L’été 2022 va être chaud 🥵 . Une nouvelle vague de chaleur s’installe sur le territoire français et ça ne sera probablement pas la dernière ! Et les épisodes orageux viennent en rajouter une couche, comme celui du mois de juin qui a été déclaré comme catastrophe naturelle dans 123 communes.
L’urgence climatique a déjà un impact sur le logement des Français.e.s. Malheureusement, on va aller en mal en pis d’après CCR (Caisse Centrale de Réassurance). Elle estime que l’augmentation moyenne des coûts des catastrophes naturelles à 2050 de :
Il y a donc de gros budgets de réparations à prévoir en cas de sinistre. 😔
Selon notre étude, le rapport qualité/prix est LE critère le plus important pour 98% d’entre vous lorsque vous choisissez un contrat d’assurance habitation. Et dans rapport qualité/prix, il y a non seulement "prix", mais aussi "qualité". A quoi bon souscrire une assurance habitation pour laquelle vous payez trop cher mais qui ne vous offre pas de garanties solides en contrepartie? De même, quel intérêt à souscrire une assurance pas chère qui ne vous indemnisera pas (ou par correctement) à cause de leurs garanties “ en carton à la wish” ?
Bref, payer plus cher pour des garanties limitées ou payer moins cher pour obtenir des garanties moindres, c’est comme l'Upside Down de Strangers Things: c'est le monde à l’envers. 🙃 Et c’est exactement l’inverse d’un bon rapport qualité prix ! 🤨
Dans le contexte météorologique actuel, voici nos 3 conseils pour vous aider à mieux comprendre votre contrat d’assurance habitation et à obtenir un excellent rapport qualité prix. 😀
La canicule vous pèse ? Elle peut aussi peser sur votre logement. Mais on ne parle pas juste de sa température intérieure ! Qui dit canicule dit sécheresse. Jusque-là, rien de nouveau ! 😅 Mais saviez-vous qu’elle peut causer d’importants dégâts à votre bien ? 🤔
Eh oui, en période de canicule, les périls de la sécheresse sont silencieux et redoutables, surtout si votre bien se situe dans une zone à aléa retrait-gonflement des argiles moyen à fort. Pour en remettre sur le tas… c’est aussi un problème beaucoup plus répandu que ce que vous pensez.
Le retrait-gonflement des argiles affecte plus d'une maison sur deux en France
Fissures sur vos murs et votre terrasse, carrelages qui se fendent, difficulté nouvelle à ouvrir ou fermer vos fenêtres, affaissement de votre sol ou vos murs… Tous sont des signes que votre logement subit les effets de la sécheresse. Et la facture des travaux peut être très salée, surtout si la solidité de la structure de votre bien a pris un coup !
La bonne nouvelle 😊 : la garantie catastrophes naturelles de votre assurance multirisque habitation couvre les dégâts causés par la sécheresse. C’est d’ailleurs une garantie obligatoire dans tout contrat d’assurance multirisque habitation.
La mauvaise nouvelle 😔 : la garantie n’est valable que si un décret ministériel a déclaré l’état de catastrophe naturelle. On vous l’accorde, ça concerne tous les assureurs sur le marché.
Mais ça n’est pas la seule mauvaise nouvelle… 😔 Attention ⚠️ ! Toutes les assurances ne se valent pas. Bien que la garantie catastrophes naturelles soit incluse dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation, ils ne couvrent pas nécessairement tous la même chose. C’est l’assureur qui décide l’étendue de cette garantie. Par exemple, votre couverture peut se limiter qu’à vos murs de soutènement et vos fondations et rien d’autre. Il se peut que vous ne soyez pas couvert si les dégâts s’étendent à votre terrasse, vos dépendances, les murs qui clôturent votre propriété ou même votre piscine.
… si vous en avez bien une dans votre contrat ! Car cette garantie n’est pas incluse automatiquement dans les contrats d’assurance. 😲 Elle peut en effet être une garantie optionnelle. Si c’est le cas de votre assurance et que vous n’avez pas souscrit à cette option, vous n’êtes donc pas couvert contre les dégâts causés par le vent, une tempête, la grêle, les inondations non classées en tant que catastrophes naturelles. 😔
Votre contrat contient une garantie évènements climatiques ? Vous êtes donc couvert.e. Mais dans quelle mesure ? 🤔 Malheureusement, toutes les garanties ne sont pas comparables. Les assureurs font jouer les exclusions autour de cette garantie. Selon votre contrat, vous pourriez ne pas être couvert.e. contre :
Et il se peut même que ces garanties soient des options individuelles en elles-mêmes. Hallucinant, non ? 🤯 Selon votre contrat, vous pourriez aussi faire face à des exclusions si votre bien a subi un sinistre dans le passé. On trouve donc le Sphinx ⁉️ ailleurs que dans Batman.
Vous l’aurez donc bien compris : la garantie évènements climatiques est à éplucher avec soin. 🔍 Et aux vues des épisodes orageux du mois de juin, c’est d’autant plus important !
Il est tout à fait normal de perdre son sang froid quand on fait face à un sinistre. Mais si vous arrivez à garder la tête froide, on vous dit chapeau ! 👏 Pour nous autres mortels, c’est peut-être un peu plus compliqué. Et pour cause : l’atteinte au nid douillet est un moment difficile et stressant qui nous fait perdre notre sentiment de sécurité.
On a de quoi peut-être ne pas savoir quoi faire ou comment s’occuper de problèmes pratiques dans ce genre de situation. Heureusement que le service d’assistance de votre assurance habitation vient à la rescousse ! Si vous y pensez bien sûr. 😜
C’est pourquoi il faut bien étudier leurs prestations. Car oui, vous l’aurez deviné : toutes les prestations d’assistance ne se ressemblent pas ! 😅 Autant comparer les chiens aux chats.
Pourtant, ces prestations d’assistance ne sont pas standard dans d’autres contrats d’assurance. Et elles peuvent même être des options supplémentaires d’assistance. Des options, toujours des options…vous en avez peut-être la tête qui tourne ? 🤪 Dans le pire des cas, ces prestations sont mêmes inexistantes.
En cas de sinistre, vous ne voulez pas stresser encore plus. Votre état d’esprit devrait couler de source pour votre assureur, non ? 🤷Vous avez 99 problèmes et votre assureur n’en devrait pas être un. Il devrait vous proposer une assistance en béton qui vous aide vraiment au moment où vous en avez le plus besoin. Lisez les prestations d’assistance de votre contrat en long, en large et en travers pour comprendre à quel type de support vous pouvez prétendre et comparez-les à celles d’autres assureurs.
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.