Tout savoir sur l’assurance appartement

L’assurance appartement couvre aussi bien l’habitation, le mobilier, que la responsabilité civile des occupants. En cas de sinistre, le contrat permet de bénéficier d’un remboursement partiel ou total en fonction des garanties souscrites. L’assurance appartement est obligatoire aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire.

Pourquoi souscrire une assurance appartement ?

En souscrivant une assurance pour votre appartement, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre dans l’appartement dont vous êtes propriétaire ou locataire. Si votre sinistre fait partie de la couverture accordée par un contrat de MRH (Assurance Multirisque Habitation), l’indemnisation couvrira totalement le préjudice subi. 

Si cette couverture s’avère parfois coûteuse, elle peut être extrêmement salvatrice dans certains cas. Par contre, en cas de sinistre sans assurance, les dépenses liées aux réparations des dégâts peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros et seront à votre charge.

En outre, considérée comme base de l’assurance appartement, la garantie responsabilité civile (RC) est sollicitée dans plusieurs cas : 

  • Permettre à son enfant de participer à des activités extrascolaires, 
  • Couvrir les risques de voyage, 
  • Couvrir les risques liés à un nouveau travail, etc.

En souscrivant une MRH, vous profiterez donc de la garantie RC, ce qui vous offre ces différentes couvertures.

Est-il obligatoire d’assurer son appartement ?

Si vous êtes locataire, un contrat d’assurance habitation locataire propose généralement une clause qui vous oblige à souscrire une formule permettant de couvrir votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire. Étant libre du choix de votre assureur, vous pourrez opter pour la compagnie qui répondra le mieux à vos besoins. Cependant, vous avez intérêt à souscrire une assurance multirisque appartement qui pourra couvrir les éventuels dégâts liés aux tiers, dont la copropriété, les voisins, etc. 

En ce qui concerne le propriétaire, il n’est pas dans l’obligation de souscrire une assurance appartement (propriétaire d’un appartement individuel ou copropriétaire). Toutefois, l’assurance appartement propriétaire bailleur permet d’éviter des désagréments à l’arrivée d’un sinistre. Bien évidemment, en l’absence d’une assurance appartement, le préjudice sera entièrement à votre charge. 

Quelles sont les différentes garanties d’assurance appartement ?

Les différents contrats sont assortis de garanties d’assurance appartement classiques ou optionnelles. 

  • Les garanties classiques de l’assurance appartement : cette catégorie regroupe la garantie responsabilité civile (obligatoire), les garanties risques locatifs, incendie, tempête, biens mobiliers, catastrophe naturelle, dégât des eaux, équipements, bris de glace et objets de valeur.
  • Les garanties d’assistance de l’assurance appartement : elles regroupent la prise en charge des enfants lors d’une hospitalisation, le gardiennage du domicile en cas de sinistre, la prise en charge des frais d’hébergement. Elles intègrent également la garantie dépannage d’urgence à domicile et rapatriement au domicile au cours d’un sinistre. 
  • Les garanties optionnelles de l’assurance habitation : il s’agit des garanties piscine, dépendance, villégiature, protection juridique et de la couverture des accidents de la vie. 

Opter pour une assurance appartement en ligne vous permet de trouver l’assurance la moins chère. Vous pourrez ainsi recourir à un comparateur en ligne pour une estimation rapide des tarifs liés à la formule choisie et bénéficier d’une assurance appartement pas cher. 

Pour une assurance appartement en ligne, vous pouvez souscrire directement à l’assurance de votre choix après avoir comparé les différentes offres et choisi le contrat adéquat. Cette approche vous exempte des multiples déplacements dans différentes agences. Vous gagnez donc du temps. 

Quels sont les risques couverts par l’assurance appartement en cas de sinistre ?

Les divers sinistres couverts par votre assurance appartement sont fonction du contrat d’assurance auquel vous souscrivez. Une assurance responsabilité civile ne couvrira pas vos biens personnels, mais uniquement ceux des tiers. 

L’assurance appartement couvre les sinistres de la vie courante si vous n’en êtes pas responsable. Néanmoins, vous avez la possibilité d’opter pour une garantie contre les accidents de vie (GAV) vous permettant de bénéficier d’une couverture même si vous êtes responsable des dommages. C’est également le cas lorsque le responsable reste non identifié.

En cas de sinistre, l’assuré dispose d’un délai de 5 jours pour faire parvenir à son assureur une déclaration de sinistre. Aucune indemnisation ne sera accordée si ce délai n’est pas respecté.

Avez-vous un litige avec votre compagnie d’assurance ? Dans ce cas, l’expert du droit compétent pour intervenir et vous aider dans les démarches et formalités est l’avocat en droit des assurances. 

Résiliation d’un contrat d’assurance appartement

Un contrat d’assurance appartement est tacitement reconduit tous les ans. Cependant, vous avez la possibilité de le résilier à l’échéance sans aucun motif justificatif. Pour cela, il faudrait envoyer à l’assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé. Cette expédition devra se faire au minimum 2 mois avant l’échéance de votre contrat. 

Quant à votre assureur, il doit vous prévenir de la date d’échéance 15 jours au minimum avant la date limite à laquelle vous avez la possibilité de demander la résiliation. Vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment (même si l’échéance est passée) si vous ne recevez pas un tel rappel.  

Avez-vous changé d’appartement ? Votre situation familiale a-t-elle changé ? Vous pouvez émettre une demande de résiliation de contrat par courrier recommandé dans ces circonstances. Pour finir, notez qu’en cas de sinistre, votre compagnie d’assurance a la possibilité d’augmenter le montant de votre cotisation ou d’une franchise. Toutefois, il devra au préalable vous faire part d’une telle modification du contrat. Vous pouvez ainsi demander une résiliation du contrat avant un mois.

Vous l’auriez compris : qu’il s’agisse d’une assurance habitation étudiant, d’une assurance propriétaire ou d’une assurance locataire, assurer son appartement reste une excellente approche pour réaliser quelques économies. Mais encore faut-il choisir le meilleur assureur pour bénéficier d'un service moins onéreux. De plus, optez pour une assurance multirisque afin de profiter d’une couverture optimale en cas de sinistre.

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci.