Accueil>Blog>

Assurance scolaire obligatoire : ce que vous devez savoir

Rentrée scolaire, changement d’établissement scolaire…l’école de votre enfant va certainement vous demander de fournir une attestation d’assurance scolaire, sous peine d’exclure votre enfant de certaines activités. Mais est-ce qu’elle est vraiment obligatoire ? À quoi sert une assurance scolaire ? Dans quels cas est-elle obligatoire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

Pour simple : parce que l’assurance scolaire indemnise les dégâts que votre enfant peut causer aux autres, mais surtout les dégâts, dommages et blessures qu’il ou elle se cause a lui/elle-même. En clair, l’assurance scolaire inclut : 

N’hésitez pas à vérifier que votre contrat d’assurance scolaire inclut :

Les remboursement des frais médicaux

Par exemple les frais d’hospitalisation, de chirurgie, de médicaments, de transport vers le lieu de soin...

Les frais d'invalidité ou d'obsèques

Pour l'invalidité, elle peut être partielle ou totale.

Une assistance pour la scolarité

Elle est utile si votre enfant doit continuer sa scolarisation à domicile en cas d’accident ou de maladie.

Le saviez-vous ? 💡

L'assurance scolaire joue un rôle important dans la lutte contre le harcèlement scolaire. En plus de protéger les élèves en cas d'accident, elle sensibilise les familles à cette problématique et encourage les établissements à mettre en place des actions préventives pour assurer un environnement scolaire sécurisé.

Quels sont les différents types d’assurances scolaires ?

Il est possible de souscrire une assurance scolaire simple, grâce à laquelle votre enfant est assuré durant ses activités à l’école ainsi que sur le chemin de l’école. Mais certains organismes proposent également une assurance périscolaire, grâce à laquelle votre enfant est assuré en toute circonstance. Vérifiez simplement que le sport qu’il pratique, par exemple, rentre bien dans le cadre de ce contrat d’assurance.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance scolaire ?

Ca va dépendre des activités de votre enfants à l’école. On vous explique tout. 👇

L'assurance scolaire est-elle obligatoire pour les activités prévues dans l'emploi du temps de votre enfant ?

Pour toutes les activités scolaires obligatoire, c'est-à-dire celles qui font part de l'emploi du temps de votre enfant; l’assurance scolaire est facultative. Elle reste quand mêmevivement recommandée afin de protéger votre enfant en cas de dommage.

Quid des activités scolaires facultatives ?

Dans ce cas, l'assurance scolaire est obligatoire. Vous en aurez notamment besoin pour les sorties et les voyages scolaires. Mais l’assurance scolaire est aussi obligatoire dans le cas des heures de repas à la cantine ou pendant la garderie. 

Pour les activités périscolaires : on pourra vous demander une assurance scolaire pour certaines activités, en fonction de l’organisme.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement scolaire de votre enfant afin de savoir ce qui correspond à une activité obligatoire et ce qui est facultatif. 

Quelle différence avec la responsabilité civile de votre assurance habitation ?

Vous vous demandez pourquoi souscrire une assurance scolaire alors que votre enfant est déjà couvert(e) par la garantie responsabilité civile vie privée de votre contrat d’assurance habitation ? La réponse est simple : cette garantie exclut les dommages et blessures que votre enfant s’inflige accidentellement à lui/elle-même. Elle ne couvre que les dommages causés aux autres. C’est la garantie individuelle accident qui protège votre enfant si il/elle se blesse tout(e) seule ou casse ses affaires accidentellement. Les contrats d’assurance habiation n’incluent pas cette garantie...sauf s’ils incluent l’assurance scolaire…comme c’est le cas chez FRIDAY grâce à notre option assurance scolaire. 😃

Bon à savoir 💡

Si vous disposez d’un contrat Garantie Accidents de la vie (GAV), il est possible qu’une garantie accident corporel soit incluse. Dans ce cas précis, vous n’avez pas besoin d’assurance scolaire, car les garanties seraient redondantes.

Que devez-vous faire si votre enfant a un accident ?

Si votre enfant est blessé lors d’un accident

  • 1️⃣ Recueillez un maximum de renseignements sur les circonstances de l'accident (qui, où, de quelle manière…) 
  • 2️⃣ Faites établir par un médecin un certificat détaillé sur la nature des blessures et l'évolution prévisible dans les cinq jours ouvrés ;
  • 3️⃣ Effectuez votre déclaration auprès de votre assureur ;
  • 4️⃣ Conservez les relevés de remboursement de la sécurité sociale et éventuellement de votre mutuelle.

Bon à savoir 💡

Si votre contrat d’assurance prévoit une assistance juridique, votre assureur pourra se charger des démarches si un responsable a été identifié dans le cadre de l’accident avec votre enfant.

Si votre enfant est à l’origine d’un accident

  • 1️⃣ Faites une déclaration auprès de votre assureur, idéalement par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • 2️⃣ Si vous disposez de deux assurances de responsabilité civile (assurance scolaire et familiale), vous devez informer chaque assureur. L’un d’eux sera tenu d’indemniser la victime pour compte commun.

Bon à savoir 💡

Dans les deux cas, vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre lié à votre assurance scolaire suite à l’accident.

Un établissement peut-il refuser votre inscription si vous n’avez pas d’assurance scolaire ?

Un établissement scolaire public ne peut pas refuser d’inscrire votre enfant au motif que celui-ci n’est pas couvert par une assurance scolaire. Même si celle-ci est demandée en début d’année, elle ne représente pas une obligation légale pour l’inscription. Par contre, ça pourrait pénaliser votre enfant lors des voyages scolaires à l’extérieur (musées, excursions, entre autres). Et si vous n’avez pas souscrit d’assurance scolaire, il ne pourra pas manger à la cantine 😬, ne pourra pas participer aux activités surveillées ni aller à la garderie.

Attention 🚨 Les établissements privés ont tout à fait le droit d’imposer une assurance scolaire obligatoire lors de l’inscription.

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Il existe plusieurs options. 

  • Vous pouvez souscrire une assurance scolaire en choisissant un contrat d’assurance habitation qui l’inclut déjà ou qui la propose en option. C’est le cas de l’assurance habitation FRIDAY. 
  • Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance scolaire spécifique.
  • Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance dit collectif, qui est généralement proposé par une association de parents d’élèves ou directement auprès de l’établissement d’enseignement privé que votre enfant fréquente.

Quelle est la date d’échéance d’une assurance scolaire ?

La date d’échéance va dépendre de votre contrat. Votre assurance scolaire est liée à votre contrat d’assurance habitation ? Dans ce cas, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment dès le 1er anniversaire du contrat, pour n’importe quel motif.  

Vous avez souscrit un contrat d’assurance scolaire spécifique

Dans ce cas, c’est la loi Chatel qui s’applique. Ça veut dire que vous ne pouvez pasrésilier votre assurance scolaire à tout moment1. La date d’échéance correspond alors à la date de signature du contrat. En matière d’assurance, la loi Chatel impose l’envoi d’un avis d’échéance par votre assureur, avec mention de la date limite de résiliation.  À noter, l’avis d’échéance de votre assureur doit vous parvenir au moins 15 jours avant la date limite. Le préavis de ce type de contrat est en général d’un, voire de deux mois. Ces contrats sont à renouvellement tacite : si vous ne demandez pas la résiliation dans les délais imposés dans votre avis d’échéance. Si vous ne faites rien, le contrat sera renouvelé pour une autre année.

Dans le cas où l’avis de votre assureur arriverait plus tard, vous avez 20 jours pour résilier votre contrat d’assurance scolaire à partir de la date d’envoi.

Bon à savoir 💡

Certains contrats d’assurance scolaire ne sont valables que pour un an révolu, c’est à dire qu’ils prennent fin automatiquement. Vous pourrez ou non le renouveler. Pensez à vérifier vos conditions générales pour savoir si votre contrat sera renouvelleé automatiquement ou pas.

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.