Comment bien choisir son assurance habitation étudiant ?

Pour poursuivre leurs études, de nombreux étudiants se séparent de leur cocon familial. Cette indépendance implique des obligations, comme celle d’assurer leur propre habitation. Pour un étudiant, l’assurance habitation constitue une dépense non négligeable, qu’il soit en studio, en résidence universitaire ou en appartement. Les offres d’assurance étant nombreuses sur le marché, choisir son contrat n’est pas évident. Découvrez ici les astuces clés pour dénicher la meilleure assurance habitation pour étudiant.

Comparer les différentes offres d’assurance habitation

Comprendre les subtilités et les rouages de l’univers des assurances n’est pas un simple exercice après avoir quitté le giron familial. Il vous serait opportun d’effectuer une étude comparative des offres afin de choisir en toute connaissance de cause. Dans cette optique, les comparateurs d’assurances habitation en ligne constituent de véritables alliés. Cette approche vous permettra de visualiser les formules adaptées à vos besoins tout en identifiant les offres les moins chères.

Restez attentif aux assureurs proposant des couvertures spécifiques à la vie estudiantine. En effet, celles-ci prennent en compte les revenus modestes des étudiants avec des tarifs abordables.

Choisir en fonction de votre situation

Si l’assurance habitation est en général un impératif pour tout étudiant résidant en dehors du domicile de ses parents, les différentes formules ne proposent pas le même niveau de protection. 

Logement loué vide 

L’assurance habitation classique reste obligatoire pour tout étudiant résidant dans un appartement loué vide. Pour cette raison, l’étudiant sera mis en demeure de mettre à disposition une attestation d’assurance des risques locatifs. En cas de conservation de l’habitation l’année suivante, vous devez absolument renouveler l’attestation un an après. Par contre, si l’assurance habitation obligatoire contrat intègre une possibilité de résiliation pour défaut d’assurance, le propriétaire peut rompre le bail de location. 

Logement loué meublé 

Si l’appartement est loué meublé, l’étudiant n’est pas légalement obligé d'assurer son logement. Cependant, opter pour un contrat d’assurance étudiant habitation est fortement recommandé. En effet, une telle formule lui permettra de faire face aux éventuels dégâts causés dans le logement. 

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats multirisques habitation étudiant pour offrir une couverture plus étendue, et ce, même au-delà du logement. 

A contrario, si vous louez votre chambre chez un habitant, la souscription d’une assurance n’est pas indispensable. En réalité, le loueur dispose de sa propre assurance qui peut ainsi couvrir la chambre concernée.  

Dans le cadre d’une assurance habitation locataire, l’idéal est qu’un seul des occupants locataires souscrivent une assurance habitation. Le contrat mentionnera, dans ce cas, le nom des autres colocataires. Bien évidemment, chaque locataire est redevable de sa part au débiteur chaque mois. 

Au cas où l’étudiant opterait pour une résidence étudiante telle une cité universitaire, l’assurance s’impose, même si elle demeure minimale. Ainsi, il lui sera exigé seulement une garantie « risques locatifs ». 

Étudier les options d’optimisation de son assurance habitation

Pensez à intégrer à la formule de protection, selon les propositions de la compagnie d’assurance, d’autres types de garanties utiles. Regrouper plusieurs options permet de réaliser quelques économies. 

Définition, comparaison et adaptation sont les maîtres mots en matière de sélection de contrat d’assurance habitation étudiant pas cher. Pour peaufiner votre choix, vous devez connaître les spécificités de votre situation et ses implications. Il vous faudra ensuite comparer les offres et choisir le contrat d’assurance proportionné à vos besoins réels.

Tenir compte des garanties proposées

Les garanties proposées par les compagnies d’assurance permettent de bénéficier d’une couverture en cas de dommages majeurs ou tous autres dégâts causés au logement. 

Comparativement aux autres types d’assurance, l’assurance étudiant habitation est proposée à un tarif plus abordable en raison du budget limité des jeunes étudiants locataires. De plus, la plupart des formules d’assurance proposent des garanties intéressantes avec une couverture plus ou moins complète. Elles assurent la protection contre : 

  • Les dégâts des eaux ;
  • L’incendie ; 
  • Les catastrophes naturelles ; 
  • Les dommages électriques ;
  • Le vol et le vandalisme.

Selon les modalités de remboursement de votre contrat, votre assureur pourra se charger des frais de réparation.

Comment trouver une assurance habitation étudiant moins coûteuse ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de trouver une assurance habitation étudiant pas chère. Il est en effet possible de parcourir chaque compagnie d’assurance et comparer les différentes offres. Vous pouvez également demander une simulation auprès de votre banque. 

Cependant, la meilleure option est d'avoir recours à un comparateur d’assurance habitation étudiant en ligne. Les fonctions de plus en plus évoluées sur les sites vous permettront de recevoir très rapidement vos devis d’assurance habitation pas chère étudiant. 

Il s’agit en effet d’une solution pour comparer facilement les prix depuis votre domicile et choisir la meilleure offre. Entre assurance classique et assurance multirisque habitation étudiant, faites vos choix de garanties en tenant compte des caractéristiques de votre logement et de votre profil. 

Pour ce qui est du prix de l’assurance habitation étudiant, il varie selon chaque assureur. Il est généralement compris entre 20 et 100 euros par an. Bien que la nature du logement et des garanties influent sur les tarifs, sachez que ces derniers sont libres en matière d’assurance. Ainsi, pour les mêmes garanties, le tarif peut considérablement varier d’un assureur à un autre. 

Or, une assurance habitation étudiant boursier reste capitale et chaque billet compte. Bien évidemment, il en sera de même pour les étudiants non boursiers dont les frais de paiement d’études doivent résulter de leurs propres efforts. Quelles que soient les aides accordées, le budget d’un étudiant doit être bien géré. Il est donc indispensable de trouver une assurance habitation étudiant pas chère. 

En souscrivant aux garanties de base, l’étudiant pourra bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre, mais avec une couverture limitée. En dehors de l’obligation liée à l’assurance, retenez qu’un sinistre pourrait impliquer une dépense importante et une couverture optimale peut se révéler impérative. 

Vous le savez désormais, pour trouver la meilleure formule d’assurance, la prise en compte de certains critères s’avère indispensable. Au moment de comparer les offres en ligne, consultez les avis clients afin de sélectionner le contrat d’assurance habitation étudiant avis optimal. Une fois le contrat signé, n’oubliez pas de réclamer une attestation d’assurance habitation étudiant à remettre à votre propriétaire.

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci.