Assurance pour un immeuble en copropriété : faites les bons choix

Ah, les joies de l’habitat collectif… 🏢 Si vous habitez en copropriété, alors vous avez certainement déjà reçu les fameux appels de charges. Vous savez, ces sommes que vous devez verser tous les ans pour l’entretien des parties communes.

Et parmi celles-ci, il y a une ligne « assurance ». À chaque fois, vous vous demandez à quoi ça sert, et si cela est vraiment utile. On se doute bien que oui ! 😉Nous vous proposons quand même d’approfondir le sujet de l’assurance en copropriété. C’est toujours mieux de savoir pourquoi on paye, n’est-ce pas ?

Copropriété : quelle assurance pour les parties communes et les parties privatives ?

Trois types de garanties entrent en jeu lorsqu’il est question d’assurance pour les copropriétés.

La responsabilité civile : le minimum en copro

Imaginez la cata : un des faux plafonds du hall d’entrée de votre immeuble tombe sur la tête de la gardienne. Ici, c’est la responsabilité civile (RC) de la copropriété qui permet de l'indemniser pour cet accident survenu dans les parties communes.🚑

La RC, c’est le minimum requis. La loi Alur y astreint tout syndic de copropriété professionnel. C’est aussi une obligation légale pour tous les propriétaires en copropriété. Si c’est votre cas, vous devez pouvoir justifier que votre bien bénéficie de cette garantie. Si vous mettez votre appartement en copropriété en location, vous devez toujours pouvoir justifier de cette garantie même si le locataire est aussi obligé de souscrire une assurance. 

Bon à savoir 💡

Elle La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers. Mais elle s’arrête là !

L’assurance multirisque pour les copropriétés

Pour faire en sorte que les dommages matériels sur les parties communes soient eux aussi couverts en cas de sinistre, l’assurance multirisque immeuble est la solution. Sinon, attention au porte-monnaie👛 : ce sont les copropriétaires qui devront supporter le coût des réparations.

Prenons l’exemple d’actes de vandalisme se produisant sur certaines des parties communes du bâtiment. La cage d’ascenseur est dégradée ou les vitres du hall d’accueil sont brisées, sans que l’auteur soit identifié. Là, c’est l’assurance multirisque de la copropriété qui entre en scène et prend en charge les dégâts.

L’assurance multirisque habitation individuelle : mieux vaut souscrire que guérir !

Autre situation : un incendie se déclare dans votre appartement🔥 mais il est maîtrisé et ne se propage pas à d’autres appartements ou dans l'immeuble. Dans ce cas, c’est votre contrat d’assurance multirisque habitation qui entre en jeu si vous en avez un. Si vous avez souscrit à une simple garantie responsabilité civile pour être dans les clous, vous ne toucherez aucune indemnisation. Eh oui, vous devrez payer les réparations dans votre appartement de votre poche ! Mieux vaut donc être bien protégé !

Qu’est-ce que l’assurance multirisque immeuble ?

Vous l’avez deviné : c’est l’assurance dédiée à la protection des parties communes des immeubles. Elle offre une garantie plus étendue que la seule responsabilité civile : les espaces collectifs de votre lieu de vie sont bien protégés !🍀

Cette assurance copropriété couvre une large palette de sinistres, dont la simple évocation fait parfois froid dans le dos (brrrr...🥶). Cela va de l’incendie aux dégâts des eaux, en passant par l’explosion, ou encore l’effondrement. Les dégradations causées par les événements climatiques et les catastrophes naturelles (tempête🌪️) sont elles aussi couvertes par les garanties du contrat. Non, non : ce n’est pas le scénario du dernier film d’action qui vient de sortir, mais bien ce qui peut arriver dans votre immeuble. Le vol et le vandalisme (bris de glace, graffitis), les catastrophes technologiques et les actes de terrorisme sont aussi inclus dans ce contrat.

En plus, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires. Ces options vous facilitent la vie et celle de votre copropriété, comme la protection juridique par exemple.

L’assurance habitation est-elle obligatoire en copropriété ?

Vous avez répondu « oui » ? Bingo ! C’était la bonne réponse.🥳

Là, désolé, mais vous n’avez pas le choix : que vous soyez locataire ou propriétaire occupant ou non, souscrire une assurance habitation fait partie des obligations légales. Celle-ci doit a minima comporter une responsabilité civile (ou RC).

Un des pots de fleurs de votre balcon vient de tomber sur votre voisine et sur son adorable caniche, les blessant tous les deux.🤕 Quelle tuile ! Déjà, un, vos géraniums sont fichus ; et, deux, vous aurez à prendre en charge les frais médicaux de la voisine et de son toutou. Heureusement, avec la RC, vous êtes couvert en cas de dommages sur les personnes et sur les animaux ou en cas de dégradations matérielles causés aux tiers. Ouf !

Attention cependant : les atteintes à vos propres biens ne sont pas comprises dans cette garantie minimale. Si vous subissez un dégât des eaux ou un vol avec effraction, toutes les réparations seront à votre charge si vous n’avez que la RC. La solution ? Vous l’avez devinée : souscrire une assurance propriétaire ou locataire, de type multirisque habitation individuelle.👍

Avec FRIDAY, vous êtes couvert contre tous les aléas de la vie quotidienne en quelques clics. La démarche est facile, intuitive et 100 % digitalisée.💻Personnalisez vos garanties et assurez votre logement en 2min

Qui doit payer l’assurance de l’immeuble ?

C’est simple : tout le monde. C’est le règlement de copropriété qui le dit. Mais pas dans les mêmes proportions. Le montant global de l’assurance est calculé sur la base des locaux à assurer, des garanties souscrites et de l'historique des sinistres. Le syndic demande plusieurs devis avant de faire le choix d’un assureur. Puis, le prix 💰que chacun doit acquitter est fixé par décision de l’assemblée annuelle du syndicat des copropriétaires.

Assurance copropriété et convention IRSI : comment ça marche ?

Vous vous demandez qu’est-ce que c’est, cette IRSI ? Derrière ce sigle barbare se cache un dispositif au bénéfice des habitants d’une copro.

La convention "indemnisation et recours des sinistres immeubles" est un accord conclu 🤝entre certaines compagnies d’assurances afin de fluidifier l’indemnisation des copropriétaires. Elle contribue à accélérer l'indemnisation des dommages causés par un incendie ou un dégât des eaux, ainsi que la recherche de fuites, dans la limite de 5000 euros.

Chez FRIDAY, nous ne faisons pas encore partie de la convention IRSI, mais cela ne signifie pas pour autant que nous laissions nos assurés dans la mouise en cas de pépin. Pourquoi ? Parce que nos assurés sont couverts pour tout ce qui leur appartient, qu'ils soient propriétaires, copropriétaires, locataires ou colocataires.

Vous êtes désormais incollables sur les assurances qu’il est conseillé de souscrire en copropriété. Que vous souhaitiez changer d’assureur, ou juste demander un devis « pour voir », contactez directement FRIDAY, votre assurance en ligne. C’est efficace, simple et 100 % digital. Alors, facilitez-vous la vie sans attendre !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

icône courrier ouvert

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.