En France, qui dit cave, dit vin. Logique dans un pays où il existe plus de 300 AOC. 😅 Pourtant vous pouvez entreposer beaucoup d’autres choses dans une cave. On va aussi débunker un autre mythe : une cave n'est pas forcément enterrée, elle est parfois dans une dépendance intérieure ou extérieure. Une cave n'entre pas dans le calcul de la surface habitable d'un logement. Pour un propriétaire occupant et non occupant, l'assurance de sa cave pourrait ne pas paraître nécessaire ou, à contrario, il pourrait croire qu'elle fait partie des pièces couvertes par son assurance habitation alors que ce n'est pas toujours le cas. Il y a en plus les spécificités des caves à vin. Bref, si vous vous demandez comment assurer votre cave, à vin ou pas, vous êtes à la bonne adresse !
Eh oui, les assureurs adorent définir précisément tout ce qu'ils assurent. C'est plus qu'un toc, c'est un art de vivre. 😅 Quand un client veut couvrir sa cave, notre sourcil numérique se soulève et une question surgit par automatisme. « une cave ? Mais est-ce vraiment une cave ? ».
Une cave pour votre assureur doit répondre à plusieurs caractéristiques :
Les assureurs utilisent le terme de « dépendance » dans les conditions générales de votre contrat d'assurance habitation, ça fait plus cool que cave 😎
L'autre point important pour votre assureur, c'est sa situation par rapport à votre habitation. Votre cave peut-être une dépendance intérieure si elle est comprise dans votre habitation. Si votre cave est située à côté de votre maison, elle sera considérée comme une dépendance extérieure. Qu'est-ce que ça change ? Tellement de choses ! Les contrats d’assurance habitation maison ou d’assurance habitation résidence secondaire peuvent inclure votre cave si elle est à l'intérieur de votre habitation et l'exclure des garanties si elle est à l'extérieur.
Une assurance habitation classique couvre, en principe, la surface habitable ce qui peut exclure les caves, même si elles sont sous votre maison ou dans la résidence de votre appartement. Votre assurance multirisque habitation peut ne pas couvrir votre cave et ce qu'elle contient. Il n'existe pas de norme et cela dépend de votre assureur.
La seule façon de le savoir, c'est de vérifier les conditions générales de votre contrat d'assurance. Si vous décidez de vous construire une dépendance, n'oubliez pas de la déclarer à votre assureur.
Ça n’est pas parce votre cave est inhabitable qu’elle est à l’abri d’un pépin qui pourrait vous coûter cher à réparer. Et puis les caves ne sont pas différentes des autres pièces de votre habitation : vous l’utilisez aussi certainement comme un endroit pour entreposer des objets ou servir parfois de buanderie, sans oublier vos bouteilles de vin. Donc vous pourriez avoir de sacrés trésors cachés dans votre cave. En l’assurant, vous protégez aussi ce qu'elle contient.
On peut aussi parler de tous les sinistres qui peuvent la toucher notamment les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles ou les événements climatiques. N'oublions pas les vols et les cambriolages, notamment pour les dépendances qui ne sont pas rattachées à votre habitation. Souscrire une assurance cave ou s'assurer qu'elle est bien couverte, ce n'est pas du luxe.
Tout ça va dépendre du contrat d’assurance que vous avez choisi. Si vous avez opté pour un contrat de responsabilité civile seule, votre assurance ne couvrira que les dommages que votre cave inflige à d’autres personnes, par exemple si quelqu’un glisse dans les escaliers qui y mènent.
Vous avez ou vous voulez opter pour un contrat d’assurance multirisque habitation ? Quelle que soit le contrat ou la formule, en plus de la responsabilité civile, votre cave bénéficie systématiquement de :
Les contrats ou les formules plus haut de gamme protègent aussi votre cave de risques supplémentaires grâce à la garantie vol, la garantie vandalisme, la garantie dommages électriques et la garantie bris de glace.
#ctabox2
Une cave à vin, c'est une dépendance particulière pour vous comme pour nous. Pour vous, c'est sans doute un lieu privilégié qui vous prend du temps, de l'argent, mais qui est un lieu de partage et de passion. Pour nous, c'est un lieu où vous conservez des produits de valeurs et, peut-être, même un équipement coûteux: armoire à vin, appareillage nécessaire à la mise en bouteille (bouchons, étiquettes, etc.).
La particularité de votre cave à vin, c'est qu'elle va prendre de la valeur avec le temps. Cela peut arriver bien plus vite que vous le pensez, sans même parler de spéculation. En France, 63 % des personnes1 déclarent disposer d’un endroit pour stocker du vin en vue d’une consommation future, mais le plus étonnant, c'est la valeur moyenne totale des bouteilles de vin conservées : 1020 euros1 ! 🤯Il y a des chances que ce soit un peu plus, car les passionnés ne suivent pas le cours de leurs bouteilles de vin. Couvrir sa cave à vin contre les sinistres, c'est s'assurer de protéger la valeur financière de votre bien.
Vous avez une maison qui inclut une pièce dédiée au vieillissement du vin ? L’extension de garantie ‘cave à vin’ s’applique automatiquement dès l’instant où vous déclarez avoir une cave à vin. 😀 Et elle couvre le contenu, mais aussi le matériel de cave nécessaire à la mise en bouteille (bouchons, étiquettes, bouteilles, barils ou fûts vides) et les armoires de cave.
Chaque assureur a sa propre définition de ce qui constitue une dépendance. Pour savoir si votre assureur estime que votre cave est une dépendance, la meilleure chose à faire est de vérifier vos conditions générales.
Si vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement avec une cave, vous devez au moins bénéficier d’une garantie responsabilité civile qui couvre l’intégralité de vots location, y compris la cave? Il en va de même si vous êtes propriétaire en copropriété - c’est la loi Alur qui le dit. Si vous êtes propriétaire d’un logement individuel, dans ce cas vous n’avez aucune obligation d’assurer votre cave? Mais on vous le recommande pour ne pas vous retrouver sur le carreau en cas de pépin !
Oui, il est possible d’assurer votre cave à vin Etudiez bien les conditions générales pour savoir dans quelle mesure elle peut être couverte et comment.
Nos sources :
1 https://www.ipsos.com/fr-fr/comment-les-francais-conservent-ils-leur-vin
Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont là pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifiés du monde jurique ou même immobilier.
Si vous stockez des objets de valeur dans votre cave, vérifiez bien vos conditions générales. Si vous bénéficiez de cette garantie (d’emblée ou via une option), il se peut que votre assureur ne les couvre que s’ils se trouvent dans votre habitation et pas dans vos dépendances (y compris votre cave).
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.