Oui, on sait que vous vous posez cette question. C’est vrai qu’on associe pas généralement l’assurance à Black Friday. Et pourtant ! Certains assureurs ont commencé à faire des promos Black Friday pour surfer sur la vague. Ca n’est pas notre genre chez FRIDAY pour 2 raisons.
Le montant de la cotisation est le critère le plus important quand vous choisissez un contrat d’assurance habitation. On le sait. Nos prix sont déjà très bas, donc on ne pratique pas le Black Friday. Mais contrairement aux offres hi-tech de Black Friday, on ne vous vend pas un produit de mauvaise qualité. On a plusieurs maître-mots chez FRIDAY, et le rapport qualité-prix en fait partie !
A quoi ressemble le rapport qualite-prix FRIDAY ? Voici quelques exemples 👇 :
Qui dit mieux ? Ben, nous en fait. 😅 A ces tarifs, vous pourriez vous poser la question de la relation client. Mais ne vous inquiétez pas. Chez FRIDAY, il n'y a pas d’anguille sous roche. Certains assureurs se vantent de proposer des chatbots et de virtualiser totalement leur relation client. En tant qu’assureur digital, on fait exactement l’inverse. On est digital et humain. Évidemment, on cherche à vous simplifier la vie à travers une expérience facile en ligne mais on ne met pas l’humain de côté. Nos experts sont basés à Paris, à la Rochelle et à Bordeaux et répondent au téléphone si vous avez besoin de mieux comprendre un contrat ou s’il vous arrive un pépin. On est digital et humain. La preuve ? 👉0175850365 Essayez, on sera ravi de vous faire un petit “coucou”.
Vous l’aurez bien compris : chez FRIDAY, on mise sur la qualité de notre produit et son rapport qualité prix plutôt que d’encourager à l’achat avec des offres promotionnelles alléchantes. Et c’est parce qu’on ne croit pas que pousser à la consommation à tout prix est une solution à long terme.
Le Black Friday c’est l’occasion de faire des bonnes affaires. Quand commence le Black Friday en France ? Combien de temps ça dure ? Comment a été inventé le Black Friday ? Combien d’argent les Français dépensent-ils ? Black Friday et Assurance, quels bons plans ?
On vous dit tout, le positif et l’envers du décor !
Cette année, le Black Friday a officiellement lieu en France le vendredi 25 novembre 2022 et dure 24 heures En Mais ça c’est la théorie. En pratique, les commerçants commencent dès le week-end précédent. Certains commerçants anticipent le Black Friday avec des offres alléchantes qui démarrent parfois jusqu’à deux semaines à l’avance voire même dès le début du mois de novembre (hello CDiscount). C’est ce qu’ils appellent le « pre Black Friday » ou le Black Novembre si ça dure tout le mois. La plupart des marques prolongent également le Black Friday pendant le week-end. Ainsi vous pourrez très certainement continuer de trouver des bonnes affaires à prix cassé samedi 26 et dimanche 27 novembre mais ça ne s’arrête pas là!
Le Cyber Monday arrive dans la foulée du Black Friday. Comme son nom l’indique, il aura lieu le lundi 28 Novembre 2022. Le Cyber Monday, c’ est la “suite” du Black Friday. Il n’est pas “Cyber” pour rien : les promotions ont lieu essentiellement en ligne. C’est l’occasion pour des marques de prolonger un peu plus l’attention sur leurs promos après le Black Friday.
Le Black Friday vient tout droit des États-Unis. C’est le lendemain de Thanksgiving, qui a lieu le quatrième jeudi de Novembre. Le terme apparaît pour la première fois en 1951 mais, à l’époque, il n’avait rien à voir avec une journée de promos et de prix cassés. Le « vendredi noir » faisait plutôt référence aux embouteillages sur les routes le lendemain des festivités. Un peu comme notre samedi noir sur les routes la semaine du 15 août !
On raconte également que cette expression fait référence à l’encre noire utilisée par les commerçants pour écrire leurs comptes au lendemain de Thanksgiving. L’encre noire était utilisée pour écrire les profits par opposition à l’encre rouge utilisée pour écrire les pertes.
C’est à partir des années 70 que de plus en plus d´enseignes utilisent l’expression « Black Friday » pour faire référence au début de la période des achats de Noël. Cette période devient alors propice à des campagnes de promotions et réductions pour encourager l’achat.
Son petit frère - ou sa petite soeur, au choix - “Cyber Monday” vient aussi est également né des aux Etats-Unis. Mails il a une histoire un peu plus récente : il n’est apparu aux Etats Unis qu’ en 2005.
Assez parlé des US, on est en France après tout. Ce n’est que dans le début des années 2010 que le concept de Black Friday et de Cyber Monday débarque en France. A ce moment-là, seules les plus grandes enseignes y participaient, principalement sur internet. Et le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous. Ce n’est qu’à partir de 2016 que l’on voit l’intérêt des Français exploser.
En 2021, pour la première fois depuis son arrivée en France, le Black Friday a été moins plébiscité que celui de l’année précédente. Selon GfK, les Français ont dépensé 782 millions d’euros en équipement domestique, ce qui représente une baisse de 17% entre 2020 et 2021.
782 millions d’euros reste tout de même assez virtuel, à notre échelle, selon une étude Poulpéo, le budget moyen qu’un acheteur était prêt à consacrer au Black Friday en 2020 était de autour de 330€.
Les achats malins et les prix réduits, ça a du bon pour notre porte- monnaie. Surtout lorsqu’on sait que 53% des Français n’arrivent pas à mettre de l’argent de côté selon notre étude FRIDAY x IFOP. Mais on ne peut en dire autant pour la planète. En termes de durabilité, les chiffres de Black Friday sont eux…bien rouges. Le chiffre phare : 386 243 tonnes. C’est ce que vont générer les livraisons d’achats Black Friday en CO2 cette année.
C’est chiffre as-tro-no-mique. Pour ramener ce chiffre sur Terre, c’est :
Et si ça n’est pas assez choquant comme ça…80% des achats de Black Friday finissent dans les décharges, sont incinérés ou ne sont tout simplement pas recyclés.🤯
Eh oui, sous cet oeil, Black Friday n’est pas très reluisant. Et nous sommes de plus en plus à en avoir conscience. Déjà plus de 80% des français(es) voulaient être plus éco-responsables pendant Black Friday en 2021. Et selon PWC, un tiers d’entre nous prévoyait d’acheter uniquementdes produits dont ils avaient besoin. Autre point important pour eux ? La durabilité de leurs achats, un critère de sélection qu’ils ont Ils étaient également plus vigilants en intégré pour leurs achats pendant cette période.
L’importance grandissante de la durabilité pendant Black Friday se fait déjà ressentir. C’est d’ailleurs bien pour ça que le seconde main devient de plus en plus populaire. Rien qu’entre 2019 et 2021, le marché de l’occasion a connu une progression fulgurante de 140%. de 2019 à 2021. Il s’élève aujourd’hui à 7 milliards d’euros en France (86 milliards d’euros en Europe) selon une étude de la fintech Tripartie publiée en janvier.
FRIDAY fait partie du groupe suisse Baloise.