogestes sont indispensables. L'alerte de coupure d'électricité Mieux vaut être préparé à si une coupure de courant est imminente ! Que faire alors en cas de coupure d'électricité ?

Les top tips FRIDAY pour ne pas être pris au dépourvu :

  • Chargez vos appareils électriques (smartphone, ordinateur portable) avant la coupure d'électricité. Gardez-les aussi en mode économie d'énergie pendant que vous les utilisez pour faire durer la recharge dans le temps. Si vous travaillez de chez vous, vous allez certainement utiliser votre connexion 4G ou 5G si votre box internet ne fonctionne plus à cause de la coupure.
  • Sortez vos bougies et lampes qui fonctionnent sur piles. Vous en aurez besoin si la coupure de courant intervient après la tombée de la nuit.
  • Prévoyez des options de repas qui ne vous demandent pas d'utiliser votre micro-onde ou votre four.
  • Préparez vos repas à l'avance si vous avez une plaque électrique ou à induction,
  • Obtenez la clé de la porte d'entrée de votre batîment si elle est opérée par un digicode.
  • Laissez les portails électriques ouverts quand vous quitter votre domicile. Sinon vous pourriez vous retrouvez coincé à l’extérieur 😅
  • Optez pour une garantie dommages électriques afin d'assurer la longévité de vos appareils

En cas de coupure de courant dans chez vous, ne vous inquiétez pas. Vous ne serez pas sans électricité pendant plus de 2 heures. Une fois la période de deux heures passée, une autre zone sera concernée par une coupure d'électricité. C'est ce qu'on appelle le délestage tournant.

Le délestage électrique, késako ?

Le délestage électrique est un mécanisme de coupure de courant ponctuelles et localisées qui permet au RTE d'éviter une panne générale du réseau électrique français ou le blackout. En cas de délestage, la coupure d'électricité n'affecte que les foyers et entreprises raccordés à la ligne électrique en question. Ce système de protection du réseau électrique intervient quand les pics de consommation électrique risquent de causer une baisse de fréquence ou une chute de tension.

Bon à savoir 💡

Il y a bien une loi sur les coupures d'électricité, qui sont donc bien légales. C'est un arrêté publié le 5 juillet 1990 qui autorise le délestage électrique et les pannes de réseau programmées. Eh oui, même pendant la trêve hivernale.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

icône courrier ouvert

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.