Choc thermique : votre assurance habitation couvre-t-elle vos bris de glace ?

Quel rôle joue votre assurance habitation en cas de choc thermique sur votre double vitrage ? Voici tout ce que vous devez savoir pour être indemnisé et pour limiter les risques de bris de glace.

Qu’est-ce qu’un bris de glace lié à un choc thermique sur un double vitrage ?

Un choc thermique peut se produire sur un double vitrage à cause d’une différence de température très importante. Cela se produit quand une partie de la vitre est exposée à une forte chaleur tandis qu’une autre est soumise au froid. Pour occasionner un bris de glace, cet écart de température doit dépasser les 30°.

Quelles sont les causes d'un choc thermique ?

Le bris thermique se produit le plus souvent sur des vitrages dont la qualité est moindre. L'incident peut survenir sur du simple vitrage ou du double vitrage ancien. La différence de température est parfois due à l’exposition partielle au soleil ☀, à du mobilier placé trop près des vitrages, à des stores partiellement fermés ou à la proximité de sources de chaleur. Tout facteur favorisant une différence de température importante entre deux parties de la vitre est susceptible de créer un choc thermique.

Le choc thermique est-il un phénomène fréquent ?

Parmi les sources de bris de glace, le choc thermique est un phénomène devenu peu fréquent. L’évolution du design et des performances des fenêtres et portes-fenêtres les a rendu beaucoup plus solides qu’elles ne l’étaient dans le passé.  La qualité du matériel est maintenant bien supérieure du fait des problématiques liées à la consommation d’énergie tout comme à l’isolation thermique et acoustique. Les vitrages et les châssis modernes subissent rarement un choc thermique susceptible de briser une fenêtre.

Comment éviter que ma fenêtre se brise à cause d’un choc thermique ?

La solution la plus efficace pour éviter le choc thermique est d’équiper votre logement de châssis et de vitrages modernes et performants. Remplacer vos fenêtres vous permet d’éviter le risque de bris thermique mais vous octroie aussi des économies substantielles en termes de consommation énergétique.💰

Un verre de qualité a peu de chance de se briser. Néanmoins s’il subit une différence de chaleur très importante, le risque existe. Pour le limiter au maximum, voici quelques mesures de précaution à adopter :

  • Éloigner les sources de chaleur (radiateurs, poêles) des vitrages, ainsi que les sources de froid (climatiseur) ;
  • Prévoir un espace entre les rideaux ou tentures et les vitres ;
  • Dégager les vitrages et éviter de placer des meubles devant ;
  • Ne pas nettoyer vos vitres avec de la vapeur ou avec une eau très chaude.

Les meilleurs types de vitrages pour éviter le choc thermique

Les vitrages modernes possèdent une grande résistance aux différences de température. De manière générale, opter pour un renouvellement de vos fenêtres, si elles sont anciennes, est un excellent investissement. Si vos vitres sont particulièrement soumises à des variations de chaleur conséquentes, vous pouvez toujours recourir au verre trempé ou au verre teinté qui sont plus résistants.

Mon assurance habitation prend-elle en charge le bris de glace dû à un choc thermique ?

La prise en charge des dégâts causés à vos vitres par un choc thermique dépend des circonstances. Un choc thermique peut être consécutif à un incendie ou à un dégât des eaux.Si votre contrat inclut la garantie bris de glace, votre assureur prendra alors le sinistre en charge Les garanties incendies et dégât des eaux seules ne vous couvrent pas en cas de bris de glace qui est consécutif à ce type de sinistre. 

Par contre, si le bris de glace n’est pas dû à un incendie ou à un dégât des eaux, vous devrez bénéficier d’une garantie bris de glace pour être indemnisé. Si vous ne disposez pas de cette garantie, le coût de la réparation sera à votre charge.

Assurance habitation FRIDAY

Protégez-vous contre les bris de glace avec notre formule Sérénité

Quelle franchise pour un bris de glace dû à un choc thermique ?

L’indemnisation d’un bris de glace causé par un choc thermique est généralement assortie d’une franchise. Son montant est fixé par l’assureur. Pour connaître les modalités de la franchise que vous devrez prendre en charge, consultez les conditions de votre contrat d’assurance.📋

Bris de glace suite à un choc thermique : responsabilité du locataire ou du propriétaire  ?

En principe, un bris de glace relève de la responsabilité du locataire. C’est lui qui est tenu de prendre soin des équipements de la maison, les fenêtres comprises. Une exception existe dans le cas où le locataire peut prouver que la vétusté des installations – vitres et châssis – est à l’origine des dégâts. En cas de doute, consultez votre assureur.

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.