Votre vélo est-il couvert contre le vol dans le cadre de votre assurance habitation ? Types de garanties, mesures de protection, modèles de vélo et lieu du vol, FRIDAY vous explique comment protéger votre deux-roues de façon optimale.🚲
Fan de cyclisme ou d’un mode de transport vert et actif ? Peu importe les motivations, l’usage du vélo se développe de plus en plus. Fabricant, confort, poids, matériau et même le look…vous n’avez pas choisi votre vélo au pif. Le Vous l’utilisez peut-être aussi pour vos loisirs en dehors du trajet maison-travail. Dans tous les cas, investir dans un vélo de qualité peut représenter un investissement notable.💶
Si vous disposez d’une bonne assurance, vous pourrez recevoir une indemnisation en cas de vol de votre vélo.
Non, il n’est absolument pas obligatoire d’assurer un vélo contre le vol. Mais, si vous avez investi dans un modèle de valeur auquel vous tenez, nous vous conseillons de l’assurer malgré tout.
En règle générale, les assurances habitation incluent une garantie de base concernant votre vélo. Attention, elle ne couvre pas tous les risques. Pour en avoir le cœur net, relisez les conditions de votre police d’assurance.🧐
L’assurance, liée à votre logement, considère généralement le vélo comme un bien mobilier. Cela signifie qu’il est couvert en cas de sinistre lorsqu’il se trouve dans la maison🏠. Par exemple, votre vélo est couvert si un incendie endommage ou détruit votre vélo.
Vous êtes assuré(e) contre le vol de votre vélo chez vous que si votre contrat contrat inclut une garantie vol et vandalisme. De manière générale, la garantie vol et vandalisme n’est pas incluse dans les contrats premiers prix. Vérifiez donc bien vos conditions générales pour savoir si votre contrat vous protège contre le vol.
Oui. Si vous êtes responsable d’une collision avec un tiers, la garantie responsabilité civile vie privée de votre contrat d’assurance habitation indemnisera la victime du crash pour les dommages matériels, physiques et financiers que vous lui avez causé. Mais cette garantie ne vous indemnise pas. Votre vélo ou vos propres dommages restent à votre charge.
Le vol de votre deux-roues en dehors de votre logement n’est pas couvert par votre assurance habitation, ni les dégâts causés à des éléments individuels comme les pneus. Vos blessures ou les dégâts de votre vélo, en cas d’accident en tort, ne sont pas non plus pris en charge par votre propre assureur. Si vous êtes amateur de cyclisme en compétition, sachez que les dommages causés à votre vélo pendant les courses ne seront généralement pas assurés.
Quelques mesures de précaution élémentaires contribuent à réduire le risque de vol de votre vélo. L’option la plus commune ? L’utilisation d’un antivol. 🔐 Câble, chaîne, boa, antivol pliant, antivol de cadre, antivol en U… Vous avez l’embarras du choix pour sécuriser votre vélo. Mais tous les types d’antivols ne se valent pas et n’ont pas la même efficacité. Privilégiez donc le modèle le plus résistant et le plus difficile à sectionner. Les antivols en U sont recommandés.
Attachez toujours votre vélo, où que vous vous trouviez, même pour quelques minutes. Accrochez le cadenas à un support fixe et solide. Pour dissuader les voleurs et améliorer vos chances de récupérer votre bicyclette volée, optez pour un marquage via un mécanisme de gravure ou d’étiquetage. Pour un maximum de précaution, vous pouvez opter pour la gravure d’un numéro Bicycode et enregistrer votre vélo sur la plateforme du même nom.
Le contrat d’assurance multirisques habitation protège votre vélo quand il se trouve chez vous. Mais dès l’instant qu’il n’est plus chez vous, il n’est plus couvert…et il n’est pas à l’abri de se faire voler. Le mieux est donc de souscrire une assurance qui couvre votre vélo où qu’il soit.
Aïe, aïe, on espère que vous n’êtes pas loin de chez vous ! 😬 En cas de vol, voici la marche à suivre :
Déclarez le vol sur la plateforme Bicycode à l’aide du code inscrit sur votre bicyclette.
Rendez-vous au bureau de police le plus proche pour déposer une plainte. Vous devez le faire dans les 48h suivant le vol.
Dans les 2 jours suivant le vol, effectuez une déclaration auprès de votre assureur.
Votre déclaration de vol doit contenir les données suivantes📂 : vos coordonnées, le numéro de votre contrat d’assurance, une description des circonstances du vol, une copie de la plainte, la facture d’achat de votre vélo.
Le montant de votre indemnisation💰 dépend de la vétusté et du coût du vélo, du respect des mesures de précaution imposées par votre assureur, de la franchise, des plafonds de remboursement et de votre souscription ou non à l’option rééquipement à neuf. Vous trouverez toutes ces données dans les conditions générales de vente de votre compagnie d’assurance.
La loi protège les usagers faibles, c’est-à-dire les cyclistes et comme les piétons. En cas d’accident impliquant une voiture, c’est toujours la responsabilité civile de l’automobiliste qui joue. Si vous avez un accident avec un autre cycliste ou un piéton, le règlement se fera généralement via un contrat à l’amiable. La responsabilité civile de chaque partie prendra en charge l’indemnisation des dommages de l’autre partie.
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.