Déménager malin : 7 façons de réduire le coût de votre déménagement

Vous avez un projet de déménagement ? Un changement de nid douillet est un peu comme un nouveau départ et on attend souvent avec impatience le jour où l'on s'installe dans notre nouveau logement. En attendant, il faut bien préparer le déménagement…Et là, vous vous demandez peut-être combien ça va vous coûter et comment vous pouvez faire en sorte de ne pas consacrer un budget exorbitant à votre déménagement. ça tombe bien, vous avez tapé à la bonne porte ! Voici nos 7 conseils pour un déménagement à petit prix…ou du moins pour en réduire sa facture ! 

Privilégiez les créneaux à faible demande

Le saviez-vous ? 1 déménagement sur 2 a lieu pendant la période estivale, de juin à septembre. Rien de surprenant vu que c’est la période que les parents privilégient pour changer de logement pour éviter que leurs enfants changent d’école en milieu d’année. Pour les étudiants, le mois de septembre rime aussi avec la rentrée étudiante…et l’installation potentielle dans une nouvelle ville. Et en cas de bail étudiant meublé, sa durée est de 9 mois…donc le déménagement est inévitable. 

Vous l’aurez donc compris : c’est pendant les mois de juin, juillet, août et septembre que la demande pour les services de déménagement est la plus forte. Et qui dit forte demande dit…tarifs plus élevés. C’est le cas pour les déménageurs professionnels et pour les locations de camionnette. 

Les tarifs varient aussi au sein du même mois. Pour éviter de payer le loyer du mois suivant, beaucoup de locataires préfèrent déménager en fin de mois. Les weekends sont aussi des périodes où la demande est plus élevée. 

En clair 💡

Pour décrocher une bonne affaire, déménagez entre les mois de mars et mai si vous le pouvez. Si ça n’est pas possible, vous pouvez faire de belles économies en déménageant pendant la semaine, hors fin de mois.

Réduisez le volume d’affaires à transporter

En plus de la période du déménagement, les déménageurs professionnels prennent en compte 3 autres facteurs pour vous proposer un tarif de départ pour leur prestation : 

La distance entre votre ancien logement et votre nouveau domicile. 

Plus la distance est grande, plus le tarif sera élevé. Donc si vous quittez votre région pour vous installer ailleurs en France, la note sera plus salée que si vous changiez de logement dans la même région.

L’accessibilité de votre ancien appartement ou votre ancienne maison et de votre nouveau logement. 

Quand il y a des restrictions d’accès (cage d’escalier trop étroite, absence d'ascenseur par exemple), le déménageur devra vous facturer l’utilisation de matériel, comme un monte charge, pour pouvoir sortir vos meubles et objets encombrants de chez vous. 

La quantité d’affaires à déménager

Que le tarif soit calculé au cubage ou de manière horaire, le résultat est le même : le volume à déménager a une incidence sur le prix. Au plus vous emportez d’affaires, objets et meubles avec vous, au plus le tarif sera élevé. 

On vous l’accorde, réduire le volume ne va pas réduire la partie du tarif liée à la distance. 😅 Mais vous séparer de ce dont vous n’avez plus besoin vous permet de jouer sur les deux autres facteurs. Par exemple, si vous avez dû faire passer le canapé par la fenêtre pour emménager dans votre appartement du 4ème étage mais que vous prévoyez de le changer dans votre nouveau logement, il vaut mieux s’en séparer avant votre déménagement pour éviter les frais supplémentaires. Faire le tri parmi vos affaires vous permet aussi de réduire le nombre de cartons que les déménageurs auront à transporter et vous paierez donc leur prestation moins cher : ils pourront utiliser un camion plus petit et passer moins de temps à le charger et le décharger. 

Top tip FRIDAY 💜💛

Au lieu de jeter les affaires dont vous n’avez plus besoin, pensez à les mettre en vente sur Facebook Marketplace ou le bon coin, publier un avis de don sur Freecyle ou bien encore à les donner directement à des œuvres caritatives comme Emmaus ou la Croix Rouge.

Et si je n’utilise pas de déménageurs ? 

Réduire ce que vous emportez avec vous vers votre nouveau logement vous aide à maîtriser le coût de votre déménagement même si vous le faites vous-même en mode ‘do it yourself’. Eh oui, le volume de la camionnette que vous louez pour transporter vos affaires dépend directement de son volume. Donc si vous avez moins d’affaires, vous pouvez vous permettre de louer un véhicule plus petit et vous paierez donc moins cher. Le tarif de location dépend aussi de la durée de la location. Et qui dit moins d’affaires dit moins de temps à consacrer au chargement et déchargement de votre camion.

Procédez au démontage et à l'emballage vous-même

De manière générale, les entreprises de déménagement proposent plusieurs formules pour leur prestation. Les formules plus complètes incluent le démontage et le démontage de vos meubles et à l’emballage de toutes vos affaires pour vous. Vous pouvez donc faire des économies en optant pour une formule standard qui n’inclut que le chargement, transport et déchargement de vos affaires. 

Certains déménageurs vous fourniront des cartons et du papier bulle pour votre déménagement, mais ça n’est pas le cas de tous. Pour ne pas consacrer du budget à l’emballage, il vous suffit simplement de réutiliser les emballages de livraison que vous avez chez vous. 😅 Si vous êtes adepte des achats en ligne, vous pourriez en avoir une belle collection. 

Si vous n’en avez pas, pas de panique, voici nos autres pistes ! 👇

Comment vous procurer des cartons et de papier bulle gratuitement

  1. Auprès de magasins : Beaucoup de magasins, comme les supermarchés, les épiceries et les magasins de bricolage, ont des cartons qu'ils donnent gratuitement aux clients. Il suffit de leur demander.
  2. Auprès d’entreprises locales : Certaines entreprises, comme les restaurants, les magasins d'alimentation pour animaux et les entrepôts, ont régulièrement besoin de se débarrasser de cartons et peuvent vous en donner gratuitement.
  3. Sur les réseaux sociaux : Il y a des groupes sur les réseaux sociaux, comme Facebook, ou des sites internet dédiés à la récupération de matériaux de déménagement comme Freecycle ou Gogogreen. Il peut être intéressant de s'inscrire sur ces plateformes pour pouvoir être alerté des offres de cartons gratuits dans votre région.
  4. Auprès de vos amis et de votre famille : Demandez à vos amis et à votre famille s'ils ont des cartons qu'ils ne se servent plus, ils pourraient vous en donner gratuitement.

En résumé, vous avez plusieurs options pour trouver des cartons gratuits pour votre déménagement, il suffit de chercher un peu et de ne pas hésiter à demander autour de vous.

Comparez les prix

On va peut-être apprendre à un vieux singe à faire la grimace, mais on l’assume. 😅 Le meilleur moyen de faire des économies est de comparer les prix. Si vous voulez passer par une entreprise de déménagement, demandez une estimation de tarif à 3 entreprises différentes au minimum. 

Quand vous faites votre comparatif, comparez bien les offres qui sont similaires. Comparer le prix d’une offre qui ne comprend que le chargement, transport et déchargement au prix d’une formule tout compris ne va pas être très productif. 😅 Une fois que vous avez fait votre comparatif, vous pouvez faire jouer la concurrence pour négocier le tarif.

Devoir faire plusieurs demandes de devis vous barbe ? Vous pouvez faire recevoir jusqu’à 6 devis d’une traite et les comparer en passant par le comparateur Déménagement 24. Eh oui, les comparateurs, ça n’est pas que pour l’assurance habitation. 😀

Top tip FRIDAY 💜💛

Vous vous occupez vous-même de votre déménagement ? Pensez aussi à vous tourner vers les plateformes de location de véhicule entre particuliers comme Ouicar ou Getaround en plus des agences de location de véhicules utilitaires. Ca vous aidera à avoir une vue plus global du coût de la location. 

Ne sous estimez pas le temps nécessaire au déménagement

Si vous habitez en ville, vous allez certainement devoir stationner sur la voie publique pour que les déménageurs chargent ou déchargent le camion. Ils devront avoir une autorisation de stationnement pour pouvoir vous aider à déménager. L’autorisation est gratuite dans certaines villes mais payante dans d’autres comme Paris. Pour éviter les surcoûts en cas de dépassement de durée de stationnement, pensez à prévoir large. Vous devez aussi obtenir cette autorisation si vous ne faites pas appel à un déménageur professionnel. 

Vous louez une camionnette pour effectuer le déménagement vous-même ? Pensez aussi à prévoir large dans ce cas-là. Le chargement ou le déchargement pourrait prendre plus longtemps que prévu ou vous pourriez être coincé(e)s dans les bouchons entre votre ancien logement et votre nouveau domicile. Pour éviter le stress et une surfacturation dû au retour du véhicule en retard, mieux vaut surestimer la durée de la location du véhicule ! 

Vérifiez si vous pouvez recevoir des aides au déménagement

Le saviez-vous ? En fonction de votre situation, vous pouvez être éligible à une aide au déménagement. On vous en dit plus. 👇

Cas #1 : vous déménagez parce que votre famille s’agrandit 

Dans ce cas, vous pourriez bénéficier de la prime de déménagement versée par la CAF. Le montant de l’aide correspond aux dépenses que vous avez réellement engagées jusqu’à un certain plafond. D’autres conditions d’obtention existent comme le nombre d’enfants et votre statut d’allocataire (actuel ou à venir dans votre nouveau logement).

Cas #2 : vous déménagez suite à une mutation

Si votre nouveau logement se situe à plus de 70km de votre ancien logement, vous pouvez être éligible au Mobili-Pass selon vos ressources. 

Cas #3 : vous êtes étudiant(e)

En fonction de vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une subvention via le Fonds de Solidarité pour le Logement. Vous pouvez utiliser cette somme pour couvrir vos frais de déménagement…et même votre cotisation d’assurance habitation ! Toujours en fonction de vos ressources, vous pouvez aussi prétendre à des aides au logement telles que APL, ALS, ALF. Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes en alternance, vous êtes éligible à l’aide Mobili-Jeune qui subventionne votre loyer jusqu’à 100€ par mois. 

Faites appel à votre famille ou vos amis

C’est notre dernière option pour réduire la facture de votre déménagement. Il ne vous reste plus qu’à rameuter des bras pour vous aider le jour J. Demandez leur aide à l’avance, si vous attendez le dernier moment, il y a des chances que vous vous fassiez retoquer ! 😝 

En panne d’inspiration ?  Voici un modèle de texto de la mort qui tue pour démarrer le groupe whatsapp :

Salut les amis 👋 ! Je déménage bientôt et j'aurais besoin de votre aide pour transporter mes affaires. 🚚 Si vous êtes libres le XX XX XX, je serais ravi si vous pouviez me donner un coup de main. Je vous offre un super bon repas en retour pour vous remercier 🍔! Laissez-moi savoir si vous êtes disponibles. Merci d'avance !

Si avec ça ils ne sont pas convaincus, il faut les renier ! (haha). Et n’oubliez pas de rebondir quand vos amis vous répondent : demandez-leur s’ils ont des cartons. 😉

Bon plan FRIDAY

Le déménagement, c’est l’occasion de passer tous vos contrats au crible pour faire des économies. Vous ne pouvez pas résilier tous vos contrats au même moment, donc mieux vaut être bien préparé avant le déménagement pour éviter les factures surprises.

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.