Quelle est la définition du harcèlement scolaire ?

14 février 2024

Le harcèlement scolaire correspond à la répétition de violences verbales, psychologiques ou physiques. Un élève ou un groupe de plusieurs élèves peut en être le perpétrateur. Les cibles de harcèlement scolaire sont souvent des enfants que les autres élèves estiment être différents du reste des élèves et en sont stigmatisés. Le harcèlement touche avant tout des enfants qui ne peuvent pas se défendre. Qu’est-ce le harcèlement scolaire exactement ? Comment se manifeste-t-il ? Nous vous donnons une définition précise.

Harcèlement scolaire en France : quels sont les chiffres ?

L’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école distinguent deux niveaux de harcèlement scolaire :

Le "harcèlement scolaire modéré

Le "harcèlement scolaire modéré" correspond à des comportements de harcèlement en milieu scolaire qui, bien que moins fréquents ou intenses, nuisent néanmoins à l'élève ciblé.

Le "harcèlement scolaire sévère"

Le "harcèlement scolaire sévère" se réfère à des actes de harcèlement récurrents et intensifs dans le contexte scolaire, ayant des conséquences graves et durables sur le bien-être de l'élève victime.

D’après plusieurs enquêtes :

  • 5% des √©l√®ves en √©cole primaire sont victimes de harc√®lement s√©v√®re
  • 7% des coll√©giens sont victimes de harc√®lement s√©v√®re et 3% sont victimes de harc√®lement mod√©r√©
  • 3,5% des lyc√©ens sont victimes de harc√®lement s√©v√®re

Ces chiffres n’incluent pas les actes de cyber violence. Selon une enquête de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), un élève sur cinq a été la cible de cyber violence.

Existe-t-il différents types d'harcèlement scolaire ?

Le harc√®lement est un fl√©au qui peut prendre de multiples visages, chacun d'eux √©tant aussi d√©vastateur que les autres. Pour mieux lutter contre le harc√®lement scolaire, il est important de conna√ģtre ses diff√©rentes formes et de comprendre qu'il ne se limite pas √† une seule forme d'agression. Au contraire, il englobe une multitude de comportements nocifs, allant du harc√®lement verbal et physique au cyberharc√®lement, en passant par le harc√®lement psychologique.

Le harc√®lement verbal ūüó£ÔłŹ

Le harcèlement verbal à l'école, c’est la répétition de mauvais traitements verbaux ou de menaces qui ont lieu dans le contexte scolaire. Le harcèlement verbal peut prendre plusieurs formes : insultes, moqueries, humiliations verbales, critiques constantes ou encore remarques dénigrantes ou discriminatoires… toutes s’inscrivent dans la définition du harcèlement verbal.

Ces actions, lorsqu'elles sont r√©p√©titives, visent √† dominer, √† contr√īler ou √† d√©stabiliser votre enfant, affectant ainsi sa place parmi les √©l√®ves de l‚Äô√©cole, sa confiance en soi, son estime de soi, son bien-√™tre psychologique et m√™me sa performance scolaire.

Le harc√®lement physique ūü§ö

Le harcèlement physique à l'école, on voit tous à peu près ce que c’est. Coups, gifles, poussées, tirage de cheveux, crachats, gestes menaçants, actes d’intimidation physique… La répétition de toutes ces violences physiques en milieu scolaire n’ont qu’un seul objectif :   nuire ou d'effrayer votre enfant victime de harcèlement scolaire.

Le harc√®lement psychologique ūü߆

Le sujet du harc√®lement psychologique a pris de plus en plus d‚Äôampleur au sein des discours sur le harc√®lement de mani√®re g√©n√©rale ainsi que le harc√®lement scolaire. Le harc√®lement psychologique a souvent pour but d‚Äôentra√ģner la victime √† penser qu‚Äôelle m√©rite le traitement malsain qu‚Äôelle subit aux mains de son agresseur. Les manipulations, menaces, intimidations ou tout autre comportement ont pour but de miner l'estime de soi de l'√©l√®ve, sa confiance et son bien-√™tre psychologique jusqu‚Äô√† modifier sa perception de la r√©alit√©. e.

Le cyber harc√®lement ūüďĪ

Le cyber-harcèlement ne vient pas remplacer d’autres formes de harcèlement scolaire. Si votre enfant est harcelé à l’école, le cyber-harcèlement est souvent une extension du harcèlement en milieu scolaire. 

Quelles sont les caractéristiques principales du harcèlement en milieu scolaire ?

Messages injurieux, menaces, insultes, le harcèlement scolaire est caractérisé par trois éléments principaux :

  • La violence¬†: elle se manifeste sous la forme d‚Äôun rapport de force entre un ou plusieurs √©l√®ves et une ou plusieurs victimes.
  • L‚Äôaspect r√©p√©titif¬†: les agressions sont r√©p√©t√©es et sur une longue p√©riode.
  • L‚Äôisolement de la victime¬†: souvent plus faible physiquement, isol√©e, celle-ci est dans l‚Äôincapacit√© de se d√©fendre.

Quels sont les aspects stigmatisés par le harcèlement scolaire ?

Ce sont en général certaines caractéristiques spécifiques qui sont prises pour cible :

  • Le sexe, l‚Äôidentit√© de genre ou une orientation sexuelle suppos√©e¬†;
  • L‚Äôapparence physique, que ce soit le poids, la couleur de cheveux, la taille, le port de lunettes ou la pr√©sence d‚Äôun appareil dentaire¬†;
  • La performance scolaire en dehors de la moyenne (tr√®s bonne comme tr√®s mauvaise)
  • Un handicap mental ou physique¬†;
  • Des soucis pour communiquer de type b√©gaiement¬†;
  • Des centres d‚Äôint√©r√™ts diff√©rents de ceux des harceleurs.

Comment  détecter des signes de harcèlement chez votre enfant ?

Maintenant que vous savez à quoi ressemble le harcèlement scolaire, vous vous demandez certainement comment savoir si votre enfant en est victime. Si votre enfant est harcelé(e) à l’école, il existe des signes avant-coureurs qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille pour que vous puissiez agir et intervenir le plus rapidement possible. Ces signes peuvent être classés en trois catégories principales : ceux liés à la santé, ceux liés au comportement et ceux qui concernent l'environnement scolaire.

Signes physiques et de santé :

  • Signes physiques : bleus, √©gratignures, d√©chirures ou salissures inexplicables sur les v√™tements, lunettes cass√©es‚Ķ
  • Stress : se manifeste par des sympt√īmes physiques tels que des maux de ventre, des maux de t√™te ou de l'ecz√©ma.
  • Troubles alimentaires : des modifications notables de l'app√©tit, comme une perte ou une prise de poids soudaine.
  • Pertes de m√©moire, d‚Äôattention : difficult√©s de concentration, oublis fr√©quents.
  • Difficult√©s √† dormir : insomnies, cauchemars ou troubles du sommeil.

En termes de comportement :

  • Tristesse, d√©prime : la victime semble souvent abattue et affiche un manque d'entrain.
  • Repli sur soi : l'isolement, la victime √©vite les contacts sociaux.
  • Irritabilit√©, agressivit√© : des changements notables dans le temp√©rament, une susceptibilit√© accrue.
  • R√©ticence pour aller √† l‚Äô√©cole, au coll√®ge ou au lyc√©e : la victime trouve des excuses pour √©viter d'aller √† l'√©cole.

Dans l'environnement scolaire

  • Baisse des r√©sultats : une chute significative des performances scolaires.
  • Multiplication des absences¬†: la victime manque souvent l'√©cole sans motif valable.
  • Modification du comportement en classe¬†: la victime peut √™tre distante, nerveuse ou peu participative.

Bon √† savoir ūüí° Si votre enfant est victime d‚Äôharc√®lement scolaire, des actions sont possibles pour solutionner la situation.¬†

L’assurance scolaire protège-t-elle contre le harcèlement scolaire ?

De nos jours, les contrats d'assurance scolaire incluent de plus en plus souvent des garanties pour les dommages causés intentionnellement. En prime, une assistance juridique est souvent proposée pour mettre un terme aux actes de violence et de harcèlement. 

Le plus FRIDAY ūüíúūüíõ

Gr√Ęce √† notre option d‚Äôassurance scolaire, votre enfant peut b√©n√©ficier d‚Äôun accompagnement psychologique en cas de harc√®lement scolaire.

L’assurance scolaire protège-t-elle contre le cyber-harcèlement ?

En fonction du contrat d’assurance scolaire que vous choisissez, vous et votre enfant pouvez bénéficier des prestations suivantes en cas de cyber-harcèlement : 

Intervention d’un spécialiste du nettoyage de l'e-réputation

Suppression des commentaires sur les plateformes concernées par exemple, identification des harceleurs et même des poursuites pénales.

Assistance d’un service de protection juridique

En cas de litige, une assistance juridique est disponible, reposant sur le droit à l'image et les propos diffamatoires.

L’assistance psychologique

Les victimes bénéficient d'un soutien et d'une assistance psychologique personnalisée pour les aider à traverser cette épreuve.

Que dit la loi en matière de harcèlement scolaire ?

Le saviez-vous ?
Depuis 2019, la loi est de votre c√īt√© pour bien prot√©ger votre enfant en cas de harc√®lement scolaire. Cette loi a √©t√© publi√©e le 26 juillet 2019 et elle a √©t√© compl√©t√©e par la loi du 3 mars 2022. La bonne nouvelle : cette loi inclut les faits commis en marge de la vie scolaire ou universitaire pour notamment englober le cyber-harc√®lement.

Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l'établissement d'enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage.

Cette loi définit de-facto le harcèlement scolaire comme un délit pénal. Selon cette loi, le harcèlement scolaire est puni de :

  • Trois ans d'emprisonnement et 45 000 ‚ā¨ d'amende lorsqu'il a caus√© une incapacit√© totale de travail inf√©rieure ou √©gale √† 8 jours ou n'a entra√ģn√© aucune incapacit√© de travail ;
  • Cinq ans d'emprisonnement et 75 000 ‚ā¨ d'amende lorsque les faits ont caus√© une incapacit√© totale de travail sup√©rieure √† 8 jours ;
  • Dix ans d'emprisonnement et 150 000 ‚ā¨ d'amende lorsque les faits ont conduit la victime √† se suicider ou √† tenter de se suicider.

Bon √† savoir ūüí° Ces sanctions peuvent aussi √™tre prononc√©es lorsque les faits continuent alors que l'auteur ou la victime n'√©tudie plus ou n'exerce plus au sein de l'√©tablissement.

Quelles sont les procédures judiciaires associées au harcèlement scolaire ?

Comme pour tout crime ou délit, la première chose à faire est d’assembler toutes les preuves démontrant qu’il y a une situation d’harcèlement scolaire avant d’entamer une démarche. Vous devez aussi collecter toutes les informations relatives aux harceleurs et décrire précisément la nature des faits ainsi que la date et le lieu des faits  (cour de récréation, cantine, en ligne…).

En cas de harc√®lement scolaire, vous pouvez pr√©venir la direction de l‚Äô√©tablissement scolaire de votre enfant. Des mesures pourront √™tre prises afin de r√©soudre la situation en interne. D√®s l‚Äôinstant o√Ļ les membres du personnel √©ducatif sont au courant des faits, ils doivent imp√©rativement contacter le procureur.

Il est aussi possible de porter plainte auprès d’un commissariat de police en cas de harcèlement scolaire. Si votre enfant est mineur, il ou elle peut se rendre seul(e) au commissariat ou à la gendarmerie pour  signaler les faits. Mais vous devrez vous porter partie civile pour demander réparation.

Les peines prévues pour le harcèlement scolaire varient en fonction de la gravité de ses conséquences.

  1. Si votre enfant a subi une incapacit√© totale de huit jours ou moins, ou n'a entra√ģn√© aucune incapacit√©, la peine encourue est de trois ans de prison et une amende de 45 000 ‚ā¨.
  2. Si l‚Äôincapacit√© est de plus de huit jours, la sanction grimpe √† cinq ans d'emprisonnement et 75 000 ‚ā¨ d'amende.
  3. Enfin, les cons√©quences p√©nales et financi√®res les plus importantes interviennent dans les cas les plus graves de harc√®lement scolaire : ceux qui entra√ģne votre enfant √† faire une tentative de suicide qui aboutit ou non. Dans ces cas, la peine est alors de dix ans d'emprisonnement et une amende de 150 000 ‚ā¨.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et vous sentir bien chez vous !

ic√īne courrier ouvert

Chez FRIDAY, des d√©veloppeurs, des codeurs, des concepteurs UX et des ma√ģtres de m√™l√©e travaillent ensemble avec des actuaires et des experts en sinistres. Nous investissons du temps et de l'√©nergie pour rendre votre vie plus facile et sans souci. Nos articles sont l√† pour vous aider, mais ils ne se substituent pas aux conseils de professionnels qualifi√©s du monde jurique ou m√™me immobilier.