Astuce expertise dégât des eaux : comment bien préparer la venue de l’expert pour que sa visite se passe au mieux ?

Vous avez oublié d’éteindre le robinet de la baignoire ? Une canalisation vient de lâcher ? Et hop, vous devez faire face à un dégât des eaux ? ☂Pas de panique, on vous explique comment vous y prendre pour faire jouer votre assurance.

Débordement de gouttière, infiltration d’eau, débordement de baignoire ou encore inondation, le dégât des eaux est vite arrivé. Il s’agit d'ailleurs du sinistre le plus fréquent en France. Pour éviter de vous arracher les cheveux devant la montagne de démarches à réaliser auprès de votre assureur, voici nos conseils et astuces pour l'expertise dégât des eaux. 

Est-ce que le recours à l’expert est obligatoire en cas de dégât des eaux ?

Le recours à un expert n’est pas obligatoire pour tous les dégâts des eaux. C’est à l’assurance de déterminer si elle souhaite mandater ou non un expert. En règle générale, elle le fait dès que le montant des dommages matériels dépasse les 1 600 euros*. Pour les sinistres de plus petite taille, les assureurs ont mis en place des conventions afin de régler rapidement et sans expertise les “petits” dégâts des eaux.

Lorsque le sinistre est important ou très complexe, notamment s’il touche un logement voisin, votre assureur fait appel à un expert presque systématiquement. Il va identifier la cause du sinistre et estimer le montant de l’indemnisation. Il est donc important que vous soyez présent lors de sa venue. Vous pourrez défendre votre cas et insister sur les différents éléments (objet, électroménager, murs, canalisations, plafonds, etc.) qui ont été endommagés. Car comme on dit souvent : les absents ont toujours tort !

Quel est le rôle de l'expert ?

L’expert en assurance joue un rôle primordial puisque c’est lui qui est chargé d'évaluer le sinistre que vous avez subi. Il est donc mandaté pour faire le constat du dégât des eaux, déterminer sa cause, évaluer les dommages occasionnés et proposer un montant d’indemnisation. À ce stade, vous vous dites sûrement : mais si l’expert est envoyé par mon assurance, il va tout faire pour minimiser les dégâts. 🤔

Est-ce que l’expert est indépendant de ma compagnie d’assurance ?

Oui, c’est votre assureur qui mandate (et paie) l’expert. Mais sachez que ces experts sont totalement indépendants. Vous pouvez donc faire confiance à ce professionnel qui n’a pas de parti pris. Si vous êtes en désaccord avec son rapport d’expertise, vous avez tout à fait le droit de le contester et de mandater un autre expert. On vous explique tout ça un peu plus bas. 😃

Sous quel délai aura lieu l’expertise suite à la déclaration d’un sinistre ?

Si vous avez subi un dégât des eaux,💧la première chose à faire est de contacter votre assurance. Vous disposez d’un délai assez serré de 5 jours pour le faire, alors ne perdez pas de temps ! Pour cela, il vous suffit de lui envoyer au plus vite tous les justificatifs nécessaires (formulaires, photos des dégâts, factures de l'électroménager et de tous les biens endommagés, constat à l’amiable si nécessaire…). C’est seulement lorsque votre dossier sera bien ficelé qu’un expert pourra être mandaté. 

En ce qui concerne le délai entre la déclaration du sinistre et la venue de l’expert, il faut compter en moyenne 15 jours pour recevoir la visite de l’expert mais les délais peuvent être beaucoup plus longs selon les cas et les assureurs. Pour raccourcir au maximum ce temps d’attente, pensez donc à contacter votre compagnie d’assurance dès la survenue du sinistre et d’envoyer tous les documents nécessaires. Et pour le délai entre l’expertise et l’indemnisation du dégât des eaux, il faut compter 10 à 15 jours pour les cas simples ou environ 30 jours pour les cas complexes.

Dans certains cas, des travaux doivent être réalisés en toute urgence pour limiter les dégâts. Si vous ne pouvez pas attendre la venue de l’expert en assurance, pensez à faire appel à un professionnel et conservez sa facture pour l’intervention. L’expert en aura besoin.

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En cas de dégât des eaux, l’assistance de l’assurance habitation FRIDAY vient à votre rescousse ! On vous envoie un plombier en urgence pour résoudre le problème et limiter les dégâts.

Astuce expertise dégât des eaux : comment bien se préparer à la visite de l’expert ?

Vous jouez gros avec la visite de l’expert. Après tout, c’est lui qui va aligner les 0 sur votre devis d'indemnisation 💰 ! Il est donc plus que nécessaire que vous soyez présent pendant l’expertise et que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Pour gagner des points, commencez par préparer un dossier béton au moment de la déclaration du sinistre. Sortez les factures de vos objets abîmés et préparez des photos datant d’avant le sinistre.

Après la déclaration du sinistre, pensez aussi à régulièrement prendre des photos à la suite du sinistre et avant la venue de l’expert. D’ici la venue de l’expert, votre logement aurait pu sécher et la réelle étendue des dégâts ne serait peut-être pas visible. Prenez aussi le temps de contacter deux ou trois artisans pour obtenir des devis pour la réparation des dégâts. Il est généralement difficile de le faire dans le délai de 5 jours pour déclarer le sinistre, mais une fois le sinistre déclaré, vous avez plus de temps pour les obtenir.

En clair ? 💡

Plus vous apporterez d'éléments, plus vous faciliterez son travail d’expertise. Mais ne songez pas à ajouter des réparations supplémentaires ou à inventer des disparitions d’objets ! Au lieu d’obtenir un meilleur remboursement, vous allez éveiller les soupçons de ce professionnel qui à l’habitude de gérer ce type de déclarations exagérées. Et les fausses déclarations peuvent entraîner le non-remboursement, voire la résiliation de votre contrat ! Restez donc précis et honnête pour que l'expertise se déroule sans accroc.

Je ne suis pas d’accord avec le rapport de l’expert, que faire ?

L’expert vient de rendre son rapport et vous n’êtes absolument pas d’accord avec ses conclusions ? Pas de panique, vous avez le droit de contester. 

Il est en effet possible que le montant de l’indemnisation proposée par l’expert ne comble pas du tout vos attentes. 

Dans ce cas, vous pouvez demander une contre-expertise. La première chose à faire, (après avoir retrouvé votre calme), c’est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour lui dire que vous souhaitez une contre-expertise.

 Pour appuyer votre demande, n'hésitez pas à expliquer les raisons qui vous poussent à demander cette nouvelle expertise. Une fois la lettre envoyée, vous pouvez mandater l’expert de votre choix qui se chargera d'évaluer à nouveau les dégâts occasionnés en présence du 1er expert (sources bas de page).

Attention : la première expertise est prise en charge par votre assurance mais si vous en voulez une seconde, ce sera peut-être à vous de payer. Pensez à vérifier dans votre contrat d’assurance habitation si vous bénéficiez de la clause “honoraires d'expert”. Si c’est le cas, les frais de l’autre expert pourront être pris en charge par votre assureur dans la limite des plafonds fixés. 

Le plus FRIDAY 💜💛

Chez FRIDAY, les honoraires d'expert font partie des frais supplémentaires couverts : vous n’aurez donc rien à débourser !

Une fois la contre-expertise réalisée, vient le temps de la bonne ou de la mauvaise nouvelle. Si les deux experts tombent d'accord, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous y conformer. En revanche, s’ils ne se mettent pas d’accord, un troisième expert devra être mandaté. Pour cette troisième expertise, vous devrez prendre en charge la moitié des frais et votre assureur s'acquittera de la moitié restante. Le rôle du troisième expert est un peu différent puisqu’il se charge de départager les deux précédents experts. Lorsqu’il aura rendu son rapport d’expertise, le litige pourra se régler à l’amiable. 

Si pour vous, l’affaire est loin d’être réglée et que vous n'êtes toujours pas d’accord avec les décisions prises, il vous reste une ultime voie de recours. Dans ce cas, il vous faudra demander une expertise judiciaire après avoir assigné en référé votre assureur auprès du Tribunal de Grande Instance.

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Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.