Comment réduire le prix de son assurance auto jeune conducteur ?

Le statut de jeune conducteur est attribué à une catégorie d’automobilistes ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans et étant assujettie à des limitations et des obligations particulières. Si vous êtes dans ce groupe de conducteurs, vous devez bien vous informer, avant de formuler votre demande de devis assurance auto jeune conducteur.

Mieux, vous devez maîtriser les critères déterminants d’une assurance pas chère pour jeune conducteur. Car le coût d’un tel contrat est généralement plus élevé qu’une assurance classique.  Qu’est-ce qu'un jeune conducteur ? Comment dénicher la meilleure assurance voiture jeune conducteur ? FRIDAY vous éclaire davantage sur le sujet.

Assurance auto jeune conducteur : qui peut y prétendre ?

Avant d’évoquer les astuces les plus opérantes pour souscrire une assurance auto jeune conducteur pas chère, il importe de définir ce type de contrat, souvent mal cerné. En principe, une assurance jeune conducteur est une couverture contre les risques de la route, réservée aux automobilistes ayant peu d’expérience en matière de conduite. Toutefois, les assureurs étendent la notion de jeune conducteur à bien d’autres catégories de souscripteurs. 

Les automobilistes sans assurance conducteur 

Vous pouvez avoir conduit durant plusieurs années et être considéré comme un jeune conducteur. En effet, ceci est possible si l’automobiliste, titulaire d’un permis de conduire, a l’habitude d’être au volant des voitures assurées au nom de tierces personnes. Par exemple, un enfant qui conduit le véhicule de ses parents et un travailleur qui s’est vu affecter une voiture de fonction, non assurée en son nom, entrent dans cette catégorie.

Les titulaires d’un permis de conduire récent 

Les automobilistes dont le permis de conduire date de moins de 3 ans sont contraints de souscrire également une assurance auto jeune conducteur. Ceci, peu importe leur âge ou leur expérience au volant.

Les conducteurs au permis de conduire annulé

L’annulation d’un permis de conduire peut intervenir par décision de justice, à la suite d'une grave infraction. L’administration des transports peut aussi la prononcer, en cas de perte de la totalité des points, par son titulaire. En cas de renouvellement du titre, vous devez d’abord contracter une assurance auto jeune conducteur.

Assurance auto pas chère jeune conducteur : les solutions infaillibles

Quel que soit le statut du souscripteur, tous les automobilistes sont à la recherche de la meilleure formule pour réaliser des économies, lors de la signature de leur couverture. Dans cette perspective, les conducteurs considérés comme des novices, veulent aussi une assurance auto jeune conducteur à prix réduit. Avant d’exposer les différentes solutions pour y parvenir, il convient de préciser qu’une assurance voiture jeune conducteur pas chère n’est pas forcément celle la plus adaptée. Il importe donc, pendant la prospection, de tenir compte de vos besoins, afin de dénicher la meilleure assurance jeune conducteur. Quelles sont donc les solutions pour réduire le coût de revient de votre devis assurance jeune conducteur ?

Solliciter un comparateur d’assurance en ligne 

La majorité des automobilistes ont désormais compris que la prospection en ligne, de son assureur, est la meilleure méthode pour déceler le moins-disant. Pour trouver rapidement l'assurance la moins chère, il faut mieux se confier à un comparateur d’assurance en ligne. Un tel service digital est officiellement inscrit à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Son rôle est de vous aider à souscrire une assurance auto pas chère, tout en vous présentant les tarifs et les prestations des compagnies sérieuses, proches de vous.

Privilégier la conduite accompagnée 

Les conducteurs novices peuvent d’ores et déjà anticiper sur la réduction de leur assurance auto jeune conducteur prix, en optant pour une conduite accompagnée. En effet, il s’agit d’une disposition prévue par la loi. Elle  consiste, pour le futur assuré, à se faire assister d’un titulaire de permis B, lors de son apprentissage pratique, avant l’examen de conduite. Mais, le jeune conducteur doit préalablement obtenir l’accord de l’assureur. L’objectif est de réduire de 50 %, la surprime appliquée à toute assurance voiture jeune conducteur.

Opter pour un forfait kilométrique 

Pour souscrire une assurance auto jeune conducteur pas chère, vous pouvez également choisir de payer pour le nombre de kilomètres parcouru. Cette formule est mise en œuvre via l’assurance auto au km, que pratiquent presque toutes les compagnies. Elle est adaptée aux petits rouleurs et consiste à définir en amont le nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir, au cours d’une année. Le montant de la prime sera alors déterminé au prorata de la masse kilométrique annuelle retenue. Il revient alors à l’assureur d’installer un boîtier électronique dans la voiture du jeune conducteur, afin de s'assurer que ce dernier respecte les clauses du contrat.

Acheter une voiture à faible puissance cylindrique  

Les assureurs estiment les primes des garanties en fonction de la valeur du véhicule et de sa capacité cylindrique. Ainsi, la couverture des voitures luxueuses et de celles aux moteurs puissants coûte évidemment plus cher. Dans ces conditions, pour une assurance auto jeune conducteur à prix réduit, l’automobiliste a tout intérêt à se procurer une voiture d’occasion ou  neuve, d’entrée de gamme.

Assurance auto pas chère jeune conducteur : des astuces complémentaires

Les solutions précédemment citées, permettent effectivement d’obtenir un devis assurance auto jeune conducteur moins élevé. Toutefois, vous pouvez obtenir un meilleur contrat en ajoutant d’autres techniques plus subtiles.

Assurance conducteur secondaire 

Vous pouvez profiter de l’assurance de vos parents pour réduire le coût de la vôtre, en tant que jeune conducteur. Ceci est bien possible, dans le cas où vous pouvez partager la même voiture que vos proches. Alors, pour éviter la surprime applicable aux automobilistes novices, déclarez-vous comme conducteur secondaire dudit véhicule.

Une garantie au tiers uniquement

La responsabilité civile est obligatoire pour toutes les catégories de conducteur. À ce titre, et dans le cadre de l’assurance auto jeune conducteur, vous pouvez vous limiter à la garantie au tiers. Celle-ci permet de prendre en charge les dommages causés à autrui par votre voiture. Cette option favorise surtout la réduction de la prime à payer. Toutefois, elle ne couvre pas la réparation de vos propres préjudices.  

Une franchise élevée

Dans un contrat d’assurance, la franchise est la somme remboursable par le souscripteur, en cas de sinistre responsable. Plus son montant est élevé, plus la cotisation est basse. Vous pouvez alors augmenter votre franchise pour bénéficier d’une assurance auto jeune conducteur la moins chère possible. 

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci.