Le bail Ă  usage commercial : le ticket pour votre aventure entrepreneuriale !

Mis Ă  jour le 8 novembre 2023

Vous ĂȘtes prĂȘt Ă  entrer dans le grand bain de l'entrepreneuriat ? L'Ă©tape numĂ©ro 1 consiste Ă  trouver le local idĂ©al pour dĂ©velopper votre activitĂ©. C’est justement lĂ  qu’intervient un contrat important : le bail Ă  usage commercial. Quels sont ses principes ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les piĂšges Ă  Ă©viter ? Explications.

Le bail commercial : qu'est-ce que c'est ?

Le bail commercial est un contrat qui lie le locataire (ou preneur) avec le bailleur. En effet, ce petit bout de papier vous donne le droit de louer un local pour y exercer votre activité commerciale en échange d'un montant convenu. La totalité des conditions y sont stipulées : du loyer que payé à la destination exacte des locaux. 


Zoom sur les dispositifs clés du bail commercial

Durée et renouvellement 

Pour la plupart des baux commerciaux, la durĂ©e standard est de 9 ans. Oui, vous avez bien entendu, 9 fabuleuses annĂ©es pour faire prospĂ©rer votre entreprise dans vos futurs bureaux.  C'est presque une dĂ©cennie pour crĂ©er, innover et, bien sĂ»r, rentabiliser votre activitĂ©. Le rĂȘve, non ? Toutefois, qu'arrive-t-il Ă  la fin de cette durĂ©e ? Game over ? Pas du tout. Vous avez toute la libertĂ© de renouveler le bail ! Par ailleurs, si vous ĂȘtes le preneur, sachez que le code civil prĂ©voit des droits spĂ©cifiques pour vous protĂ©ger. En effet, si votre bailleur ne souhaite pas renouveler, il ne peut pas simplement vous mettre Ă  la porte sans raison valable. Rassurant, n'est-ce pas ? 😊

Usage du local

Lorsque vous signez un bail commercial, vous devez savoir dans quel cadre vous pouvez utiliser vos nouveaux bureaux. Tous ces éléments sont explicitement indiqués dans votre contrat.  Pour prendre un exemple, si le contrat indique que l'espace est destiné à un salon de beauté, vous ne pouvez pas soudainement y ouvrir un garage automobile. Ce principe garantit que chaque locataire utilise les locaux loués de maniÚre appropriée, comme stipulé dans le contrat. 

Psst !! Peu importe l’utilisation que vous en faites, n’oubliez pas de couvrir contre les sinistres en souscrivant une assurance habitation adaptĂ©e. Celle-ci peut notamment vous protĂ©ger contre le vol et vous couvrir en cas de vandalisme. Pas mal non ? Et pour les plus stressĂ©s d’entre nous, l’option de garantie objet de valeur saura vous ravir.  

Loyer

Ah, le nerf de la guerre ! Le loyer, c'est un peu comme ce gĂąteau au chocolat irrĂ©sistible dans la vitrine d'un restaurant : on veut connaĂźtre le prix avant de plonger la fourchette ! Notez pour commencer que son montant est obligatoirement spĂ©cifiĂ© dans le contrat signĂ© avec le bailleur. Il peut prendre la forme d’un forfait fixe ou variable en fonction des conditions. En revanche, n'oubliez pas que tout est nĂ©gociable dans la vie, Ă  commencer par le prix de votre loyer ! Ainsi, avant de signer des baux, faites jouer vos talents de nĂ©gociateur pour trouver le juste milieu entre ce que vous pouvez vous permettre et ce que le marchĂ© dicte. Notez enfin que la plupart des baux commerciaux incluent des clauses de rĂ©vision. Elles vous permettent de réévaluer le montant de votre loyer sur la base de divers facteurs, comme l'indice des prix Ă  la consommation ou les loyers voisins. 

Droits et devoirs

Comme dans une belle amitiĂ©, chacun a son rĂŽle Ă  jouer. Les baux commerciaux ne dĂ©rogent pas Ă  la rĂšgle ! DĂšs l’entrĂ©e dans les bureaux louĂ©s, un Ă©tat des lieux est rĂ©alisĂ© afin de consigner l'Ă©tat initial du local. Le locataire doit ensuite prendre soin des locaux comme s'il s'agissait de sa propre maison, respectant ainsi le statut qui lui est attribuĂ© dans le contrat. Le bailleur, quant Ă  lui, doit assurer un environnement sĂ©curisĂ© et conforme aux yeux de la loi. Attention, si un incident survient, comme un dĂ©gĂąt des eaux ou un dommage Ă©lectrique, veillez Ă  signaler le dĂ©sagrĂ©ment en remplissant une dĂ©claration de sinistre. Sans ce sĂ©same, impossible de faire valoir vos droits !

L'assurance parking : bien plus qu'une simple formalité !

Pourquoi assurer votre parking ?

Imaginez le scĂ©nario suivant : vous invitez un gros client pour une rĂ©union dans votre immeuble flambant neuf. L’objectif : discuter d’une opportunitĂ© allĂ©chante. Il gare tranquillement sa voiture quand, subitement, une imposante branche d'arbre tombe sur son 4x4 dernier cri. Panique totale ? Eh bien, en souscrivant une assurance pour parking, vous pouvez ĂȘtre tranquille. En cas de dĂ©claration de sinistre, votre assureur couvrira la rĂ©paration des dĂ©gĂąts provoquĂ©s via l’activation d’une indemnitĂ© financiĂšre adaptĂ©e. 


Lecture du contrat : protégez votre activité !

Une fois que vous avez dĂ©cidĂ© d'assurer votre parking, vous signez un contrat avec une compagnie d'assurance. Comme dans le monde des baux commerciaux, lisez attentivement les petites lignes. Ne laissez aucune clause vous Ă©chapper ! Aidez-vous des questions suivantes : quels sont les risques couverts ? Y a-t-il des exclusions ? Quelle est la durĂ©e du contrat ? Cherchez des rĂ©ponses claires et complĂštes Ă  toutes ces questions. Cela maximise vos chances d’éviter les mauvaises surprises en cas de travaux de rĂ©paration par exemple.


Les points clés à retenir :

  • Que sont les baux commerciaux ? Ce contrat Ă©tablit la relation entre vous (le locataire ou preneur) et le propriĂ©taire (bailleur) des locaux que vous souhaitez avoir en location dans le cadre de votre activitĂ©. Ce contrat dĂ©finit tout, de l'usage des locaux au montant du loyer que vous allez payer ;
  • DurĂ©e et renouvellement : la durĂ©e standard d'un bail commercial est de 9 ans. À la fin de cette pĂ©riode, le locataire a la possibilitĂ© de renouveler le contrat pour continuer son aventure entrepreneuriale. Si le bailleur veut mettre fin au bail, le code civil offre des protections au preneur ;
  • Usage du local : il indique la destination du local concernĂ©. Ainsi, impossible de transformer l’espace objet du contrat de location en restaurant ou en discothĂšque du jour au lendemain ; 
  • Loyer : votre loyer est nĂ©gociable ! N’hĂ©sitez donc pas Ă  en discuter. Il est Ă©galement soumis Ă  des clauses de rĂ©vision. 
  • Droits et devoirs : en tant que locataire, vous devez prendre soin des bureaux louĂ©s pour votre entreprise. Le bailleur, de son cĂŽtĂ©, doit fournir un espace conforme. En cas de dommage, remplissez une dĂ©claration de sinistre pour en informer votre assureur ;
  • Assurance pour parking : c’est votre bouclier financier contre les imprĂ©vus. En cas de dĂ©claration de sinistre, elle couvre les coĂ»ts liĂ©s aux dommages subis ;
  • Lisez bien les petites lignes : si vous assurez votre parking d’entreprise, lisez attentivement le contrat d'assurance pour connaĂźtre les risques couverts et la durĂ©e du contrat. Cela vous protĂšge d’éventuels tracas en cas de sinistre.

Vous connaissez dorĂ©navant les secrets pour transformer votre rĂȘve d’entreprise en rĂ©alitĂ©. Alors, Ă  vos marques, prĂȘts, entreprenez !

Chez FRIDAY, des dĂ©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maĂźtres de mĂȘlĂ©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'Ă©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont lĂ  pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiĂ©s du monde jurique ou mĂȘme immobilier.