Vous avez récemment subi un sinistre tel qu’un incendie ou une inondation ? Il y a des chances que les dommages qu’il a causé aient rendu votre logement inhabitable 😞 et nécessitent que des travaux de remise en état soient effectués. Vous vous posez alors certainement une question assez cruciale : où loger temporairement pendant que votre logement est inhabitable et en travaux ? Le point le plus important peut-être : qui va payer pour votre relogement temporaire ? Qui est responsable du relogement des habitants pendant les travaux ? Quel est le rôle de l'assurance habitation ? Et que se passe-t-il si vous êtes locataire ? Autant de questions qui méritent des réponses claires. FRIDAY vous explique tout.
Ca va peut-être vous paraître évident…mais pour bénéficier de la garantie relogement temporaire de votre assurance habitation en cas de pépin, il faut d’abord :
Si vous n’avez pas déclaré de sinistre à votre assureur (et dans les temps), il n’y aura pas d’indemnisation…y compris de prise en charge du relogement temporaire. Et si vous n’avez pas de contrat d’assurance habitation…vous devrez très certainement payer les frais de relogements temporaires de votre poche. 😬
Votre contrat d’assurance habitation ne prend pas en charge le relogement temporaire si vous devez habiter ailleurs si vous faites des travaux qui ne font pas suite à un sinistre.
Maintenant qu’on a établi tout ça 😅, il faut savoir qu’il y a deux types de prises en charge pour le relogement temporaire : la prise en charge via le service d’assistance de votre assurance habitation et la prise en charge du relogement temporaire en tant que partie intégrale de votre indemnisation en cas de sinistre.
On vous voit venir : quelle est la différence entre les deux ? 🤔 Pour faire simple : les services d’assistance interviennent dans les situations d’urgence qui nécessitent un relogement ponctuel. Par exemple, si le rez-de-chaussée de votre maison est inondé après de fortes pluies, vous ne pouvez pas raisonnablement y résider pendant quelques jours jusqu’à ce que l’eau ait disparu de votre rez-de-chaussée. Dans ce cas, le service d’assistance prendre en charge votre relogement temporaire.
En plus des frais de relogement, l’assistance de l’assurance habitation FRIDAY prend aussi en charge les frais de repas, les frais de transfter aller-retour vers le domicile d’un proche (y compris pour les enfants), les frais de gader d’enfant, les frais d’achat d’effets personnels de première nécessité)
Un incendie a entièrement ravagé votre bien ? Dans ce cas là, vous n’allez pas y vivre pendant plusieurs mois le temps que les travaux de reconstruction aboutissent pour que vous puissiez retourner à votre domicile. Ce type de relogement temporaire suite à un sinistre peut faire partie intégrale de l’indemnisation que votre assurance vous versera pour le sinistre. Oui, on dit bien ‘peut’...parce qu’il faut vérifier dans vos conditions générales que ces frais soient inclus dans votre indermnisation. 😅 Vous pourriez les retrouver mentionnés pour chaque garantie ou bien dans une section réservé à ce que les assureurs appelles les ‘frais supplémentaires.
Nos deux scénarios ci-dessus sont assez simple à comprendre pour les propriétaires occupants. Mais, en cas de pépin, comme ça se passe pour les propriétaires non-occupants et leurs locataires ? 🤔 Selon votre statut juridique en tant que locataire ou propriétaire, différentes situations peuvent se présenter...et différentes garanties s’appliquent à vous. Il est également important de considérer si votre logement ou bien a été partiellement ou totalement détruite.
Si vous êtes locataire et que votre logement est partiellement détruit par un sinistre dont vous n’êtes pas responsable, deux options s'offrent à vous en fonction des dispositions du Code civil :
Si vous décidez de résilier le bail pour trouver un nouveau logement, votre bail sera résilié à la date à laquelle le sinistre s’est déclaré. Vous avez déjà payé votre loyer ? Dans ce cas, votre propriétaire doit vous rembourser le loyer que vous avez déjà payé.
Si vous décidez de rester sur place car votre logement n’est pas totalement inhabitable, vous pouvez renégocier les termes du bail, c’est-à-dire arriver à un accord avec votre propriétaire sur une baisse du loyer ou un absence de paiement du loyer jusqu’à ce qu’il soit remis en état?
On vous conseille d’obtenir confirmation de ce changement par écrit pour que le nouveau montant du loyer et la durée d’application de ce nouveau montant sont écrite noir sur blanc.
Si vous êtes responsable du sinistre, dans ce cas vous ne pouvez pas demander la résiliation du bail ou négocier un rabais de votre loyer. Si votre logement est inhabitable à cause du sinistre dont vous êtes responsable, votre assurance habitation peut couvrir les frais de logement temporaire au même titre que les propriétaires occupants, que ce soit un relogement d’urgence de courte durée ou un relogement temporaire de longue durée pendant les travaux. Mais, comme on l’a vu plus haut, il faut leur déclarer votre sinistre. 😅
Dans le cas où le logement est entièrement détruit par un sinistre extérieur comme une catastrophe naturelle, vous devez quitter les lieux et le bail est résilié de plein droit. Mais votre propriétaire ne se doit pas de vous reloger. 😯 Eh oui, ça n’est pas prévu dans le Code Civil. D’où l’utilité d’avoir un bon contrat d’assurance habitation locataire (rappel : en tant que locataire, vous êtes sous l’obligation d’être assuré 😉). C’est votre assurance qui prendre en charge vos frais de relogement jusqu’à ce que vous trouviez votre nouveau logement permanent.
Suite à un sinistre qui a rendu le logement inhabitable, vous pouvez en tant que locataire ou propriétaire occupant bénéficier de la couverture des frais consécutifs, généralement inclus dans votre contrat d'assurance locataire. Ces frais comprennent :
Les contrats d’assurance habitation PNO peuvent aussi indemniser les pertes de loyer.
Il est important de noter que les frais consécutifs ne seront couverts que si le sinistre est inclus dans les garanties de votre contrat d'assurance. Avant d'engager ces frais, il est toujours recommandé de contacter votre assureur. Son accord préalable est souvent nécessaire pour bénéficier d'une prise en charge.
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Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
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