L’assurance auto au km, payez l’utilisation effective de votre véhicule

Vous souhaitez payer une cotisation proportionnelle au nombre de kilomètres que vous parcourez ? Comment effectuer des économies significatives sur la cotisation sans sacrifier le niveau de protection ?

Apparue récemment sur le marché, l’assurance auto au km soulage les personnes qui utilisent peu leur voiture. Comment fonctionne ce type d’assurance et par quel procédé peut-on se l’offrir ? FRIDAY vous explique en détail toutes les spécificités de cette forme d’assurance.

Comment ça marche ?

Encore appelée « Pay as you drive (PAYD) », l’assurance auto au km fait partie des meilleures solutions pour bénéficier d’une assurance auto moins chère. L’offre provenant des États-Unis propose une nouvelle manière plus économique de se faire assurer. Il s’agit de payer uniquement les kilomètres parcourus de sorte que la cotisation corresponde à l’usage effectué par le conducteur. Cependant, parcourir 0 kilomètre ne vous exonère pas de paiement. Vous devrez payer une somme minimale pour couvrir le véhicule stationné qui peut représenter un risque pour les tiers.

FRIDAY demande aux assurés d'entrer une estimation de kilomètres parcourus pendant l'année à venir au début du contrat, puis une mise à jour des kilomètres réellement parcourus au début de l'année suivante.

L’assurance auto au km, pour qui ?

Cette assurance est beaucoup plus intéressante lorsque vous n’utilisez votre voiture que pour faire quelques courses rapides. Elle s’adresse aux automobilistes seniors, aux personnes qui ne se déplacent en voiture qu’en week-end, aux propriétaires de véhicule de vacances. Elle constitue une excellente alternative pour les jeunes conducteurs soumis à une surprime. 

L’assurance auto au km permet à ces profils d’alléger leur budget assurance auto et de bénéficier d’un double avantage : une couverture complète et des économies considérables. Toutefois, de gros rouleurs peuvent s’y intéresser s’ils possèdent un second véhicule qu’ils utilisent moins.

Si vous utilisez fréquemment votre voiture, cette formule n’est pas la plus adaptée à votre situation. Il serait judicieux de vous tourner vers une assurance auto classique. De plus, elle offre les mêmes garanties qu’une assurance auto traditionnelle. Vous pourrez choisir une formule basique au tiers ou opter pour une protection plus étendue avec le tiers plus (intermédiaire) et l’assurance tous risques.

Quelles sont les offres disponibles ?

Avant de souscrire cette <a href="https://www.gofriday.fr/blog/assurance-auto-pas-cher">assurance auto pas cher</a>, vous devrez définir le nombre de kilomètres que vous prévoyez parcourir par an. Vous pourrez alors souscrire à un forfait kilométrique qui vous autorise à parcourir exactement la distance mentionnée. La distance peut varier de 4000 à 20000 km en fonction des assureurs. Vous devrez faire preuve de vigilance et prendre vos précautions pour ne pas dépasser le kilométrage prévu. 

En cas de dépassement minime, vous n'encourez pas de grandes sanctions. Dans le cas contraire, l’assureur peut décider de vous imposer une pénalité qui vous coûtera cher. Il peut augmenter votre prime, voire refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Pour répondre à la problématique créée par les dépassements, certains assureurs proposent une recharge kilométrique. Elle vous permet d’augmenter le forfait au cours de l’année. 

Toutefois, il arrive aussi de ne pas atteindre le nombre de kilomètres prévu. Dans ce cas, l’assureur effectue une réduction sur le montant de la cotisation, quelle que soit sa valeur. Pour s’assurer du respect de votre engagement, un relevé annuel du compteur kilométrique est effectué chaque année auprès d’un garagiste partenaire. 

La formule PAYD ne vous limite à aucun forfait, car le boîtier fourni avec précision la distance parcourue. Il faut également rappeler que le critère de tarification demeure la distance parcourue et non le profil de l’assuré. Les distances parcourues par vos enfants ou votre conjoint seront comptabilisées de la même façon d’où la réaffirmation de la vigilance pour continuer à profiter de votre contrat. Si vous aviez déjà souscrit à une assurance voiture sans permis, vous pouvez demander à votre assureur les possibilités de souscription à la formule auto au km.

Nos conseils pour choisir la meilleure assurance auto au km

L’assurance auto représente un budget non négligeable. Le coût est fixé selon les critères relatifs à l’assuré et les paramètres de la voiture. Ainsi, le coût prend en compte :

  • L’ancienneté de votre permis de conduire ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Vos habitudes de conduite ;
  • La marque de la voiture ;
  • Le type de motorisation ;
  • Le profil des éventuels conducteurs secondaires …

Il est légitime de rechercher l’assurance auto au km la moins chère pour rouler sans se ruiner. Dans cette perspective, le premier réflexe est de se faire aider par un comparateur assurance auto au km. En effet, plusieurs professionnels proposent ce type d’assurance à des tarifs qui varient selon leur politique. Comparer les offres ne signifie pas forcément dénicher la moins chère en faisant l’impasse sur la qualité. Au contraire, cela vous permet d’étudier les possibilités que vous avez sans pour autant vous engager. 

Un comparateur en ligne vous permet de mettre en concurrence les offres afin de vérifier si les prix, les garanties et les exclusions vous conviennent. Il recherche pour vous les meilleures assurances en fonction de votre profil. Si cela vous tente, nous vous conseillons de lister vos besoins ou de faire le point sur votre assurance auto actuelle si vous en possédez. Il est d’ailleurs possible d’obtenir un devis sur mesure en dehors de l’estimation rapide via les simulateurs.

Le comparateur vous facilite la tâche grâce à l’estimation du coût de votre assurance. Il vous suffit d’essayer, de comparer et de sélectionner la meilleure offre disponible. Par ailleurs, vous pourrez aussi réduire les coûts en optant pour les assurances qui n’imposent pas de frais de dossiers. En fonction des assureurs, ces frais sont élevés au point de décourager l’assuré alors qu’ils peuvent bien être supprimés. 

Vous pouvez désormais changer d’assurance auto quand vous le souhaitez à condition que le contrat ait au moins un an. Effective depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, le changement sans justificatif vous permet de gagner du temps et de l’argent en résiliant rapidement un contrat qui ne vous satisfait plus.

Chez FRIDAY, des développeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des maîtres de mêlée travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'énergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci.