Au secours : ma maison se fissure ! C’est toujours inquiétant de constater l’apparition de zébrures sur la façade de son logement. Mais est-ce que toutes sont problématiques ? Y en a-t-il de moins graves que d’autres ? Et, puis-je demander à mon assurance de prendre en charge la réparation d’une fissure de la maison ? Suivez le guide pour un petit panorama de la thématique, et des solutions qui s’offrent à vous.
Vous observez une fissure horizontale ou prenant la forme de marches d’escalier ? Alors, le problème vient certainement du sol sur lequel est posée la maison, et de ses fondations. Vous avez remarqué l’apparition de fissures verticales ? Celles-ci sont en général constatées à la jonction de deux murs qui seraient en train de se désolidariser.
Les causes de fissures sont multiples, mais tiennent principalement à deux facteurs : le sous-sol et la qualité de la construction. Une catastrophe naturelle ou une sécheresse prolongée sur un sol argileux sont souvent responsables de ces dommages. Autre origine : des malfaçons dans les travaux de construction, ou l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Enfin, des fissures sont susceptibles d’apparaître suite à un choc violent subit par l’édifice.
On est d’accord : il n’existe pas de fissures esthétiques ,! n’est-ce pas ? On pourrait classer les fissures de la moins inquiétante à la carrément déprimante. Mais faisons simple. Nous trouverons donc trois types de fissures de maison :
Tel un simple trait sur votre façade, elles sont superficielles et ultrafines. Elles ne sont pas inquiétantes, mais vous devrez les surveiller. Pour quelle raison ? Afin de vous assurer que le problème n’est pas plus grave, pardi !
Là aussi, pas d’inquiétude. D’une largeur variable, entre 0,2 et 2 millimètres, elles ne sont pas synonymes de danger. Mais elles sont à surveiller également : elles peuvent être le symptôme de problèmes structurels bien plus grands.
Celles-ci font plus de 2 millimètres de large et de 20 centimètres de long. On les appelle également lézardes. Ce type de sinistre est constaté suite à une catastrophe naturelle ou à un léger effondrement de terrain. Elles trouvent aussi leur origine dans les malfaçons de travaux de maçonnerie. Le caractère inquiétant d’une fissure de maison dépend de son emplacement. Sur une façade : prenez garde. Sur un balcon : sécurisez la zone en dessous au plus vite !
Nous vous le disions, toutes les fissures ne sont pas catastrophiques. Le mieux est d’observer régulièrement leur évolution et leur dimension. En général, c’est au stade « lézarde » qu’il faut envisager de faire quelque chose.
Voici les signes qui ne trompent pas, et qui vous permettront de prendre des mesures appropriées :
Le passage d’un expert en bâtiment est alors souhaitable. Son diagnostic évaluera la solidité et la stabilité de l’édifice. L’expert vous apportera des préconisations sur les travaux à entreprendre pour gommer toute inquiétude.
Votre assurance habitation prévoit un certain nombre de garanties dans le cadre du contrat. Elle peut être mobilisée en cas de fissures causées par la sécheresse, mais à une condition : il faut que la sécheresse ait été reconnue comme catastrophe naturelles.
Première chose à faire : vous rapprocher de votre mairie. En effet, seules les fissures consécutives à une catastrophe naturelle ont une chance d’être couvertes par la garantie catastrophe naturelle de votre contrat. Et pour cela, la mairie doit publier un arrêté qui reconnaît cet état de fait.
C’est simple : formalisez votre déclaration dans un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. Et, ajoutez le maximum de justificatifs possible : photos, devis pour la réparation de fissure, rapport d’expertise.
Veillez à envoyer votre dossier entre 5 et 10 jours après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle.
Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, l’indemnisation des dommages peut être activée. Vous ne pouvez plus occuper votre logement suite à une tempête ou un mouvement de terrain ? FRIDAY pourvoit à votre relogement immédiat. L’indemnisation pour les dommages matériels se fera en deux temps : une provision vous sera versée dans les deux mois après la déclaration de sinistre, puis le solde un mois après.
Une maison neuve, c’est souvent le projet d’une vie. Mais que faire si l’on constate l’apparition de fissures sur la façade de son nouveau chez-soi ? Bonne nouvelle : en tant que propriétaire, vous êtes couvert par la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement du constructeur.
La première dure 10 ans, période pendant laquelle la responsabilité du maître d’œuvre peut être engagée. Comment ? Si vous constatez des malfaçons, de types fissures profondes, sur la construction. Celles-ci nuiront à la solidité et à la bonne utilisation de l’ouvrage, et le constructeur se doit d'y remédier.
La seconde offre au propriétaire un délai d’un an durant lequel il peut demander la prise en charge du coût de réparation des fissures fines et microfissures qui seraient observées.
La garantie décennale couvre les maisons dont la construction remonte à moins de 10 ans. Mais que faire si l’on achète dans l’ancien, et que l’on observe l’apparition de fissures suite à son acquisition ?
Si vous découvrez des fissures graves sur votre bien, vouspouvez vous retourner contre l’ancien propriétairee de la maison. Vous devrez alors invoquer un préjudice subi au titre des vices cachés. Ce sera à vous de démontrer que ce défaut vous empêche d’utiliser le bien en toute sécurité, que vous ne l’auriez pas acheté si vous aviez su ou que vous auriez fait une offre moindre que celle que vous avez faite à cause de ce problème. Cette action en justice doit être engagée dans les deux ans maximum après la constatation. Mais il y a une date limite : vous devez entamer la procédure de vice-caché dans les 5 ans après l’achat de votre bien.
Notre conseil : si vous projetez de rénover un vieux corps de ferme, faites une visite minutieuse des lieux, idéalement avec un expert fissures indépendant.
Il y en existe d'autres vices cachés comme le caractère inondable d’une maison ou bien encore l’humidité ou les défauts d’étanchéité. Restez à l’affût pendant vos visites et après l’acquisition de votre bien.
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.