Le dépÎt de garantie en location

Mis Ă  jour le 23 novembre 2023

Vous ĂȘtes sur le point de louer un logement et le propriĂ©taire vous demande un dĂ©pĂŽt de garantie ? Pas de panique ! Le dĂ©pĂŽt de garantie n'est pas une arnaque bien orchestrĂ©e par les bailleurs. C'est simplement une mesure pour sĂ©curiser leurs biens. Dans cet article, nous allons dĂ©cortiquer ensemble tout ce qu'il faut savoir sur le dĂ©pĂŽt de garantie : dĂ©finition, montant, conditions et dĂ©lais de restitution. PrĂȘts ? Alors c'est parti ! đŸ€“

Qu'est-ce qu'un dépÎt de garantie ?

Le dĂ©pĂŽt de garantie n'est pas une simple formalitĂ©, mais une sĂ©curitĂ© financiĂšre pour le propriĂ©taire. Imaginez que vous prĂȘtez votre voiture Ă  un ami pour quelques jours. Vous lui faites confiance, mais vous savez aussi qu'un accident peut arriver Ă  tout moment (et on ne parle pas seulement des rayures sur la carrosserie). Le dĂ©pĂŽt de garantie joue un rĂŽle similaire : il s’agit d’une somme d’argent qui couvre le propriĂ©taire contre les risques liĂ©s Ă  la location (loyers impayĂ©s, dĂ©gradations...). Le dĂ©pĂŽt de garantie couvre les dommages non couverts par la garantie Visale. Mais attention, ce n'est pas une rente ! Il sert uniquement Ă  couvrir les Ă©ventuelles rĂ©parations qui pourraient ĂȘtre nĂ©cessaires aprĂšs le dĂ©part du locataire.

Pour le dĂ©pĂŽt de garantie en achat immobilier, c’est un acompte que l’acheteur verse au moment de la signature de l’avant-contrat. Le but ? Montrer au propriĂ©taire-bailleur qu’il souhaite rĂ©ellement acheter son bien immobilier. 

Bon Ă  savoir : 💡 un petit point pour Ă©viter toute confusion : dĂ©pĂŽt de garantie et caution, mĂȘme chose ? Eh bien non ! La caution est une personne (physique ou morale) qui se porte garante du paiement des loyers en cas de dĂ©faillance du locataire. Le dĂ©pĂŽt de garantie, quant Ă  lui, est une somme versĂ©e par le locataire.

Locataires : quand payer le dépÎt de garantie ?

Le dĂ©pĂŽt de garantie est payĂ© lors de la signature du bail. Attention : s'il est courant pour un propriĂ©taire de demander un dĂ©pĂŽt de garantie, il n'a pas toujours le droit. Pour la location HLM ou sociale, ou encore si vous bĂ©nĂ©ficiez d'une aide personnalisĂ©e au logement (APL), aucun dĂ©pĂŽt ne peut ĂȘtre imposĂ©. Exiger un garant de locataires est Ă©galement chose courante. Le but ? PrĂ©venir une Ă©ventuelle insolvabilitĂ© du locataire.

Bon Ă  savoir : 💡 le dĂ©pĂŽt de garantie ne donne pas carte blanche au propriĂ©taire pour conserver cette somme Ă  la fin du bail locataire. La restitution du dĂ©pĂŽt de garantie doit avoir lieu au plus tard un mois aprĂšs la remise des clĂ©s. C’est en comparant l’état des lieux Ă  l’entrĂ©e et Ă  la sortie du locataire, que le propriĂ©taire dĂ©cide si une partie du dĂ©pĂŽt doit ĂȘtre conservĂ©e pour rĂ©parations, ou restituĂ©e en totalitĂ©. 

Les obligations du locataire et du propriétaire

En location, les locataires et propriétaires ont chacun des rÚgles à suivre.

  • Pour le locataire, l'obligation premiĂšre est de prendre soin du logement comme si c'Ă©tait le sien. Il doit Ă©galement honorer ses engagements financiers en payant rĂ©guliĂšrement le loyer et les charges. Si vous accrochez des tableaux, vous devez rĂ©parer les trous dans les murs avant de partir. Un nettoyage rĂ©gulier pour Ă©viter l'accumulation de saletĂ© est aussi Ă  considĂ©rer. Supposons qu'une canalisation gĂšle et Ă©clate, causant des dommages dans votre appartement. Vous devrez rĂ©agir rapidement pour minimiser les dĂ©gĂąts : couper l'eau, informer le propriĂ©taire et contacter les services d'urgence si nĂ©cessaire. Votre assurance appartement sera alors un atout prĂ©cieux. C’est votre bouĂ©e de sauvetage en cas d’éventuels sinistres ! Elle peut prendre en charge les coĂ»ts des rĂ©parations des dommages causĂ©s par les dĂ©gĂąts des eaux, Ă©vitant ainsi que ces dĂ©penses ne soient dĂ©duites de votre dĂ©pĂŽt de garantie. En quĂȘte d’une meilleure couverture ? Souscrire une assurance multirisque habitation vous protĂšge contre les cambriolages, le vandalisme ainsi que les bris de glace. Pour plus de praticitĂ©, vous pouvez souscrire votre assurance habitation en ligne. 
  • Du cĂŽtĂ© du propriĂ©taire, la liste des devoirs n'est pas en reste. Il doit assurer que le logement est dĂ©cent, rĂ©pondant Ă  toutes les normes en vigueur. De plus, il est tenu de restituer le dĂ©pĂŽt de garantie dans un dĂ©lai convenu aprĂšs la fin du bail, sauf si des dommages justifient une retenue. Pour un bail de location notariĂ©, les frais de notaire sont partagĂ©s moitiĂ©-moitiĂ© entre le locataire et le propriĂ©taire bailleur.

Bon Ă  savoir : 💡 Lisez bien les clauses de votre contrat et n’oubliez pas de prendre des photos lors de votre emmĂ©nagement et de votre dĂ©mĂ©nagement pour tout dĂ©saccord ultĂ©rieur. Si vous laissez le logement dans le mĂȘme Ă©tat qu'Ă  votre arrivĂ©e, vous devriez recevoir le dĂ©pĂŽt de garantie dans son intĂ©gralitĂ© dans le dĂ©lai lĂ©gal.

Calcul du montant du dépÎt de garantie

Pour les propriĂ©taires, le dĂ©pĂŽt de garantie est une sĂ©curitĂ© face au loyer impayĂ©. Si l'encadrement des loyers protĂšge les locataires des prix exorbitants, le montant du dĂ©pĂŽt est Ă©galement encadrĂ©. C'est une sorte de garantie pour que le locataire ne soit pas lĂ©sĂ©. 📅💾

  • Pour une location non meublĂ©e, le dĂ©pĂŽt ne peut excĂ©der un mois de loyer hors charges.
  • Pour louer meublĂ©, la rĂšgle change : jusqu'Ă  deux mois de loyer hors charges sont permis.

Mais est-ce lĂ©gal de demander 3 fois le montant du loyer ? Du point de vue lĂ©gal, il n'existe aucun revenu minimum nĂ©cessaire pour signer un bail d'habitation. Ainsi, demander des revenus supĂ©rieurs Ă  trois fois le montant du loyer est un usage. AprĂšs tout, les propriĂ©taires ont le droit de sĂ©curiser leur investissement. 😉

Bon Ă  savoir : 💡 Pour rĂ©cupĂ©rer votre dĂ», il faut conserver chaque quittance de loyer comme preuve de paiement. Et si vous souhaitez renouveler le bail, une dĂ©marche proactive est recommandĂ©e. Nous vous conseillons d’informer le propriĂ©taire au moins trois mois avant la fin du bail en cours.

Que faire en cas de conflit ?

Tout ne se passe pas comme prĂ©vu ? Si vous rencontrez un problĂšme avec votre propriĂ©taire concernant le dĂ©pĂŽt de garantie, la premiĂšre Ă©tape est d'essayer de discuter calmement. Expliquez vos arguments et essayez de comprendre les siens. Si vous n’aboutissez pas Ă  une solution, sachez qu'il existe des services de mĂ©diation () qui peuvent vous aider Ă  trouver un terrain d'entente. 😉

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