Loi Pouvoir d'achat: les néo-assureurs attendus par les Français pour répondre à l'inflation croissante

Paris, le 5 juillet 2022 - A l’heure oĂč le gouvernement demande aux assureurs plus de facilitĂ© de rĂ©siliation et une modĂ©ration tarifaire, l’assurtech FRIDAY, arrivĂ©e en France il y a un an, rĂ©vĂšle une Ă©tude qui confirme le rĂŽle clĂ© des nĂ©o-assureurs dans ce contexte. Elle dĂ©voile notamment une attente forte des Français vis-Ă -vis de ces nouveaux acteurs pour renforcer leur pouvoir d’achat, mais aussi pour amĂ©liorer la qualitĂ© de service face aux acteurs traditionnels,

Une arrivée des néo-assureurs sur le marché attendue par les Français

Selon l’étude, 35% des Français estiment que leur pouvoir d’achat pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ© par une baisse des tarifs liĂ©e Ă  l’arrivĂ©e de nouveaux acteurs sur le marchĂ© de l’assurance habitation. Un chiffre qui monte Ă  54% pour la nouvelle gĂ©nĂ©ration, entre 18 et 24 ans. 

Il s’agit lĂ  d’un enjeu fort pour l’assurance habitation qui demeure la plus souscrite. Elle concerne 94% des Français, dans un contexte oĂč 53% d’entre eux ne sont pas en mesure de faire des Ă©conomies et oĂč 18% piochent dans leurs rĂ©serves.

Pour Jehan de Castet, Ă  la tĂȘte de FRIDAY France :  “Nous souhaitons rĂ©pondre Ă  la prĂ©occupation des Français au sujet du pouvoir d'achat. Trop souvent, ils ne considĂšrent pas l’assurance comme un budget sur lequel ils peuvent agir. Pourtant, notre secteur vit aujourd’hui une rĂ©volution avec l’arrivĂ©e de nouveaux acteurs digitaux qui permet de proposer des services adaptĂ©s Ă  des tarifs extrĂȘmement compĂ©titifs.”  

De nouvelles offres qui répondent aux attentes

Les 3 principaux critĂšres de choix d’une assurance habitation sont aujourd’hui le rapport qualitĂ©/prix, la rapiditĂ© d’indemnisation et la simplicitĂ©. Des critĂšres jugĂ©s importants, voire essentiels pour 98% des Français.

Pourtant, ce ne sont pas les meilleurs atouts des assureurs traditionnels, notamment le rapport qualité/prix, jugé insatisfaisant dans 50% des cas.

A l’inverse, les nĂ©o-assureurs commencent Ă  ĂȘtre reconnus pour satisfaire cette attente : pour 30% des rĂ©pondants, les nĂ©o-assureurs offrent un meilleur rapport qualitĂ©/prix que les assureurs traditionnels.

D’autres atouts des nĂ©o-assureurs sont Ă©galement relevĂ©s en comparaison avec les assureurs traditionnels : l’autonomie de gestion confĂ©rĂ©e par le digital, jugĂ©e par 53% meilleure chez une nĂ©o-assurance, mais aussi la simplicitĂ© dans les dĂ©marches de dĂ©claration des sinistres pour 30% des rĂ©pondants.

Ce besoin est bien compris par FRIDAY. Le nĂ©o-assureur allie le meilleur des deux mondes et met un point d’honneur Ă  ĂȘtre disponible pour ses clients avec un service d’experts en assurance et en gestion de sinistres joignable par tĂ©lĂ©phone, chat et email. Son assistance est joignable par tĂ©lĂ©phone 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

“Ces chiffres confirment que dĂ©sormais il ne s’agit plus seulement de couvrir et d’assurer des risques. L’arrivĂ©e de nouveaux acteurs comme FRIDAY gĂ©nĂšre ainsi une Ă©mulation positive au service du client. Notre raison d’ĂȘtre est de proposer des assurances moins chĂšres qui amĂ©liorent le niveau de couverture des Français et fournissent de nouveaux services” explique Jehan de Castet.

Une population encore peu avertie, mais confiante vis-à-vis des néo-assureurs

Les Français sont dĂ©jĂ  plus de 8/10 Ă  se renseigner en ligne pour trouver l’offre qui correspond le mieux Ă  leurs attentes. Pour autant, seuls 27% d’entre eux ont rĂ©ellement connaissance de ce que sont les nĂ©o-assureurs.

Un manque de notoriĂ©tĂ©, qui semble davantage relever d’un manque d’information que d’un choix puisque 41% des Français indiquent faire confiance Ă  ces nouveaux acteurs.

Les principaux arguments avancĂ©s pour renforcer cette confiance pourraient ĂȘtre les suivants :

  • savoir que le nĂ©o-assureur appartient Ă  une grande compagnie d’assurance française ou europĂ©enne ;
  • avoir des preuves de leur soliditĂ© financiĂšre.

 Une bonne nouvelle pour FRIDAY France, adossĂ© Ă  l’assureur historique suisse, le groupe BĂąloise.

Un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour les offres des nĂ©o-assureurs avec un profil cƓur de cible

Enfin, l’étude rĂ©vĂšle que 43% des Français ĂągĂ©s de 18 Ă  65 ans pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par les offres des nĂ©o-assureurs dans l’absolu dont 7% particuliĂšrement motivĂ©s en cas de nouvelle souscription Ă  une assurance habitation. Avec l’ajout d’une promesse de « baisse de prix » (de 20 Ă  30%), 69%  des rĂ©pondants seraient prĂȘts Ă  au moins se renseigner auprĂšs d’un nĂ©o-assureur, voire Ă  y souscrire.

De nouveau, les 18-34 ans se montrent plus ouverts Ă  ces nouveaux acteurs puisque 51% d’entre eux expriment un intĂ©rĂȘt. Ce chiffre monte jusqu’à 78% quand il y a une promesse de baisse de tarifs Ă  la clĂ©.

Contacts presse

Hopscotch DĂ©cideurs
Pauline AufrĂšre
paufrere@hopscotch.fr

+33 7 62 33 74 02 

Besoin de plus de détails ?

Vous pouvez consulter l'intégralité des résultats de l'étude en la téléchargeant ci-dessous.

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