Le dépôt de garantie en location

Vous êtes sur le point de louer un logement et le propriétaire vous demande un dépôt de garantie ? Pas de panique ! Le dépôt de garantie n'est pas une arnaque bien orchestrée par les bailleurs. C'est simplement une mesure pour sécuriser leurs biens. Dans cet article, nous allons décortiquer ensemble tout ce qu'il faut savoir sur le dépôt de garantie : définition, montant, conditions et délais de restitution. Prêts ? Alors c'est parti ! 🤓

Qu'est-ce qu'un dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie n'est pas une simple formalité, mais une sécurité financière pour le propriétaire. Imaginez que vous prêtez votre voiture à un ami pour quelques jours. Vous lui faites confiance, mais vous savez aussi qu'un accident peut arriver à tout moment (et on ne parle pas seulement des rayures sur la carrosserie). Le dépôt de garantie joue un rôle similaire : il s’agit d’une somme d’argent qui couvre le propriétaire contre les risques liés à la location (loyers impayés, dégradations...). Le dépôt de garantie couvre les dommages non couverts par la garantie Visale. Mais attention, ce n'est pas une rente ! Il sert uniquement à couvrir les éventuelles réparations qui pourraient être nécessaires après le départ du locataire.

Pour le dépôt de garantie en achat immobilier, c’est un acompte que l’acheteur verse au moment de la signature de l’avant-contrat. Le but ? Montrer au propriétaire-bailleur qu’il souhaite réellement acheter son bien immobilier. 

Bon à savoir : 💡 un petit point pour éviter toute confusion : dépôt de garantie et caution, même chose ? Eh bien non ! La caution est une personne (physique ou morale) qui se porte garante du paiement des loyers en cas de défaillance du locataire. Le dépôt de garantie, quant à lui, est une somme versée par le locataire.

Locataires : quand payer le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est payé lors de la signature du bail. Attention : s'il est courant pour un propriétaire de demander un dépôt de garantie, il n'a pas toujours le droit. Pour la location HLM ou sociale, ou encore si vous bénéficiez d'une aide personnalisée au logement (APL), aucun dépôt ne peut être imposé. Exiger un garant de locataires est également chose courante. Le but ? Prévenir une éventuelle insolvabilité du locataire.

Bon à savoir : 💡 le dépôt de garantie ne donne pas carte blanche au propriétaire pour conserver cette somme à la fin du bail locataire. La restitution du dépôt de garantie doit avoir lieu au plus tard un mois après la remise des clés. C’est en comparant l’état des lieux à l’entrée et à la sortie du locataire, que le propriétaire décide si une partie du dépôt doit être conservée pour réparations, ou restituée en totalité. 

Les obligations du locataire et du propriétaire

En location, les locataires et propriétaires ont chacun des règles à suivre.

  • Pour le locataire, l'obligation première est de prendre soin du logement comme si c'était le sien. Il doit également honorer ses engagements financiers en payant régulièrement le loyer et les charges. Si vous accrochez des tableaux, vous devez réparer les trous dans les murs avant de partir. Un nettoyage régulier pour éviter l'accumulation de saleté est aussi à considérer. Supposons qu'une canalisation gèle et éclate, causant des dommages dans votre appartement. Vous devrez réagir rapidement pour minimiser les dégâts : couper l'eau, informer le propriétaire et contacter les services d'urgence si nécessaire. Votre assurance appartement sera alors un atout précieux. C’est votre bouée de sauvetage en cas d’éventuels sinistres ! Elle peut prendre en charge les coûts des réparations des dommages causés par les dégâts des eaux, évitant ainsi que ces dépenses ne soient déduites de votre dépôt de garantie. En quête d’une meilleure couverture ? Souscrire une assurance multirisque habitation vous protège contre les cambriolages, le vandalisme ainsi que les bris de glace. Pour plus de praticité, vous pouvez souscrire votre assurance habitation en ligne
  • Du côté du propriétaire, la liste des devoirs n'est pas en reste. Il doit assurer que le logement est décent, répondant à toutes les normes en vigueur. De plus, il est tenu de restituer le dépôt de garantie dans un délai convenu après la fin du bail, sauf si des dommages justifient une retenue. Pour un bail de location notarié, les frais de notaire sont partagés moitié-moitié entre le locataire et le propriétaire bailleur.

Bon à savoir : 💡 Lisez bien les clauses de votre contrat et n’oubliez pas de prendre des photos lors de votre emménagement et de votre déménagement pour tout désaccord ultérieur. Si vous laissez le logement dans le même état qu'à votre arrivée, vous devriez recevoir le dépôt de garantie dans son intégralité dans le délai légal.

Calcul du montant du dépôt de garantie

Pour les propriétaires, le dépôt de garantie est une sécurité face au loyer impayé. Si l'encadrement des loyers protège les locataires des prix exorbitants, le montant du dépôt est également encadré. C'est une sorte de garantie pour que le locataire ne soit pas lésé. 📅💸

  • Pour une location non meublée, le dépôt ne peut excéder un mois de loyer hors charges.
  • Pour louer meublé, la règle change : jusqu'à deux mois de loyer hors charges sont permis.

Mais est-ce légal de demander 3 fois le montant du loyer ? Du point de vue légal, il n'existe aucun revenu minimum nécessaire pour signer un bail d'habitation. Ainsi, demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est un usage. Après tout, les propriétaires ont le droit de sécuriser leur investissement. 😉

Bon à savoir : 💡 Pour récupérer votre dû, il faut conserver chaque quittance de loyer comme preuve de paiement. Et si vous souhaitez renouveler le bail, une démarche proactive est recommandée. Nous vous conseillons d’informer le propriétaire au moins trois mois avant la fin du bail en cours.

Que faire en cas de conflit ?

Tout ne se passe pas comme prévu ? Si vous rencontrez un problème avec votre propriétaire concernant le dépôt de garantie, la première étape est d'essayer de discuter calmement. Expliquez vos arguments et essayez de comprendre les siens. Si vous n’aboutissez pas à une solution, sachez qu'il existe des services de médiation () qui peuvent vous aider à trouver un terrain d'entente. 😉

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Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.