• Assurance habitation
  • Plus sur FRIDAY
  • Contactez-nous

Une assurance engagée

FRIDAY : un assureur responsable et durable

Nous nous sommes engagés à pratiquer notre métier de manière responsable et durable. C'est pourquoi nous agissons concrètement pour avoir un impact positif sur l'environnement. Nous ne nous arrêtons pas là. Chez FRIDAY, les équipes sont impliquées dans une démarche globale. De notre produit d’assurance à nos choix de partenaires, jusque dans notre vision de la relation client, le mot d’ordre est : durabilité.

Comment un assureur peut-il avoir une démarche écoresponsable?

Pour répondre à cette question, nous avons développé une stratégie FRIDAY ESG. ESG, c’est quoi ce charabia ? C’est très concret. Nous nous sommes posés la question de comment nous engager en matière Environnementale, Sociale et de Gouvernance. Commençons par FRIDAY en tant qu'organisation : nous sommes neutres sur le plan climatique et nous estimons que la croissance de l’entreprise est une bonne chose, mais que cela se couple avec une dimension de responsabilité. Pour y arriver nous avons besoin que nos collaborateurs se sentent épanouis et que vous vous sentiez en confiance. Nous aspirons à un développement sain et pérenne. En outre, nous souhaitons que nos produits d'assurance vous incitent intégrer un peu plus de durabilité dans leur vie quotidienne.

Souscrire une assurance habitation responsable

L’Entreprise

FRIDAY est neutre en carbone. Nous calculons régulièrement notre empreinte écologique et avons compensé toutes les émissions de CO₂ générées par nos activités depuis la création de l'entreprise en 2017.

Un assureur Ă©cologique pour un environnement sain

Le réchauffement climatique ce n’est pas un phénomène abstrait. Particulièrement en matière d’assurance habitation. Pourquoi ? 

En France, le réchauffement climatique représente une augmentation de 35% de la sinistralité due aux catastrophes naturelles. + 23% à cause de la sécheresse, + 38% à cause des inondations, + 82% à cause des submersions marines (source : CCR et Météo France)... La lutte contre le changement climatique est d'une importance capitale, non seulement du point de vue de la responsabilité sociale que nous avons, mais également jusque dans notre modèle commercial. En effet, les événements climatiques comme les catastrophes naturelles sont coûteux pour nous tous. Même si vous êtes couverts, les conséquences ne sont jamais agréables bien que nous mettons tout en place pour vous offrir la prise en charge la plus complète. Chez FRIDAY, nous réduisons les émissions en tant qu'entreprise et encourageons non seulement nos collaborateurs à réduire leur empreinte carbone, mais nous souhaitons vous inspirer, vous et nos partenaires à agir et à adopter des comportements de plus en plus écologiques.

FRIDAY est neutre en carbone

FRIDAY a compensé 100% de ses émissions depuis la création de l'entreprise. Depuis 2017, nous avons compensé un total de 3537 tCO₂e générées par notre entreprise et nos prestataires de services. Notre objectif en premier lieu est d'éviter la production de CO₂. Malheureusement, il n'est toutefois pas possible d'éviter 100% des émissions. C'est pour cela que nous compensons nos émissions.

Comment évaluons-nous nos efforts en termes d’émissions de CO₂ ?

En 2020, nous avons par exemple produit 1273 tCO₂e. C'est 32% de plus que l'année précédente, en raison de notre croissance constante. Qui dit plus de monde, dit plus d’émissions, mais pourtant en y regardant de plus près, a-t-on émis plus de CO₂ par employé ? La réponse est non. En 2020, celles-ci ont diminué de près de 44% par employé à temps plein  pour atteindre 10,77 tCO₂e/personne. Ce n’est pas pour autant que nous devons nous arrêter là.

Planetly est le partenaire qui nous accompagne dans cette mission de réduction des émissions et de compensation CO₂.

Cette entreprise de Climate-Tech calcule les émissions de CO₂ inévitables et nous accompagne pour les compenser. Ensemble, nous avons ainsi déjà soutenu des projets d’envergure en Chine, au Pérou, au Kenya, au Rwanda et en Inde. Ces projets contribuent non seulement à préserver l’environnement, mais aussi à la réduire la pauvreté grâce au développement d’une économie durable, de l'égalité des sexes et l'amélioration de l'hygiène et de la santé sur le site du projet. Tous les projets de protection climatique soutenus par FRIDAY sont certifiés Gold Standard et répondent ainsi aux exigences de qualité les plus strictes.

Les objectifs de développement durable des Nations unies en vue

En 2015, les Nations unies ont adopté l'”Agenda 2030". Il s'agit d'une feuille de route globale autour des « 5P » car il est au service de la planète, des populations, de la prospérité, de la paix et des partenariats, aujourd'hui et à l'avenir. Il est s’articule en 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui constituent un appel urgent à l'action de tous les pays (développés et en développement) dans le cadre d'un partenariat mondial.

Les ODD reconnaissent que l'éradication de la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies visant à améliorer la santé et l'éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la croissance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant nos océans et nos forêts.

Chez FRIDAY, nous alignons nos actions et activités sur plusieurs ODD des Nations unies dans nos actions et à travers les projets que nous soutenons.

Concrètement, en quoi l’offre FRIDAY est-elle écoresponsable ?

Notre offre est pensée pour être responsable et pour vous influencer à avoir un comportement durable.

RĂ©paration

Lutte contre l’obsolescence programmée

Chez FRIDAY, nous réparons l’électroménager suite à un sinistre au lieu de le jeter et de le remplacer. En réparant au lieu de racheter du neuf, nous évitons de générer des déchets électroménagers. Un lave-linge neuf c’est 2,1 tonnes de matières pour la fabrication, sans compter l’empreinte carbone liée au transport.

Digital et humain

FRIDAY construit son développement autour du bien-être. Cela vaut autant pour vous que pour nos collaborateurs. L’empathie fait partie intégrante de notre culture et nos collaborateurs bénéficient d’un environnement de travail propice à la créativité. Interroger les parties prenantes en internes, et vous, nos clients, en externe, en prenant en compte la perception de chacun permet aux experts de construire les produits et les services les plus pertinents. 

Le digital n’est pas seulement un canal de distribution, il est avant tout un levier. Il permet de proposer une offre incluant davantage de services adaptés aux besoins des Français. L’objectif pour FRIDAY est d’offrir ces services à des tarifs extrêmement compétitifs. 

Le digital ce n’est pas non plus du “0 contact”. Nous sommes convaincus que le digital doit être au service de l’humain et de la relation que nous avons avec vous. Pas l’inverse.  Nous sommes là pour vous 24/7 en ligne, mais aussi par téléphone. 

Fini le charabia technique. Nous faisons attention à vous offrir une information claire et simple sans jargon. Nous voulons vous aider dans vos problèmes du quotidien et cela passe par un langage simplifié. 

Notre offre évolue avec vous : nous l'améliorons en fonction de vos retours.